Aller au contenu

au posseceurs de C8 orange ou autre C8

fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour je m apprete a acheter un C8 orange pour du planetaire a la webcam et un peu de ciel profond avec un 350 D qu` en pensez vous ? merci amicalement frederic

Posté

Salut Fredo.

Je possède un C8, j'en suis super content.

C'est un tube léger, peu encombrant, très polyvalent (du ciel profond avec un réducteur de focale, du planétaire avec une barlow), un diamètre très acceptable.

Sa légèreté et le faible porte à faux permettent de l'utiliser sur une monture légère.

Je possède une GPDX et le résultat est très bien.

Bon ciel.

A oui mon C8 est très vieux et il a un shifting bien moindre que celui acheté neuf l'année passée par un copain.

PVG

Posté

Les vieux C8, ça peut être variable. Donc le mieux est de pouvoir le tester, vérifier qu'il n'y a pas trop d'aberration de sphéricité (ça arrive) ou d'astigmatisme (c'est plus rare). Si c'est bon, fonce.

Un point auquel faire attention aussi : l'aluminure d'un scope durant une 30ne d'années, et les derniers C8 oranges étant sortis en 1984, dis-toi qu'il faudra le faire passer sous la cloche dans pas trop longtemps.

Posté

Pour de la photo de type CP, je te conseille un réducteur de focale et pour le planétaire, une bonne barlow.

Pour le reste, les tubes sont généralements pas mal. Les "anciens" on en général une qualité optique de premier ordre, mais la mécanique elle commence à sentir les années (shifting, et divers jeux). Les plus récents ont eu des périodes. Autour de 1986, c'est la folie "comète de halley" et pas mal de tubes sont sortis "mal finis" (c'est valable pour presque toutes les marques d'instruments en fait). Par contre, les traitements sont bien meilleurs et cela se voit (C8 orange vs C8 Ultima avec starbright)

En ce qui concerne l'aluminure, ca va durer encore pas mal d'années, c'est un avantage des tubes fermés. Bien sur, ce ne sera pas aussi "brillant" qu'au premier jour, mais bon ca tient bien !

Posté

En ce qui concerne l'aluminure, ca va durer encore pas mal d'années, c'est un avantage des tubes fermés. Bien sur, ce ne sera pas aussi "brillant" qu'au premier jour, mais bon ca tient bien !

En fait, Patry, ça c'est un mythe (et un mythe auquel j'ai moi-même cru pendant pas mal de temps, c'est pour ça que je me permets de le dire un peu brutalement). Dans la mesure où le tube n'est pas complètement fermé (puisqu'on l'ouvre par la cellule arrière) et pas rempli d'argon ou d'helium, il s'oxyde autant qu'un autre.

P.S. j'ai commencé à observer avec le C8 orange de mon père qui est de 1979, donc c'est du vécu.

Posté

Autant qu'un autre SC ou MAK oui ! Autant qu'un Newton, un cassegrain, un DK ou toute autre formule optique ouverte ... certainement pas !

N'oublie pas que a rosée, l'humidité ambiante, se dépose très difficilement sur le primaire (c'est la lame qui prends tout). Qui a eu un primaire ou un secondaire de SC recouvert de buée ? Personne à ma connaissance. Sur un Newton, il arrive que le secondaire se givre (on en a parlé ici même il y a quelques hivers).

Tiens je rentre à l'instant de dehors et le C8, sorti depuis hier soir, dégouline de flotte, la lame est bien embuée (normal) mais primaire est secondaire sont étincelants !

J'ai eu un Newton qui au bout de 10 ans montrait des piqures sur l'aluminure. Mon C8 orange de 1980 n'en avait AUCUNE en 2003 quand je l'ai vendu !

CQFD !

Nota : Aujourd'hui les aluminures sont "mieux" protégées (SiO2 ou TiO2 actuellement) ... c'est vrai, mais c'est vrai pour les deux également => avantage là encore au tube fermé !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.