Aller au contenu

N7640 et N91

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques lointaines galaxies.

Ngc 7640 est une spirale barrée vue de 3/4, objet faible et dilué dans l'espace, pas des plus facile à imager avec une longue focale.

Cet objet fait 11 ' et posséde une magnitude de 10.9 mais une luminosité de surface moyenne de 15.8.

Voici son portrait au C8 à 1300 mm de focale et Atk16 comme d'hab avec 70 mn de pose.

Suivi lulu 70/700 + red 0.5 guidemaster et Boxdoerfer MTS3

n7640.jpg

Le groupe Ngc 91, dans Androméde.

2 de ces galaxies sont répertoriées Arp 65. La spirale de face N91 présente des bras rectilignes. Halton Arp parle d'un compagnon dans ses spires (?) mais il est invisible. Cette galaxie semble perturbée par la spirale située à sa droite sur l'image (Ngc 93).

n91.jpg

Image inversée :

n91neg.jpg

Christian

Posté

Aah, ça fait du bien de voir quelques jolies petites galaxies, ça repose...

(surtout en sortant d'un morceau du forum qui parle d'astrologie, y'a de quoi prendre peur, mais heureusement, ça n'a aucun rapport...)

Bon j'espère revoir un peu de ciel ici un de ces jours...

Posté

T'as testé la magnitude max avec 70 minutes de pause ?

Ca vaudrait la pein de shooter des objets proches de m21 ou m20... s'ils sont répertoriés bien sûr.

Des galaxies de magnitude surfacique dans ces eau là cadevrait exister ça non ?

Une erreur s'est glissé dans le nom d'une des galaxies:

il ne s'agit pas de ngc91 mais ngc90. En effet, ngc 91 est une étoile multiple.

Posté

Bonjour

Franck :

Une erreur s'est glissé dans le nom d'une des galaxies:

il ne s'agit pas de ngc91 mais ngc90. En effet, ngc 91 est une étoile multiple.

A bon ? Selon les références "Ngc", la 91 est bien la petite spirale incluse dans Arp65. Voir également Carte du Ciel.

Voici une autre image de cette même galaxie :

http://www.ccdargo.com/n91_tak.htm

Tu peux me filer te sources ?

Christian

Posté

Superbes images, Arp65 que je préfère pour son originalité

Dans SkymapPro 8, NGC91 est une étoile, NGC90 une spirale (c'est pour faire avancer le schmilblik :))

Amitiés

Posté
Bonjour

Franck :

A bon ? Selon les références "Ngc", la 91 est bien la petite spirale incluse dans Arp65. Voir également Carte du Ciel.

Voici une autre image de cette même galaxie :

http://www.ccdargo.com/n91_tak.htm

Tu peux me filer te sources ?

Christian

Mes sources : le logiciel de cartographie C2A et le DSS.

J'ai même vérifié dans Starry Night avant tu penses, j'ai fais une acquisition DSS de la zone, ya pas de doute.

Posté

Ok, comprends pas, d'aprés le site Ngc et celui de RNGC (Revised new catalogue general) N91 est bien la ch'tite galaxie. Je viens de vérifier.

Les données sont accessibles sur le Web en interractif et l'image DSS renvoie bien vers la galaxie.

Autant aller directement vérifier la base.

En revanche Ngc 90 est une "single Star" coordonnées : 0h :21.9 +22°,25

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Très joli, j'avais programmé ngc7640 ce mois-ci, mais la météo en a décidé autrement.

Pour ton groupe c'est interessant de comparer avec ma photo du mois passé:

L-5m-med-B-1-19-09-2007-1024.jpg

présentée ici.

Mon champ est plus grand mais ta photo est plus détaillée, on voit mieux les petitres galaxies.

Pierre

Posté

Salut Pierre

A oui, je me souviens.

Ta focale était plus courte et cela explique la résolution un peu moins bonne.

Intéressant de voir qu'avec 2 h10 de pose tu obtiens une détection un peu meilleure quand même, je dirais +0.2 magnitude.

Le capteur 285 étant moins sensible, cela doit revenir à peu prés au même.

Par calcul avec le logiciel de Bruno Salque, on gagne 0.3 point par heure supplémentaire.

Manque de chance les serveurs Vizier Harvard et CDS sont en panne. Plus moyen de charger les données USNO B jusque m21 et d'évaluer tout cela.

Christian

Posté

n7640.jpg

J'aime bien ces photos de galaxies en noir et blanc, qui sont comme une extension, une prolongation (intense) de même nature que ce qui est perçu en visuel.

Je regarde cette photo de 7640 en reprenant les quelques mots de la vision que j'en ai eue en Creuse il y a un mois : " NGC7640. Une très légère tache inscrite dans un triangle, comme un lâche surlignage pointilliste de la galaxie. Grossie jusqu’à 130 fois avec le 9, elle reste bien discernable, avec un noyau…"

u en e alcne

Posté

deux beaux shoots !!! excellent.

mais dis moi Christian....est ce que tu sais ce qu'est un nuage ???? ;)

par chez moi en ce moment mm lorsqu'il fait beau en journée le brouillard se leve des que la nuit tombe, pas courant par chez moi au bord de l'ocean car en general les vents sont ouest mais la on est en flux nord est.

preference pour la 1ere....quoique difficile de faire un choix, alors je vais dire pour la 1ere avec sont fond de ciel tres homogene.

je vais venir habiter a Lille moi, presque 4 semaines sans sortir le tel, je deprime !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.