Aller au contenu

Sombrero : problème de flats ?

Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Profitant du temps clair ces derniers jours, j'ai tenté M104, qu'on ne présente plus.

La galaxie est très basse et la soirée était assez humide, mais je trouve le résultat correct étant donné les conditions.

En revanche, j'ai été étonné de l'image après empilement sous SIRIL, on a l'impression qu'il n'y a pas eu de flats, alors qu'ils ont bien été intégrés : ma zone est assez polluée donc j'ai parfois un gradient, mais avec cette forme ça ne ressemble pas trop à un gradient je trouve. 

J'ai utilisé des flats fait le matin même, j'ai utilisé ces mêmes flats sur trois photos et ce n'est que sur M104 que j'ai ces bords noirs après empilement. On ne les retrouve pas (ou pas trop) sur le résultat final, mais je m'interroge tout de même...

image.png.381f701e4b8016ec1acbc351f8868501.png

image.png.85fe2e4f3760aa8d5db4eeedb30272f5.png

Pour la prise de vue :

SW 150/750 sur AZEQ6 et EOS 450 défiltré partiel

128 x 60 sec, sans autoguidage

DOF (70 darks, 40 flats, 40 offsets)

Pas de correcteur de coma (vous aurez peut-être remarqué ;-)), mais c'est prévu...

Traitement SIRIL

Vos remarques et avis sont bienvenus !

Modifié par Banane spatiale
  • J'aime 5

Salut, 

Tu as clairement un pb de flats (il reste du vignettage sur ton master) et surtout, si je pousse les curseurs sur ton image finale, on peut voir apparaitre des poussières qui n'ont pas été corrigées (tâches sombres):

image.thumb.png.1d6ada6ee45108e811c87b7eaee917b7.png

Ton fdc est vraiment trop sombre sur l'image finale (tu perds de l'info): il est à 0.06 et doit plutôt se rapprocher de 0.12 en abscisse sur la courbe du process " Histogramm transformation" de Pixinsight:

ton image avant correction:

image.thumb.png.495228071c86a820a9b3ff03692cd3dd.png

Après correction:

image.thumb.png.e4c192b18cbbb4100cb77120759ec633.png

Hello,

Merci Julien pour ces critiques très utiles !

Pour les flats, c'est donc clairement un problème, je vais essayer de les refaire, les taches sur le capteurs sont effectivement bien présentes.

Pour le fdc, je n'ai pas pixinsight, j'applique la méthode Colmic sous SIRIL : pas plus de 0,1% de perte d'infos, ça permet de bien noircir, mais c'est peut-être déjà trop ? Est-ce que tu sais s'il existe un indicateur équivalent à celui que tu utilises sous pix pour connaitre la noirceur du fdc ? C'est le chiffre devant "basse lumière" j'imagine ?

Merci et bon ciel !

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Banane spatiale a dit :

Pour les flats, c'est donc clairement un problème, je vais essayer de les refaire

Attention, si tu as bougé ou démonté ton matos, les poussières risquent d'avoir bougées et tes nouveaux flats ne corrigeront pas correctement. Il faut absolument les réaliser après ta cession de shoot avant de bouger ton matos.

Avec quoi fais-tu tes flats? faut pas hésiter à investir dans un écran à flats. Tu es sûr de ne jamais les rater avec cet accessoire. Je trouve cela con d'investir dans du matos astro et photo, de passer des heures à shooter et finalement de se rendre compte que la soirée est perdue à cause de mauvais flats..

j'avais cette marque encore il y a 15j que je déconseillerai car les câbles sont vraiment fragiles (je l'ai gardé 3 ans avant qu'il ne tombe en rade!):

image.thumb.png.47c75d96f70ad1849021ac9a5161d98a.png

J'ai donc commandé un autre écran mais que je n'ai pas encore testé (il a l'avantage d'avoir un variateur d'intensité, de pouvoir via les vis en plastique tenir tout seul sur le tube et le câble de sortie est bien plus costaud):

image.thumb.png.958222efca2524651de89d91a126f35d.png

Il y a 9 heures, Banane spatiale a dit :

Pour le fdc, je n'ai pas pixinsight, j'applique la méthode Colmic sous SIRIL : pas plus de 0,1% de perte d'infos

On ne parles pas de la même chose: tu parles des curseurs sous ton graphe (curseur seuil des noirs, curseur seuil des tons moyens et curseur seuil hautes lumières). Colmic a dû mentionner le fait de monter le curseur des tons noirs au moment de la montée de l'histogramme et de ne pas dépasser 0.1 % (sinon tu perds de l'info dans les noirs)

Ce que j'évoque ici, c'est ton fond de ciel trop sombre.

C'est le pic de ta courbe qui correspond la plupart du temps à la luminosité de ton fond de ciel (sauf si tu shootes sur une zone chargée de nébulosités ou d'ifns et qu'il n'y a pas de fond de ciel noir).

ex avec ton image:

343060757_184057027887815_6785423127177408555_n.thumb.png.b477d1b10090d793ba042790297abce6.png

J'ai entouré ton pic de courbe=luminosité de fond du ciel. 

Tu peux remarquer le quadrillage sur le graphe: il y a 8 lignes verticales (j'ai hachuré la 1ère ligne en partant de la gauche: c'est sur celle ci que devrait se trouver ton pic de courbe)

Il faut donc que tu abaisses le curseur des tons moyens (je l'ai entouré) jusqu'à ce que le pic se situe sur cette ligne (au 1/8ème).

J'imagine que tu dois avoir le même type de graphe avec Siril et que tu dois pouvoir faire la même chose?

Oui en effet, je pensais que tu parlais des tons noirs 😅. C'est bien plus clair pour moi maintenant, merci pour toutes ces explications très didactiques 👍

Concernant les Flats, je les fais le matin sur le ciel bleu, généralement ça marche assez bien (quand le ciel est bleu le lendemain matin...), mais pour cette session, j'avais utilisé les flats de la veille. J'ai dû démonter l'appareil photo entre temps, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas efficaces, je vais changer ça pour les prochaines prises !

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris tout ce temps pour m'éclairer, je vais mettre en pratique tout ça dès qu'ils éteindront la lune.

Modifié par Banane spatiale
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.