Aller au contenu

luminescence ou chemiluminescence du ciel... appel à temoins

art16

Messages recommandés

Posté

Lors d'une sortie sur le causse mejean, j'ai remarque une chose tres singuliere... ( Et Blacksky s'est fait la meme reflexion ). Le ciel etait pur avec une transparence sortant de l'ordinaire ( M33 vu à l'oeil nu ;) ) et pourtant j'avais la sincere impression de voir une lumiere diffuse. Quid du ciel noir ??

L'homme moderne a perdu l'habitude de voir sous un ciel pure et sans polution lumineuse, d'ou sans doute ma question.

Je sais que ce sujet a deja etait aborde sur un autre forum bien connu... mais j'aimerais connaitre votre propre experience...

si vous le voulez bien :)

PS : Et merci à asp06 avec qui j'ai entame un bout de conversation à ce sujet ...

Posté
Pas de confusion avec la Lumière Zodiacale ?

Non je ne pense pas... si c'etait la lumiere zodiacale elle serait circonscrit à une zone bien defini dans le ciel alors que mon sentiment visuel etait plus globale... :?:

Posté

On dit aussi que lorsque le ciel est bien bien transparent, le ciel est lumineux grâce aux étoiles qu'on ne perçoit pas individuellement (comme dans la voie lactée).

Posté
On dit aussi que lorsque le ciel est bien bien transparent, le ciel est lumineux grâce aux étoiles qu'on ne perçoit pas individuellement (comme dans la voie lactée).

Alors arretons de dire aux personnes qui habitent en mileu urbain que le meilleur ciel astronomique est noir... c'est une heresie vous trouvez pas ?? ;)

Bon a part ma boutade j'aimerai que le sujet soit un peu plus luminescent...:rolleyes:

Posté

A part la lumière zodiacale (qui est effectivement bien localisée), je n'ai jamais constaté ce phénomène sur un ciel sans pollution lumineuse aucune et sans humidité (dans l'hémisphère austral en fait). En pleine nuit, on y voit un peu autour de soi, du fait de la Voie Lactée, mais sur le ciel et en dehors de celle-ci, c'est n.o.i.r...

Donc à mon avis, ce serait plutôt la présence d'humidité et de quelques poussières...

Posté
Alors arretons de dire aux personnes qui habitent en mileu urbain que le meilleur ciel astronomique est noir... c'est une heresie vous trouvez pas ?? ;)

Non! Mais le ciel vraiment noir, je ne le rencontre guère que deux ou trois mois par an, en hiver. D'autre part, la moindre humidité et il ne l'est plus!

J'ai un mon repère: lorsque je vois plus mes chaussures de jogging, il fait noir!

:be:

Posté

humm,

A moins qu'il s'agisse un defaut de perception... ou un manque de reperes...

Lorsque que je vais sur un site ou le ciel me parait noir est transparent, je suis saisis par la beaute et m'esclaffe " Quel ciel !!! " Mais une fois l'oeil plus pose et les sens plus critiques, on essaye de trouver des points de reperes...

On se rememore les experiences passees, mais là, cela m'a paru different...

Voila le post ne retranscris qu'une demande sur vos experiences passees... et rien de plus ( je jette pas un pave dans le ciel d'encre si cher a tous astrams !!! )

Histoire de voir un peu plus clair :)

Va falloir peut etre que je consulte... ou que je fasse un stage en haute altitude...:b:

" Non! Mais le ciel vraiment noir, je ne le rencontre guère que deux ou trois mois par an, en hiver. D'autre part, la moindre humidité et il ne l'est plus!

J'ai un mon repère: lorsque je vois plus mes chaussures de jogging, il fait noir! "

La prochaine fois je regarderai mes chaussures, merci du tuyau !!! :) :)

Posté

Merci pour vos reponses.

Je viens d'acheter un sqm et la prochaine fois ou j'ai ce genre d'impression, je ne manquerai pas de noter la valeur du sqm et de comparer à la noirceur du ciel... et à la methode Mvlon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.