Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Mercredi 19 avril. Enfin une belle nuit en perspective, sans clair de lune ni nuages.

Ce soir j’ai décidé de poser mes valises entre Vindemiatrix dans la Vierge et Denebola dans le Lion. C’est comme un bon coin à champignons, mais au lieu de cueillir des girolles, tu as des tonnes de galaxies.

Mais l’objectif principal de la soirée est un objet un peu particulier, presque exotique, loin des Messiers et NGC.

Direction la Vierge et Zaniah (Eta Virginis), première étape. Etoile de magnitude 3,9 il suffit juste de savoir viser.

Deuxième étape, SS Virginis. Trés belle étoile carbonée, bien rouge. Ca vaut le détour et de s’y attarder un peu.

Jusque là, pas de problème. Mais j’ai galéré un peu pour atteindre l’objectif. Je me suis perdu plusieurs fois avec retour à Zaniah. Mais bon, chercher fait partie du plaisir, surtout quand on trouve.

Et finalement, j’ai trouvé. Un œil sur Skysafari pour confirmation, je suis bien arrivé à destination.

Un indice : c’est pas une étoile, mais quasiment.

Je pense que bon nombre d’entre vous auront deviné. Il s’agit d’un quasar.

Pour être précis : 3C 273.0 Pas très poétique comme nom.

Et visuellement, ça donne quoi ? Ben c’est pas nul, mais pas loin. Ca ressemble à une simple étoile de magnitude 13 environ.

Peut-être que votre entourage vous prend pour un excentrique, un cas relevant de la psychiatrie, quand vous contemplez des tachouilles un peu floues. Ne parlez pas de 3C 273.0, au risque d’aggraver votre cas …

Et pourtant, j’ai passé de longues minutes à contempler ce petit point. Faute d’en prendre plein la vue, c’est l’imagination qui a pris le relai.

3C 273.0 est à environ 2 milliards/al !!! C’est fou !!!

L’oeil à l’oculaire, j’ai essayé de me représenter 2 milliards d’années.

Que ce soit 2 millions de millénaires ou 2 milles millions d’années, c’est difficilement interprétable à l’échelle humaine.

Quant à la distance, 2 milliards d’années ou chaque seconde représente 300 000 km, j’ai renoncé à l’imaginer. Pour un simple mortel, il y a des durées et des distances qui ressemblent à l’éternité et à l’infini.

L’objet lui-même, une petite recherche sur le net et on comprend que c’est un monstre. Pour détecter sa lumière à cette distance, on s’en doute.

Le reste de la nuit, jusqu’à 3h00 environ, j’ai butiné de galaxies en amas globulaires. Des objets plus conventionnels. Avec une mention particulière pour les AG. Je ne sais pas si c’est la météo, mon nouvel oculaire (Morpheus 9mm) ou le flextube 350 qui exprime tout son potentiel. Mais les AG étaient super lumineux et définis comme je ne les avais jamais vus. Magnifiques !!!

Bref, une excellente nuit.

Modifié par Cygnus65
orthographe
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut @polorider

Ç' est par ce post que j'ai appris l'existence de 3C 273.0.

Et si je me souviens bien, c'est l'objet a plus de 1 milliard/al le plus facile à détecter.

Je rentre donc dans ce club select, par la petite porte.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.