Aller au contenu

M104 au C14 (avec amas globulaires autour?)


T350

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fait 12 poses de 600Sec sur M104 au C14 edgeHD avant hier.  Il est pas gros le Sombrero, même au foyer du C14.

image.thumb.jpeg.09f8410e5d9711026966e97a60c09908.jpeg

 

c'est pas un sujet facile, car assez bas sur l'horizon en dessous de la vierge...

Par contre, une question pour les experts, c'est bien des AG que l'on voit en tâchouilles autour?

image.jpeg.2083b8552d152d27569e4d9bd0b40c3c.jpeg

 

a+

 

Serge

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux dire un plus sur ton setup?

Camera? autoguidage?Traitement?

 

Je la trouve un peu flou...et oui le sombrero est une des galaxies qui possede le plus d'AG il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, danielo a dit :

Une belle image de cet objet mythique, même si on sent que la turbu a limité la résolution. Effectivement tu as bien détecté plusieurs AG.

 

Merci à tous pour vos remarques et Danielo pour la confirmation.

Je suis retourné voir dans un de mes bouquins des années 90 ou figurait une image en argentique de M104 et oui, c'est bien des AG! Performance incroyable à l'époque.

Concernant la turbu, bien venu dans ma machine à laver à flan de montagne... J'ai pas vu une tâche d'Airy en 13 ans, c'est pour dire. Pourtant le scope est bon, voir très bon:

-acheté chez O&V et controlé par les mains expertes de Franck Valbousquet.

-passé au Haso chez Fred de la défunte AiryLab qui montre un tube à L/4

-néttoyé, recolimaté par Didier à Médas il y a 10 jours.

Donc, le scope "check" reste la turbu alpine (FHWM de 4.5) et le pilote... :)

Enfin, le Corbeau, c'est bas, très bas. Et encore, vous avez pas vu comme je me suis battu contre les gradients sous PI. Faut pas pousser les histo trop bas.

 

a+

 

Serge

 

PS: Pourtant, des fois, ça joue pas mal:

spacer.png

et des fois, une fois de plus, pas du tout quand c'est bas à l'horizon:

M74-scaled.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant! Comment tu repères les amas glibulaires, par rapport à des etoiles? Observé sur un champ un peu plus grand que ton crop, une classe de luminosité sur-représentée autour de la galaxie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duschnok, 

Ce qui m'a frappé, c'est le nombre de tachouilles autour de la galaxie, qui est pourtant située dans un champ vraiment pauvre en étoiles. Pourquoi autant d'étoiles comme une bulle autour de la galaxie ? Ça collait pas. 

 

A+

 

Serge 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, exaxe a dit :

Salut,

Tu peux dire un plus sur ton setup?

Camera? autoguidage?Traitement?

 

Je la trouve un peu flou...et oui le sombrero est une des galaxies qui possede le plus d'AG il me semble

Salut exaxe, 

c'est un C14edgehd acheté chez Optique et Vision et "trié" par Franck Valbousquet il y a 13 ans. pour le setup, le voici:

spacer.png

la camera Atik11000-CM (couleur et plein format donc) est vissée sur un AOG Atik. pour le guidage, la photo n'est plus à jour, j'utilise une ASI662-MC. Je guide donc a 3910mm de focale (3975mm d'après le champ en réalité). D'ailleurs, veux bien donner/prêter ma vielle Atik 16-IC à qui pourrais en avoir besoin, car la mienne va pourrir au fond du placard, alors qu'elle fonctionne toujours très bien (m'envoyer un MP si intéret)

Le tout guidé sous MaximDL 5.12 avec des poses de guidage toute les 1/2 secondes.

La monture, c'est une Titan 1:50. Voici l'EP:

spacer.png

oui, je sais, la vitesse de la monture n'est pas bonne, c'est à cause du facteur par défaut "RA divisor" de Losmandy qui est faux sur mon site. avec la bonne valeur, ça donne çà:

spacer.png

 

tu peux retrouver tout çà sur mon site https://www.c14edgehd.com/

 

Pour le traitement, le pré-traitement est sous PixInsigth d'après la séquence suivante: Light Vortex Astronomy - Tutorial (PixInsight): Pre-processing (Calibrating and Stacking) Images in PixInsight

avant je faisais tout sous Maxim, mais PI est plus propre.

Pour le traitement:

image.png.41d5af478c45c56492cdfce1da4e9446.png

 

voilà voilà

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
ajout don Atik16-IC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

merci pour tes precisions! c'est du bon matos!

Tu as essayé avec des poses plus courtes pour ameliorer ta finesse d'image?

Non pas encore. Je pose par défaut 600 Sec, je vais essayer 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à notre collègue Danielo j'ai réussi à annoter mon image sous PI (merci Danielo).

M104_Annotated.thumb.jpg.36eab64fadd20907b65c7665b5846c52.jpg

j'adore!

j'ai également fait un petit zoom sur M104 avec le catalogue UCAC2 et on voit certains des AG. Magnitude aux environs de 20 quand même. Etant un enfant des années 80, on m'aurait dit qu'un jour, je pourrais pousser jusqu'à la magnitude 20, je ne l'aurais pas cru!

M104_AG_Annotated.thumb.jpg.b0b501b373dba40789f3ef564da2675b.jpg

 

Je suis vraiment bluffé.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C14edgeHD a dit :

Etant un enfant des années 80, on m'aurait dit qu'un jour, je pourrais pousser jusqu'à la magnitude 20, je ne l'aurais pas cru!

Complètement d'accord...

Et j'ai fait M104 pour la première fois de ma vie cette année. Quel plaisir. C'est comme la photo des Pléiades du mont Palomar que j'avais dans mon grand livre du ciel. Que du rêve de gosse qui se réalise à 50 ans...🙂

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, exaxe a dit :

non je pensais plus court, genre 1-5s

Hein?

t'est sérieux?  C'est différent de tout ce que j'ai lu/pratiquer en photo du CP. Quid du bruit de l'ampli du CCD et du rapport S/B de l'Atik11000? je me rappel avoir lu quelque part que le temps de pose idéal c'était 600 Sec pour un CCD à -20 °C? Ensuite, il me faudrait une année avec toutes ces poses à télécharger par l'USB 1.1.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Hein?

t'est sérieux?  C'est différent de tout ce que j'ai lu/pratiquer en photo du CP. Quid du bruit de l'ampli du CCD et du rapport S/B de l'Atik11000?

oui, c'est vrai qu'avec la CCD c'est mission quasi impossible! par contre avec ta 662 c'est une autre histoire! son faible bruit de lecture pourrait etre percutant sur ce genre de cible assez lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 17:24, exaxe a dit :

oui, c'est vrai qu'avec la CCD c'est mission quasi impossible! par contre avec ta 662 c'est une autre histoire! son faible bruit de lecture pourrait etre percutant sur ce genre de cible assez lumineuse.

 

D'accord avec ça. 

Avec la 533MM, en poses de 10s (250x10s) ça donne ça à F/8, sachant que la 662 doit être plus sensible :

image.thumb.png.3b8906eebaaf117a5170450d38225cb4.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

 

D'accord avec ça. 

Avec la 533MM, en poses de 10s (250x10s) ça donne ça à F/8, sachant que la 662 doit être plus sensible :

Eh bien ça tombe bien,

je suis en train d'acheter une ASI6200-MC pro pour remplacer l'Atik (qui marche très bien).

 

a+

 

Serge

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.