Aller au contenu

Un prix Nobel français!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un chercheur français, Albert Fert, vient de recevoir, avec son collègue allemand Peter Grünberg, le prix Nobel de physique! Bravo, bravissimo!

Mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est bien dommage que ce prix ait été attribué au nom des avancées technologiques qu'il a permises dans le domaine des mémoires de masse. Ce n'est pas la connaissance qui a été récompensée, mais sa valeur marchande! On est bien loin des prix Nobel d'Einstein, de Niels Bohr... et même d'Alfred Kastler pour l'invention du laser, attribué alors qu'on ne savait que faire du laser!

Etrange époque où seul l'argent compte...

:)

Posté

Encore les nanotech, il n'y en a plus que pour les nanotech. C'est un des rares secteurs de la recherche française qui est bien pourvu niveau budget (avec la médecine peut-être mais je ne connais pas ce domaine).

J'ai pu m'en rendre compte : mon cousin fait une thèse dans les nanotech, il utilise une manip à 1,5M€ qui ne sert quasiment qu'à lui.

Je n'en ferai pas une généralité mais ça me paraît clair que les recherches (fondamentales ou non) qui ont potentiellement une forte valeur ajoutée à moyen terme ont la priorité.

Quoi qu'il en soit, félicitations à Albert Fehrt, ça fait toujours plaisir.

Posté

Bah Einstein a eu son nobel pour l'effet photoélectrique, pas la relativité. Honteux de récompenser celui qui a permis la création des CCD; étrange époque où seul l'argent compte :p

Le Nobel étant destiné à récompenser les recherches faisant avancer la recherche et l'humanité, celui-ci ne me semble pas totalement injustifié (pis bon, ça y est l'atome on l'a découvert, et faut quand même attribuer le Nobel)

Posté
Bah Einstein a eu son nobel pour l'effet photoélectrique, pas la relativité. Honteux de récompenser celui qui a permis la création des CCD; étrange époque où seul l'argent compte :p

Logastro, son Nobel lui a été donné bien avant le développement industriel des CCD, bien avant que cela rapporte un sou!

Le Nobel étant destiné à récompenser les recherches faisant avancer la recherche et l'humanité

Justement, justement... les avancées de l'humanité se comptent en M€?

;)

Posté

-Les recherches d'A. Fert ont des retombées immédiates et concrêtes, certes, ce n'est sûrement pas pour rien dans l'attribution de son Nobel. Mais elles reposent abondamment sur de la recherche fondamentale de pointe (résonance, spin...). Même si le financement par le groupe Thalès fait un peu tâche...

-Charpak a eu son Nobel à propos d'une invention bien concrête et technique (chambre de détection de particules), mais qui bien sûr, s'applique directement à la recherche fondamentale.

-C'est une erreur d'opposer recherche fondamentale et appliquée, la deuxième n'existe pas sans la première. Mais la première doit pouvoir exister sans les financements de l'armée ou des grandes entreprises.

-Privilégier l'appliqué et négliger la recherche fondamentale est d'une stupidité impressionante. C'est dans cette voie que veut s'engager le gouvernement.:cry:

Posté

Et on le trouve où ce magnifique joujou ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.