Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je débute et j'ai essayé de trouver un sujet correspondant à mon interrogation mais je n'ai pas trouvé, désolé.

Avec ma lunette j'ai un oculaire de 25 mm et un de 10 mm et je souhaite en acheté un de 5 mm mais je crois que c'est trop pour cette lunette.

D'après vous, un 5,5 mm ça passe ou pas?

Sinon un 6 mm ou bien un 12 mm avec une Barlow X2? Je trouve pas cette idée judicieuse puisque j'ai déjà un 25 mm et avec un Barlow X2 plus le 25 mm ça me donne un 12,5 mm. J'ai tout faux?

Pour les oculaires je suis perdu niveau références. Y en pas mal et pour tous les budgets, mais  je n'ai pas une bête de course, alors d'après vos connaissances pour un budget raisonnable que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Posté

Hello Coolbreez,

Le conseil de ne pas dépasser 1,5x le diamètre de l'objectif de ta lunette achromatique est pertinent.

Et ce grossissement sera suffisant pour voir le plus de détails possibles sur la lune et les planètes.

Il vaut mieux conserver une image plus fine et résister à la tentation ( que l'on a souvent en débutant) de trop grossir.

Avec l'habitude, tu constateras que c'est aussi la stabilité du ciel ( ce que l'on appelle la " turbulence") qui déterminera la qualité des images que tu obtiens, et parfois ce grossissement de 135 fois pourrais être excessif...tout cela vient avec la pratique.

Dans la gamme des oculaires 7mm, je vois souvent des recommandations, sur d'autres forums pour débutants, pour les oculaires ED Artesky, présentés comme de bon rapport qualité prix.

Mais il y en a d'autres aussi.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Hello Coolbreez,

Le conseil de ne pas dépasser 1,5x le diamètre de l'objectif de ta lunette achromatique est pertinent.

Et ce grossissement sera suffisant pour voir le plus de détails possibles sur la lune et les planètes.

Il vaut mieux conserver une image plus fine et résister à la tentation ( que l'on a souvent en débutant) de trop grossir.

Avec l'habitude, tu constateras que c'est aussi la stabilité du ciel ( ce que l'on appelle la " turbulence") qui déterminera la qualité des images que tu obtiens, et parfois ce grossissement de 135 fois pourrais être excessif...tout cela vient avec la pratique.

Dans la gamme des oculaires 7mm, je vois souvent des recommandations, sur d'autres forums pour débutants, pour les oculaires ED Artesky, présentés comme de bon rapport qualité prix.

Mais il y en a d'autres aussi.

Bonjour Lune Cendrée,

Merci beaucoup pour ton conseil de marque d'oculaire. Je vais suivre ton conseil. Dans les caractéristiques ils indiquent x180 en grossissement...

Penses-tu que le 7 mm va changer quelque chose en comparaison aux 10 mm?

Merci pour ton aide. 😉

Posté
il y a 28 minutes, Coolbreez a dit :

Dans les caractéristiques ils indiquent x180 en grossissement...

Le grossissement obtenu avec un oculaire précis est en lien avec la longueur focale de ton instrument.

Pour obtenir la valeur du grossissement d'un oculaire sur ton instrument spécifique, tu divises la longueur focale de ton instrument par la longueur focale de l'oculaire.

Ainsi un oculaire de 7mm sur ta lunette 90/910 grossira à x130. Le même oculaire sur un Newton 250/1200 grossira à x171, et sur un Maksutov 127/1500 il grossira à x214.

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Robinnn a dit :

Le grossissement obtenu avec un oculaire précis est en lien avec la longueur focale de ton instrument.

Pour obtenir la valeur du grossissement d'un oculaire sur ton instrument spécifique, tu divises la longueur focale de ton instrument par la longueur focale de l'oculaire.

Ainsi un oculaire de 7mm sur ta lunette 90/910 grossira à x130. Le même oculaire sur un Newton 250/1200 grossira à x171, et sur un Maksutov 127/1500 il grossira à x214.

Merci pour la règle de calcul  Robinnn 😉.

Posté
il y a 38 minutes, Coolbreez a dit :

Penses-tu que le 7 mm va changer quelque chose en comparaison aux 10 mm?

Oui, cela va faire une différence.

Tu passeras de 91x avec le 10 mm à 130x et la différence se verra à l'oculaire.

Le grossissement de 180x est proche du grossissement maximal d'un instrument optique, 2xD ( et même parfois 2,4x !) mais en pratique irréalisable sur le terrain!

Il dépend aussi du type d'instrument : on pourra aller jusque 2D par exemple avec une lunette apochromatiques; et on conseillera parfois de ne pas dépasser 1xD avec un petit newton.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Je plussoie pour les artesky ed 60° : pas mauvais du tout, très confortables, légers , bon relief d’œil :) j’en ai sur schmidt cassegrain a f10 et newton f5 :) 

Bonjour,

Cette référence passe de 5mm à 8mm. Il n'y a pas de 7mm.

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Oui, cela va faire une différence.

Tu passeras de 91x avec le 10 mm à 130x et la différence se verra à l'oculaire.

Le grossissement de 180x est proche du grossissement maximal d'un instrument optique, 2xD ( et même parfois 2,4x !) mais en pratique irréalisable sur le terrain!

Il dépend aussi du type d'instrument : on pourra aller jusque 2D par exemple avec une lunette apochromatiques; et on conseillera parfois de ne pas dépasser 1xD avec un petit newton.

Merci beaucoup pour toutes les explications. 👍😉

Posté

Un 6 mm n'est-il pas jouable sur cette lunette (×150) ? Ça ferait une plus grande différence avec le 10 mm, et il me semble qu'on trouve plus facilement cette focale. Je n'ai jamais essayé, mais je crois que cette lunette a une bonne optique et j'aurais plutôt confiance. Mais je préfère bien sûr laisser parler les gens qui ont essayé.

• J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Lune cendrée a dit :

en fait oui ! mais justement tout dépend du terrain ! je suggère l'achat d'une barlow x2, avec le 10 mm cela fait 5 mm ...pour les soirs où le ciel est très clément.

d'autre part un 6 mm me paraît mieux adapté (il y a de trés bon 6 mm sur le marché) c'est cet oculaire qui me servait beaucoup sur ma Vixen A 80

Modifié par PEV77
  • J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, PEV77 a dit :

en fait oui ! mais justement tout dépend du terrain ! je suggère l'achat d'une barlow x2, avec le 10 mm cela fait 5 mm ...pour les soirs où le ciel est très clément.

d'autre part un 6 mm me paraît mieux adapté (il y a de trés bon 6 mm sur le marché) c'est cet oculaire qui me servait beaucoup sur ma Vixen A 80

Merci PEV77

D'après vous, je peux me permettre d'acheter une Barlow à 20€ ou surtout pas?

Encore merci.

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Coolbreez a dit :

D'après vous, je peux me permettre d'acheter une Barlow à 20€ ou surtout pas?

humm ? à 20 euros tu risques d'avoir une m..... un peu plus c'est mieux quand même.

en général il faut une barlow à 3 éléments optiques.

Modifié par PEV77
  • J'aime 1
Posté

Pour quoi faire une  Barlow ? Avec le 25 mm ça donne l'équivalent d'un oculaire de 12,5 mm, proche du 10 mm, et avec le 10 mm ça donnera un grossissement très fort, peut-être trop fort (*). Et puis ça complique les manipulations, ça ajoute du verre en plus...

Je trouve plus simple de partir sur un seul oculaire : au total tu en auras trois, ça me semble très bien.

-----

(*) Ça donne un grossissement de 2 D, pourquoi pas si c'était une lunette haut de gamme. Sur ce genre d'instrument il me semble qu'on préconise plutôt 1,5 D, ici il faut un oculaire de 6,7 mm. Disons une focale de 6 à 7 mm selon ce qui est disponible.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Coolbreez a dit :

Merci beaucoup pour toutes les explications

Pour info, je ne suis pas très douée pour transférer le lien, mais il y a un post sur le forum datant de juin 2019, sur les oculaires possibles utilisables avec ta lunette. intitulé

" Choix oculaires pour lunette 90/910".

De quoi peut-être te rendre le choix un peu plus compliqué..😉mais tu auras le maximum d'infos....

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Pour quoi faire une  Barlow ? Avec le 25 mm ça donne l'équivalent d'un oculaire de 12,5 mm, proche du 10 mm, et avec le 10 mm ça donnera un grossissement très fort, peut-être trop fort (*). Et puis ça complique les manipulations, ça ajoute du verre en plus...

Je trouve plus simple de partir sur un seul oculaire : au total tu en auras trois, ça me semble très bien.

-----

(*) Ça donne un grossissement de 2 D, pourquoi pas si c'était une lunette haut de gamme. Sur ce genre d'instrument il me semble qu'on préconise plutôt 1,5 D, ici il faut un oculaire de 6,7 mm. Disons une focale de 6 à 7 mm selon ce qui est disponible.

Je suis du même avis pour la Barlow par rapport au oculaires que j'ai déjà.

Je pense donc prendre un oculaire de 6mm.

Que pensez vous de celui-ci ?

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/3088-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html

Merci pour votre aide.

Posté
Il y a 11 heures, Coolbreez a dit :

Je n'ai pas testé cette gamme d'oculaires, donc ne peux donner mon avis, si ce n'est juste que le champ de 66 degrés est un point positif: pour un fort grossissement, en général observation planétaire, il est vrai que l'on à pas besoin d'un oculaire grand champ si on utilise une monture équatoriale avec suivi manuel ou motorisé.

Mais si, comme je le suppose, ta lunette est en mode azimutale, tu auras beaucoup plus de confort pour observer les détails planétaires sans trop souvent recentrer ton objet.

Donc pour un choix oculaire 6mm, un champ minimal de 60 degrés me semble pertinent.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Lune cendrée a dit :

Je n'ai pas testé cette gamme d'oculaires, donc ne peux donner mon avis, si ce n'est juste que le champ de 66 degrés est un point positif: pour un fort grossissement, en général observation planétaire, il est vrai que l'on à pas besoin d'un oculaire grand champ si on utilise une monture équatoriale avec suivi manuel ou motorisé.

Mais si, comme je le suppose, ta lunette est en mode azimutale, tu auras beaucoup plus de confort pour observer les détails planétaires sans trop souvent recentrer ton objet.

Donc pour un choix oculaire 6mm, un champ minimal de 60 degrés me semble pertinent.

Bonjour Lune Cendrée,

Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils. Aujourd'hui je suis de repos, donc je vais essayer de trouver une boutique physique pour voir ce que je peux trouver en 6 mm voir 6,5 mm, avec des conseils en prime.

J'ai cherché dans le grenier du forum, mais malheureusement pour moi je n'ai rien trouvé.

Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup.

Édit: direction la maison de l'astronomie rue de Rivoli a paris.

Modifié par Coolbreez
Ajout d'information
Posté
il y a 23 minutes, Coolbreez a dit :

Très bon choix! J'ai fait de belles économies en profitant d'un voyage à Paris, de Bruxelles, plutôt que de commander sur Astroshop...😉 Et au moins tu peux vérifier et être sûr que ton oculaire est en bon état !

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

ça donnera un grossissement très fort, peut-être trop fort (*). Et puis ça complique les manipulations, ça ajoute du verre en plus...

d'accord mais je suis alors partant pour un 5 mm...maintenant tout dépend de ce que l'on veut observer....s'il s'agit de la lune ou de Vénus (très lumineux) , un 5 mm fonctionne bien avec une 70/700 (f/10) c'est 2x D , pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec une 90/910 ? Pardon de la réponse tardive...

Posté

Il y a 4 heures, Coolbreez a dit :

Bonjour Lune Cendrée,

Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils. Aujourd'hui je suis de repos, donc je vais essayer de trouver une boutique physique pour voir ce que je peux trouver en 6 mm voir 6,5 mm, avec des conseils en prime.

J'ai cherché dans le grenier du forum, mais malheureusement pour moi je n'ai rien trouvé.

Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup.

Achat fait a la boutique du sw 6 mm champ de 66°.

D'après le monsieur de la boutique le 6 mm ira avec la lune assez haute, ce qui est le cas en ce moment. Donc le conseil du 7 mm n'est pas à négliger pour les novices comme moi qui liront ce sujet.

Encore merci à toutes et tous pour votre aide. Sans vos conseils j'aurai sûrement fait une grosse erreur.

Merci à la maison de l'astronomie pour le conseil de 6 mm.

il y a 27 minutes, PEV77 a dit :

d'accord mais je suis alors partant pour un 5 mm...maintenant tout dépend de ce que l'on veut observer....s'il s'agit de la lune ou de Vénus (très lumineux) , un 5 mm fonctionne bien avec une 70/700 (f/10) c'est 2x D , pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec une 90/910 ? Pardon de la réponse tardive...

Merci PEV77,

Si je tombe sur une Barlow d'occasion dans le grenier j'essaierai peut-être car tu as sûrement raison en ce qui concerne les planètes. Et comme tu dis, si ton expérience te l'a démontré alors que faire à part essayé .

Dans l'immédiat, j'ai pris un 6 mm pour limiter le coût et pouvoir observe la Lune qui réapparaîtra à partir de jeudi, si le temps est de mon côté . La différence entre 5 mm et 6 mm change réellement la donne pour Mars ou Vénus avec ma lunette?

Merci pour le temps que tu consacrais à ce sujet.

Posté
il y a 1 minute, Coolbreez a dit :

Achat fait a la boutique du sw 6 mm champ de 66°.

Sur ton télescope, il fera le boulot....

Seul point à voir , le placement d'œil peux être un peu délicat , mais le rendu sera plutôt bon ;)

• J'aime 1
Posté

Super! Bonnes observations!...

Tester l'oculaire sur la lune croissante , bien haute dans le ciel

en ce moment est un bon plan!

Par contre pour Mars, quel que soit l'oculaire, il vaudra mieux patienter jusqu'à la prochaine opposition ( période où elle sera au plus proche de la terre) début 2025!...Car pour le moment elle apparaîtra minuscule....

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, amasm13 a dit :

Sur ton télescope, il fera le boulot....

Seul point à voir , le placement d'œil peux être un peu délicat , mais le rendu sera plutôt bon ;)

Bonjour Amasm,

Oui la forme de haricot noir selon le positionnement de l'oeil. Je n'ai pas pu m'empêcher de le test 😂 . Mais ça va aller avec la pratique j'imagine.

il y a 10 minutes, Lune cendrée a dit :

Super! Bonnes observations!...

Tester l'oculaire sur la lune croissante , bien haute dans le ciel

en ce moment est un bon plan!

Par contre pour Mars, quel que soit l'oculaire, il vaudra mieux patienter jusqu'à la prochaine opposition ( période où elle sera au plus proche de la terre) début 2025!...Car pour le moment elle apparaîtra minuscule....

Oui Lune Cendrée 🌙   , il y a quelques jours j'ai pu l'observer. Un point minuscule dans le ciel. Mais quel bonheur pour moi de l'avoir trouvé et put l'observer ! 🤭

• J'aime 3
Posté
il y a 26 minutes, Coolbreez a dit :

La différence entre 5 mm et 6 mm change réellement la donne pour Mars ou Vénus avec ma lunette?

oui pour Vénus au moins (Mars il faut monter à X 225 pour apercevoir qq chose, c'est franchement limite pour la 90 achro ) mais pour la lune oui ...quoique à x150 et même x140 tu verras pas mal de choses intéressantes

• J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, Coolbreez a dit :

La différence entre 5 mm et 6 mm change réellement la donne pour Mars ou Vénus avec ma lunette

Avec ma lunette SW 100/900 ED, 

J'ai un oculaire de 6 et de 5 mm.

Mon grossissement " de croisière" lune et planétaire reste 150x avec le 6mm.  Déjà de beaux détails en lunaire. Je reste aussi souvent avec cet oculaire sur Jupiter, sauf si très bon ciel , ou je peux aller à 180x avec le 5mm.

Saturne passe souvent bien avec un fort grossissement. J'ai même un oculaire 4mm ( pour les étoiles doubles serrées , ou ciel d'exception) mais j'avoue qu'il ne sort pas très souvent!

Tout dépend donc beaucoup de la qualité du seeing, hauteur de l'objet observé au dessus de l'horizon, turbulence...

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

Avec ma lunette SW 100/900 ED, 

J'ai un oculaire de 6 et de 5 mm.

Mon grossissement " de croisière" lune et planétaire reste 150x avec le 6mm.  Déjà de beaux détails en lunaire. Je reste aussi souvent avec cet oculaire sur Jupiter, sauf si très bon ciel , ou je peux aller à 180x avec le 5mm.

Saturne passe souvent bien avec un fort grossissement. J'ai même un oculaire 4mm ( pour les étoiles doubles serrées , ou ciel d'exception) mais j'avoue qu'il ne sort pas très souvent!

Tout dépend donc beaucoup de la qualité du seeing, hauteur de l'objet observé au dessus de l'horizon, turbulence...

Oui, c'est ce que j'ai compris en une phrase à la boutique. Tout dépend de la qualité atmosphérique et de la hauteur de l'objet à observer s'il est trop bas avec ma lunette ça vaut pas le coup, mais si assez haut dans le ciel et pas trop de turbulences ça passe. Pas le top du top bien sûr, mais ça passe.

Posté

Oui, j'ai eu la chance de tester ma lunette en mars dernier sur un quartier de lune croissante, bien haut dans le ciel, nuit claire et froide : image waouh! à 180x avec le 5mm...pas une ondulation...

Puis j'ai voulu observer la lune décroissante, et me suis courageusement levée en milieu de nuit....lune assez basse : à 150x avec le 6mm, image " bouillonnante"....et même avec un 8mm à 112x , c'était limite....

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Attention que l'un de vous deux a une lunette ED, c'est du haut de gamme.

Oui je ne peux pas comparer ma lunette avec une lunette ED comme a Lune Cendrée c'est certain. 😉

Modifié par Coolbreez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.