Aller au contenu

Argumentaire simple mais rigoureux contre l'astrologie...


Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Je ne sais pas si je place ce sujet au bon endroit, dans le cas contraire je laisse le soin aux admins de le déplacer où ils le souhaitent...

 

Voilà, je suis enseignant en collège, et depuis l'année dernière, nous avons monté au collège un club d'astronomie destiné aux élèves de 5ème et de 4ème.

 

En début d'année, nous demandons aux élèves intéressés de poser toutes les questions qui leur passent par la tête concernant l'astronomie, et en fonction de ces questions nous définissons des thèmes différents pour les scéances à venir.

 

Un élève a donc posé la question suivante : "l'astronomie, est-ce-que c'est pareil que l'astrologie ?".

 

On a donc décidé de prévoir une (ou plusieurs) scéance sur le thème de l'astrologie, afin de montrer aux élèves pourquoi l'astrologie n'est pas une science et comment l'astronomie montre que les fondements de l'astrologie sont erronés ...

 

Donc il s'agit de s'adresser à des élèves de 5ème-4ème, et n'étant pas un spécialiste des théories astrologiques (et pour cause...), je cherche quelques idées, liens ou bouquins qui puissent nous fournir quelques arguments simples (mais rigoureux !!) contre l'astrologie.

 

Voilà, j'ai quelques idées, mais je suis preneur de toutes les contributions !

 

Merci d'avance !

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

À mon avis, le meilleur endroit où trouver des exemples de bêtises... c'est justement dans les livres consacrés à l'astrologie :D

Posté

Invite Paco Rabanne ou la mère Tessier, demande-leur de préduire où et quand va tomber le prochain satellite artificiel en perdition. Une bonne séance de rigolade !!

 

Albéric

Posté

Bonjour!

 

Moi je laisserais les gamins qui ont besoin de croire à l'astrologie, y croire.

 

Après tout, a t-on des preuves de l'existence de Dieu? Ou de sa non existence?

Pour certains, croire en Dieu relève des mêmes superstitions, pour d'autres son existence est évidente. Tu saurais dire qui a raison?

 

Alors je discuterais avec eux sur le fait de savoir si oui ou non l'astrologie est une science, cela relève... du dictionnaire.

 

Après, je leur parlerais de l'Esprit. Où est-il, l'Esprit?

...Pourquoi, si l'on isole une partie du Grand Tout, elle meurt et se dégrade en des formes inférieures en complexité, alors qu'à l'inverse dans le Grand Tout les étoiles semblent, en mourant en de fulgurantes successions d'explosions, créer toujours plus d'éléments et de complexité, jusqu'à ce que, parfois, la matière devienne consciente d'elle-même? Il y a peut être une direction, que certains appellent l'Esprit.

Nous n'avons pas d'équations là-dessus, comme disent beaucoup de scientifiques, la science dit comment, pas pourquoi...

 

Je leur parlerais des savants anciens: Galilée, Kepler, Tycho Brahé... tous astrologues en même temps qu'astronomes, et certains croyaient en l'astrologie.

 

Je leur demanderais ce qu'ils attendent de l'astrologie: connaître le prénom de leur prochain(e) petit(e) ami(e), le cheval gagnant à la prochaine course, ou des grandes tendances de caractère? Argumentons, argumentons...

 

Je leur parlerais de la peur de la mort que ressentent les hommes, que cela réconforte quelquefois de croire que "c'est écrit"... je parlerais avec eux du destin, je le rapprocherais avec eux de l'astrologie. Et on discute!

 

Mais jamais en professeur, qui ne sait de toutes façons rien de tout cela, quelles que soient ses convictions personnelles, d'égal à égal avec des êtres pensants.

 

Je n'oublierais pas que l'astrologie, telle qu'elle est pratiquée par des Madame Soleil à la radio, relève plus souvent de l'aide psychologique contre la souffrance que de la prédiction! Tu sais, "Mais oui, vous allez connaître le bonheur. Mais pas tout de suite. Mais c'est sûr, Vénus va passer en Cancer..."

Combien de suicides at-elle évité?

 

Andromède dit un jour à Persée: "La meilleure des choses que puissent faire les Dieux pour nous, est de ne pas nous révéler les voies du destin, de nous laisser l'espérance".

Et on discute de l'espérance...

 

Il est important que dans la discussion les grands courants de pensée s'expriment: matérialisme athée, chrétien, islam, bouddisme...

 

Au final et surtout, je les laisserais choisir leur propre pensée!

 

 

 

Vi.... :)

Posté

Plutôt que de construire un argumentaire pour atteindre une conclusion écrite à l'avance on peut peut-être proposer une démarche un peu plus naturelle dans sa chronologie. À la limite la conclusion on ne la connaît pas et elle de construit d'elle même en fonction de ce qui a précédé.

 

Je ne sais pas si c'est du goût des élèves de collège mais j'imagine une demi journée au cours de laquelle un astronome présente son boulot, quoi, comment, dans quel but, en s'appuyant sur quoi, etc? Un astrologue ferait une présentation aussi (en premier ou en second, peu importe). Les deux personnes pourraient ensuite débattre et répondre aux questions du public.

Libre à chacun de se forger ensuite un début de conclusion.

 

La difficulté c'est de trouver les deux intervenants et de ne pas se laisser embobiner par le bagout de l'astrologue. Je ne demande qu'à comprendre en quoi ça consiste vraiment l'astrologie, sur quoi ça repose et d'où ça vient. Aujourd'hui j'ai l'impression que les seules réalités exposées sont des réalités de façade : les astres, les cartes, le marc de café, les lignes de la main et tutti quanti. Tout ça uniquement pour camoufler une boîte noire et faire diversion des réelles entrées qui peuvent éventuellement servir à mitonner une tambouille en sortie : âge (déduit de la date de naissance), sexe, situation, lieu de résidence, métier. Pour l'instant pour moi c'est des stats "humaines", un peu de psychologie et du commerce. Ça peut changer si un astrologue explique en mettant autre chose sur la table que des planètes, des astres et des méthodes de cuisine sans préciser comment c'est censé fonctionner :?:

Posté
Je trouve que les arguments avancés par Estonius sont absolument daubés, ...

 

ne souhaitant pas troller ce fil, j'ai donc répondu en MP à ce message d'amour :wub::wub::wub:

Posté
Bref, je trouve que le rôle de l'enseignant c'est d'ouvrir l'esprit de ses élèves, et non pas de balayer d'un trait

 

je suis entièrement d'accord, mais cela me fait irésistiblement penser au créationnisme...

Alors présenter la chose et en discuter pour aiguiser le sens critique, oui...

mais je pense que l'enseignement se doit aussi d'enseigner les sciences, terme comprenant le français, l'Histoire, etc...Nous sommes en régime républicain qui a certaines valeurs à défendre, oui, c'est une des missions de l'Education

Perso, je parlerai d'astrologie en me référant aux mésopotamiens, le pourquoi, le comment, en mentionnant que de nos jours c'est encore un procédé divinatoire, ou psychologique, malgré le fait qu'il y ait 2 mois de décalage dans la pratique d'observation (si je me trompe pas...), et que les appareils médicaux et la sage-femme ont plus d'influences (gravitationnelles) sur le nouveau-né que des planètes situées à..., même s'il est vrai que la Lune, par cette même influence, induit des phénomènes physique sur Terre... y'a de quoi rebondir...

Posté

-Il existe un petit bouquin en collection "Que sais-je" (PUF) écris par Couderc sur l'astrologie. C'est à peu près ce qu'on peut y trouver de plus intelligent sur le sujet. Il est déjà ancien, mais l'astrologie ayant plus de 6000 ans sans évolution, ça doit continuer à fonctionner.

 

-Ceci dit, je ne suis pas sûr du tout que des arguments sociologiques ou gravitationnels fascinent des gamins de collèges. Ils seront d'autant plus attirés par la science que vous leur montrerez les cratères de la Lune ou les anneaux de Saturne en direct, ou que vous leur présenterez des images de Hubble avec explication de texte, ou qu'ils pourront faire des exposés sur la colonisation de Mars... Et il finiront par ne même plus imaginer que l'astrologie puisse encore avoir un sens...

 

Ch'uis p'têt naïf, mais bon...

Posté
....ils pourront faire des exposés sur la colonisation de Mars...

Argh quelle horreur! Ces mots: colonisation de Mars, conquête de la Lune.... ce langage guerrier! Exploration serait tellement mieux! tant que nous utiliserons ces mots, laissons ces autres mondes tranquilles, nous ne sommes pas dignes de les fouler.

 

Et il finiront par ne même plus imaginer que l'astrologie puisse encore avoir un sens...

Mais pourquoi? Si cela fait du bien à certains? Tant qu'il n'y a pas commerce éhonté, pourquoi? L'astrologie ne fait de mal à personne!

Je trouve dommage qu'il faille leur imposer que l'astrologie est un tissu d'âneries.

 

Encore une fois, discuter, argumenter, laisser les pros et les anti en débattre, ils se feront leur opinion...

 

Je précise que je ne crois pas en l'horoscope, ni à l'astrologie personalisée! Mais j'ai une collègue qui y croit, elle me demande tout le temps où sont les planètes; d'ailleurs je lui ai mis Cartes du ciel sur son PC! Elle est très cultivée, très intelligente, et a sur beaucoup de sujets sociétaux des avis anticonformistes très intéressants!

 

:)

Posté

-Tu remarqueras que je ne propose pas de leur affirmer que "l'astrologie est un tissu d'âneries", mais seulement de leur mettre toutes les billes en main pour qu'ils s'en rendent compte tout seul. Normalement c'est spontanné...:rolleyes:

 

-Quand à la colonisation de Mars, tu as raison, le mot est mal choisi. mais il a peut être été dévoyé: loin de moi l'idée d'aller transformer les bactéries martiennes en planteurs de coton... Et puis, quand j'y pense, on parle bien de colonie de pingouins, ou de colonie de vacances, alors bon...:be:

Posté
-Tu remarqueras que je ne propose pas de leur affirmer que "l'astrologie est un tissu d'âneries", mais seulement de leur mettre toutes les billes en main pour qu'ils s'en rendent compte tout seul. Normalement c'est spontanné...:rolleyes:

 

Oui mais non... si le prof, qui a prestige et autorité, part du principe qu'il va leur mettre en mains toutes les billes pour qu'ils se rendent compte que c'est un tissu d'âneries, il n'est pas objectif!

Le mieux alors est qu'il laisse la parole à un pro et un anti!

 

Non? Encore une fois, l'astrologie ne fait de mal à personne! Voire même du bien à certains... comme Dieu.

 

Pour la colonisation.... je me tais, le sujet serait vite fermé :D!

Posté

-Un prof est censé développer l'esprit critique des gamins, si c'est juste pour qu'ils apprennent un dogme, autant aller à la pêche. Mais penser qu'ils vont se faire une opinion objective juste en regardant deux guignols débattre, faut pas rêver: il suffit de voir les résultats des élections :confused: quand ce sont des adultes qui regardent débattre des candidats, alors...

 

-Mais bon, inoffensive l'astrologie? Allez, un peu de SF... Ta collègue, très cultivée et ouverte d'esprit est passionnée d'astrologie. Tellement passionnée, qu'elle l'utilise pour évaluer la façon dont elle pourra s'entendre avec ses collègues. Elle devient patronne parce qu'ambitieuse (et toujours aussi ouverte d'esprit)...

 

... Et là, elle se rend compte que ton thème astral est cataclysmique. Tu es une menace pour la boutique parce que tu es du signe du ragondin ascendant tubercule. Alors ça peut pas le faire, tu comprends: "Faut être ouvert d'esprit mon grand... La boîte d'a côté, a vraiment besoin de ragondins tuberculés, alors si tu pouvais aller voir ailleurs...":b:

 

SF? Ben non, ça existe. Peut-être pas avec des ragondins :?:, je veux bien, mais bon... C'est sûrement la seule subtile nuance...

Posté

Ah oui, la graphologie et tout ça... et le saut à l'élastique pour les cadres à gros ventre, et les jeux de rôles pour scientifiques intravertis, on voit de tout, c'est vrai!

Si on fait la liste des bêtises, nous allons remplir la mémoire du serveur!

 

Sérieusement, ma collègue qui y croit, ne m'a jamais poussé à quoi que ce soit ni ne s'est livrée à quelque prosélytisme que ce soit. Je n'en dirai pas autant des prêtres que j'ai rencontrés.... Quel rapport? Ben si, on croit ou on croit pas!

 

:p

Posté

amis de la philosophie bonsoir!!

 

je pense que ( ca commence bien !) que l'astrologie a été une science. que cette science dévolue ne corresponds plus a l'idée dont on se fait aujourd'hui de ce mot.

qu'est ce qu'une "science"? il faudrait deja definir cela entre les protagonistes d'un tel debat . non?

est ce quelquechose qui donne des lois immuables,réelles et universelle?

dans ce cas notre "science" bien occidentale n'en est pas une car elle s'est plantée bien souvent....

est ce la recherche de la vérité ? laquelle ?

est ce ce qui met "out" la croyance? pourtant, certains "croient" a la theorie du big bang, non?

 

....etc etc

Posté

au point de vue "sciences humaines", on peut peut etre l'aborder... comme la sociologie, l'ethnologie, etc... sauf que l'astrologie est suffisamment anecdotique pour ne pas surcharger un programme qui l'est dejà suffisamment... et ainsi... chacun se fera son idée, ou plutot, sa conviction... ensuite, c'est dans la vie courante qu'on en discutera... moi aussi j'ai des collègues qui en parlent, et je ne manque jamais de donner mon point de vue sans asséner de vérité (où est-elle d'ailleurs ? :be: )

L'astrologie est suffisamment de la sphère du privé pour ne pas s'y appesantir, en dehors d'un petit débat toujours bienvenu en classe, débats qui eux

fascinent des gamins de collèges

Débat où le prof peut participer, d'égal à égal, et dire... "mon avis est que... " toujours en faisant attention à préciser que cette thématique sort du cadre "scientifique", ou des vérités "aquises", et que donc chacun peut se forger sa propre opinion, une fois qu'il a "toutes" les données

Posté

OK.... Alors, je lis dans le dico, à Science:

Ensemble organisé de connaissances relatives à certaines catégories de faits ou de phénomènes.

 

Bien.

 

Dans les faits, elle se traduit par des modèles, qui permettent de prédire des comportements de phénomènes naurels ou autres (selon la discpline).

Elle est confrontée à l'expérience. Une seule expérience au résultat contraire à la théorie suffit à l'invalider (c'est ainsi que l'on cherche en vain à mettre la relativité en défaut depuis 100 ans!).

 

Il est devrait donc être aisé, par la confrontation entre la prédiction astrologique et l'évènement, de montrer que l'astrolgie n'est pas une science.

 

Mais.

 

Est-on plus avancé pour autant? Quid de la part de rêve des ados? Quid de leur droit à l'irrationalité? A force d'être rationnels, on va tous crever de tristesse!

 

Donc: je revendique le droit de croire à l'astrologie. Comme je revendique le droit à l'amour, fou, irrationnel, déraisonné. Mais jubilatoire!

 

:p

Posté
-Un prof est censé développer l'esprit critique des gamins, si c'est juste pour qu'ils apprennent un dogme, autant aller à la pêche. Mais penser qu'ils vont se faire une opinion objective juste en regardant deux guignols débattre, faut pas rêver: il suffit de voir les résultats des élections :confused: quand ce sont des adultes qui regardent débattre des candidats, alors...

 

-Mais bon, inoffensive l'astrologie? Allez, un peu de SF... Ta collègue, très cultivée et ouverte d'esprit est passionnée d'astrologie. Tellement passionnée, qu'elle l'utilise pour évaluer la façon dont elle pourra s'entendre avec ses collègues. Elle devient patronne parce qu'ambitieuse (et toujours aussi ouverte d'esprit)...

 

... Et là, elle se rend compte que ton thème astral est cataclysmique. Tu es une menace pour la boutique parce que tu es du signe du ragondin ascendant tubercule. Alors ça peut pas le faire, tu comprends: "Faut être ouvert d'esprit mon grand... La boîte d'a côté, a vraiment besoin de ragondins tuberculés, alors si tu pouvais aller voir ailleurs...":b:

 

SF? Ben non, ça existe. Peut-être pas avec des ragondins :?:, je veux bien, mais bon... C'est sûrement la seule subtile nuance...

 

Je rejoindrais Gérard sur le fait qu'il y a des fadas en tous domaines. Il importe donc de développer l'esprit critique et la curiosité envers de multiples domaines chez ces adolescents. Ta peur (finalement légitime) envers quelque croyance porte en elle une dimension irrationnelle. Le revers de la connaissance et de la position critique est qu'elle nous met dans une position d'incertitude, de doute. Ceci est pour le moins inconfortable. Et qu'on décide de faire un choix philosophique sur notre appréhension au/du monde nous rassure en même temps que la certitude, l'assurance qu'elle nous amène nous rend méfiant, voire borné au reste. C'est l'exercice le plus difficile que celui de trouver un équilibre dans ce qu'exige la fameuse ouverture d'esprit.

Posté

oui c'est vrai...

mais la rationalité n'est pas triste...

 

La "science" même est jubilatoire et un remêde à la déprime, car essayant d'aller au delà du doute...

La science est le plus beau des rêves, car elle est peut être vraie...

 

surtout quand l'amour n'est plus :cry: ...

 

C'est une ancre où il fait bon s'accrocher , lorsque tout coule...

Posté
Je rejoindrais Gérard sur le fait qu'il y a des fadas en tous domaines.

:be:

 

Le revers de la connaissance et de la position critique est qu'elle nous met dans une position d'incertitude, de doute. Ceci est pour le moins inconfortable.

Oui, mais vivants. La certitude, c'est l'empaillement! Le doute est la source de la liberté, j'en suis certain, mais faudrait développer... pas le temps, j'ai des MP importants qui m'attendent!

 

Et qu'on décide de faire un choix philosophique sur notre appréhension au/du monde nous rassure, en même temps que la certitude, l'assurance qu'elle nous amène nous rend méfiant, voire borné au reste .

Eh oui, et ça, c'est grave!

 

:)

Posté

Est-on plus avancé pour autant? Quid de la part de rêve des ados? Quid de leur droit à l'irrationalité? A force d'être rationnels, on va tous crever de tristesse!

 

Donc: je revendique le droit de croire à l'astrologie. Comme je revendique le droit à l'amour, fou, irrationnel, déraisonné. Mais jubilatoire!

 

:p

 

 

suis ok avec toi gerard !!! :)

Posté
La "science" même est jubilatoire et un remêde à la déprime, car essayant d'aller au delà du doute...

Oui, parce que la nature est plus folle que le plus fou des romans de science fiction! Quelle imagination elle a, la nature!

 

 

La science est le plus beau des rêves, car elle est peut être vraie...

 

surtout quand l'amour n'est plus :cry: ...

 

C'est une ancre où il fait bon s'accrocher , lorsque tout coule...

Là je me tairai, tu me touches au coeur... :confused:

Posté

@Gérard: On est donc d'accord

 

@Coelia : Allez, "vieux", du courage! ;)

 

@mariposa : Ce sont des élèves de 5° et 4°, c'est dans le cadre d'un atelier astronomie

 

Désolée par avance sur le doublon éventuel aux réponses, vous répondez si vite ! ;)

Posté

"@mariposa : Ce sont des élèves de 5° et 4°, c'est dans le cadre d'un atelier astronomie"

ouais j avais oublié le debut du post !

 

je me repete, l astrologie fait parti de l histoire de l astronomie, je ferais ca avec le prof d'histoire.....

Posté

Purée de bonsoir, je pensais pas que mon petit sujet susciterait autant de réactions ! Je sais qu'un sujet comme l'astrologie entraine toujours pleins de réactions, mais je pensais pas que ce serait le cas sur un forum d'astronomie (c'est d'ailleurs assez intéressant de voir ça, comme quoi on se fait des idées... :be:

 

Pourquoi faire un argumentaire rigoureux contre l'astrologie ? expliquer la différence fondamentale entre les deux est effectivement un excellent sujet d'enseignement, on peut faire de l'histoire, de la science, etc... et l'élève fera son choix d'y croire ou pas.

Mais pourquoi chercher à détruire l'astrologie ? c'est une façon de voir les choses, ceux qui la pratiquent ont parfaitement le droit d'exister, non ?

Pourquoi vouloir éradiquer l'astrologie ? au nom de quoi ?

.....

 

Bref, je trouve que le rôle de l'enseignant c'est d'ouvrir l'esprit de ses élèves, et non pas de balayer d'un trait ;)

 

Bon, alors désolé, ce que je vais dire va peut-être te choquer, mais le but n'est pas de mettre astronomie et astrologie sur un même plan, et d'ensuite laisser à l'élève le choix d'y croire ou pas ... De toute façon, s'il veut y croire, il y croira !!

 

Nous faisons un atelier scientifique (désolé de ce mot grossier), avec mes deux collègues qui enseignent la Physique et moi les Mathématiques, donc nous avons une (petite ?) formation scientifique, et donc nos activités restent dans ce cadre.

 

Le but n'est pas de faire de la philosophie ou de définir en profondeur ce qu'on considère comme une science ou pas, mais de montrer simplement pourquoi on considère l'astronomie comme "scientifique", et l'astrologie comme "non scientifique".

 

Après, s'ils veulent y croire, ils font ce qu'ils veulent, on ne se charge pas de porter de jugement de valeur là-dessus, mais de leur faire comprendre que justement, dans un cas c'est une croyance, et chacun peut croire à ce qu'il veut (moi je crois bien aux petits lutins et autres farfadets :p...), mais que contrairement à une science, cette croyance reste du ressort d'une conviction intime qui ne repose sur rien qu'on ne puisse prouver.

 

Ce faisant nous n'exprimons pas notre opinion personnelle, mais nous travaillons dans le cadre d'un programme officiel qui définit ce que l'on doit enseigner, et il a été décidé qu'on enseignait les maths, la physique etc ... plutôt que l'astrologie ...

 

De toute façon si on parle d'ouverture d'esprit, soyons rassurés, il y a plus de gens qui croient à l'astrologie qu'à la théorie de la relativité ...

 

Si ça peut t'aider, j'avais posté ça il y a quelque temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23575

 

:)

 

Merci, j'ai commencé à lire, ça me semble très intéressant tout ça !

 

Bonjour!

 

Moi je laisserais les gamins qui ont besoin de croire à l'astrologie, y croire.

 

Après tout, a t-on des preuves de l'existence de Dieu? Ou de sa non existence?

Pour certains, croire en Dieu relève des mêmes superstitions, pour d'autres son existence est évidente. Tu saurais dire qui a raison?

 

Alors je discuterais avec eux sur le fait de savoir si oui ou non l'astrologie est une science, cela relève... du dictionnaire.

 

 

Encore une fois, je pense que c'est hors-sujet ... Encore une fois, il n'est pas question de dire aux élèves ce en quoi ils peuvent croire ou pas, c'est comme pour les religions, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, nous ne débattons pas de cela.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi : le fait de savoir si l'astrologie est une science ou pas ne relève pas du dictionnaire, mais du fait de savoir si l'astrologie repos

 

je suis entièrement d'accord, mais cela me fait irésistiblement penser au créationnisme...

Alors présenter la chose et en discuter pour aiguiser le sens critique, oui...

mais je pense que l'enseignement se doit aussi d'enseigner les sciences, terme comprenant le français, l'Histoire, etc...Nous sommes en régime républicain qui a certaines valeurs à défendre, oui, c'est une des missions de l'Education

 

Je suis entièrement d'accord avec toi.

 

Lors de la présentation du programme par un professeur de biologie en présence des parents, quand au sujet de l'évolution le prof a parlé du darwinisme, un parent a demandé si c'était la seule théorie enseignée... Sous-entendu, enseignez-vous le créationnisme ???

 

On n'enseigne pas le créationnisme, parce que la science a validé la darwinisme depuis quelques temps déjà, et que la théorie de l'évolution est validée par la communauté scientifique. Donc l'enseignant a des directives et enseigne un programme officiel, dont le contenu est la théorie de l'évolution.

 

Après, si quelqu'un veut croire au créationnisme, c'est son choix personnel, tant mieux pour lui, il croit en ce qu'il veut, mais heureusement qu'en biologie on ne dit pas : "voici les deux théories, croyez en celle que vous voulez !!". Ca n'est plus de l'enseignement scientifique !!

 

Oui mais non... si le prof, qui a prestige et autorité, part du principe qu'il va leur mettre en mains toutes les billes pour qu'ils se rendent compte que c'est un tissu d'âneries, il n'est pas objectif!

Le mieux alors est qu'il laisse la parole à un pro et un anti!

 

Non? Encore une fois, l'astrologie ne fait de mal à personne! Voire même du bien à certains... comme Dieu.

 

Encore une fois, dans un enseignement scientifique (même si c'est un bien grand mot au niveau du collège, soyons modeste), il est objectif de ne pas mettre astronomie et astrologie sur un même pied d'égalité !!

 

Le prestige du prof, ça n'existe plus depuis longtemps mon GG ... ;)

 

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que l'astrologie ne fait de mal de personne... Mais je ne m'étendrais pas sur le sujet.

Posté
Le but n'est pas de faire de la philosophie ou de définir en profondeur ce qu'on considère comme une science ou pas, mais de montrer simplement pourquoi on considère l'astronomie comme "scientifique", et l'astrologie comme "non scientifique"

Pour moi cette phrase est terrible, effrayante! Je remercie le Très Haut de ne pas devoir assiter à cela! Je sens le cloisonnement, l'absence de discussion, les axiomes, et surtout, le but n'est pas de faire de la philosophie, ni de définir profondément ce qu'est une science, pourtant on va dire ce qui en est et ce qui n'en est pas! Je suis vraiment choqué!

 

Pauvres gamins... ils vont recevoir une piqûre de certitudes!

 

Rien contre toi en tant que personne, n'est ce pas, on discute! J'ai passé une bonne soirée avec les amis!

 

:D

Posté
Pour moi cette phrase est terrible, effrayante! Je remercie le Très Haut de ne pas devoir assiter à cela! Je sens le cloisonnement, l'absence de discussion, les axiomes, et surtout, le but n'est pas de faire de la philosophie, ni de définir profondément ce qu'est une science, pourtant on va dire ce qui en est et ce qui n'en est pas! Je suis vraiment choqué!

 

Pauvres gamins... ils vont recevoir une piqûre de certitudes!

 

Rien contre toi en tant que personne, n'est ce pas, on discute! J'ai passé une bonne soirée avec les amis!

 

:D

 

Il est tard, je me rend compte que je m'exprime très mal sans doute ...

 

Ne sois pas choqué, GG, et recadrons tout ça !!

 

Quand je dis "le but n'est pas de faire de la philosophie...ni de définir profondément...", c'est parce qu'on s'adresse à des gamins de 5ème et de 4ème, et donc il n'est pas question de pouvoir avoir une réflexion qui nécessite un niveau de terminale ...

 

D'autre part j'ai vraiment dû très mal m'expliquer, pour avoir réussi à te renvoyer une telle image de certitude ! Encore une fois, je n'ai pas l'intention d'arriver et de dire : "voilà pourquoi l'astrologie c'est mal et il est interdit d'y croire !!"

 

Enfin, les "pauvres gamins" ont bien changé depuis de longues années, et il y a longtemps qu'ils ne prennent plus la parole du prof pour une vérité immuable ! Ne les plains pas trop ...

 

 

Sur ce bonne soirée, je vais me coucher, pour l'instant on va se contenter de construire des cartes du ciel et d'aller viser notre bonne vieille Lune avec nos élèves et nos téléscopes ... C'est plus reposant :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.