Aller au contenu

astronomie


Einstein

Messages recommandés

Posté

Citons Pierre Léna, ancien responsable de l'Ecole doctorale d'Ile-de-France à propos du devenir des étudiants en astronomie:

 

"L'insertion professionnelle est, dans cette filière comme dans bien d'autres, un moment de la vie qui n'est pas toujours aisé. Au plus une trentaine de postes " d'astronome " sont ouverts chaque année en France, le plus souvent par concours ; s'y ajoutent des possibilités de carrière dans des organismes internationaux ou étrangers. Beaucoup de jeunes, après avoir ainsi pratiqué l'astronomie pendant le doctorat, doivent donc valoriser leur riche expérience de la recherche, de la publication, des technologies associées auprès d'employeurs divers. Il semble qu'ils y parviennent fort bien. A titre d'illustration, voici quelques parcours de jeunes docteurs diplômés il y a deux ou trois ans : maître de conférences en Université, chargé de recherches au CNRS, chercheur à l'Observatoire de Genève, agent de développement de nouvelles technologies pour l'éducation en IUFM, chercheur à la SAGEM, ingénieur chez IBM, à la SNECMA ou chez Matra Marconi, ou encore à l'Institut géographique national, au Centre national d'études spatiales, journaliste scientifique, directeur de Planétarium....

Comme la musique, l'astronomie ne peut être hélas ! pratiquée professionnellement par tous ceux qui l'aiment. Au moins constate-t'on que ceux qui l'ont ainsi fréquentée ne le regrettent pas, et considèrent souvent, tout au long de leur vie, que ces années leur ont été précieuses."

 

 

 

 

Deux liens : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html

http://www.obspm.fr/sciences/metier.fr.shtml

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.