Aller au contenu

M63 au C8


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon acquisition du 20/04, il s'agit de M63 qui se trouve dans la constellation des chiens de chasse.

Seulement 1h50 (j'ai jeté un bonne partie des images à cause de pb de suivi) en pose unitaire de 180s

 

Setup

C8 +294MC Pro + filtre NB1 sur EQG Goto

Autoguidage Orion 80/400 + DMK41

Acquisition NINA

Traitement SIRIL

 

M63HHOO.thumb.jpg.10fcd22d3d4d2ea0486efdd3063bdcee.jpg

 

Vraiment pas facile les prises au C8 et beaucoup de déchets

 

A+

Manuel.

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-Salut Cezanne,

c'est prometeur! Effectivement ça manque encore de poses.  Eh oui, la focale d'un C8, c'est pas 400mm hein ;) ?

On remarque quand même un léger défaut de suivi malgré ton tri. 400 mm de focale de ta lulu pour guider le "gros" C8 c'est pas un peu juste?

Je vois bien guider le C8 avec la 80/400 qui marche super bien d'ailleurs à en juger par ton M106, mais pas l'inverse.

Bon, je dis ça mais je suis astrophotographiquement déformé avec mes 4M de focale. Je ne m'imagine pas guider sans OAG.

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
euh, "C8" pas "C14"
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

400 mm de focale de ta lulu pour guider le "gros" C8 c'est pas un peu juste?

Peut-être, je suis à 1580mm de focale avec le C8, je ne sais pas si ma lunette 80/400 est trop juste.

En tout cas c'est vraiment pas facile le ciel profond au C8 alors bravo a toi avec ton C14

Il y a 2 heures, shibon a dit :

C'est sûr que le C8 c'est pas le plus facile mais c'est quoi ce que tu appelles beaucoup de déchets ? Qu'est ce que tu as comme défaut ?

Ben en général, je lance une série de 22h à minuit qui se passe à peu près bien même si je jete des images à cause de petits défauts de suivi ou de petits coups de vent.

Ensuite je fais mes offsets et flats et je relance une ou 2 sessions pour la nuit avec les mêmes paramètres que la première.

Mais sur mes 3 dernières cibles, sur les sessions que je lance pour la nuit il y a une bonnes moitié ou le suivi ne s'est pas fait du tout comme si la monture ne fonctionnait plus. Je me dit que c'est peut-être a cause de nuages, je ne sais pas c'est bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en poste fixe ou en nomade ? Je te donne ma recette de faignant : j'utilise Maxim Dl pour l'acquisition et le guidage. Je mets l'alarme de perte de l'étoile de suivi dans Maxim. Le PC de l'observatoire est en session TeamViewer avec celui du bureau à la maison. Je suis au lit pendant que ça tourne et si ça couiné, je me réveille. Je descend en peignoir, remets l'étoile d'équerre et retourne me coucher. Bon, ça réveille aussi ma femme mais bon...

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

Tu es en poste fixe ou en nomade ? Je te donne ma recette de faignant : j'utilise Maxim Dl pour l'acquisition et le guidage. Je mets l'alarme de perte de l'étoile de suivi dans Maxim. Le PC de l'observatoire est en session TeamViewer avec celui du bureau à la maison. Je suis au lit pendant que ça tourne et si ça couiné, je me réveille. Je descend en peignoir, remets l'étoile d'équerre et retourne me coucher. Bon, ça réveille aussi ma femme mais bon...

 

a+

 

Serge 

Je suis en poste fixe.

Je fais tout sur NINA que je trouve vraiment top et quand je vais me coucher,je laisse faire tout seul et la matin c'est la surprise, de toute façon je ne peux pas me lever, ma femme m'attache au lit tout les soirs dès que je m'endors😄

Mais je vais jeter un œil sur tes logiciel 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cezanne a dit :

Peut-être, je suis à 1580mm de focale avec le C8, je ne sais pas si ma lunette 80/400 est trop juste.

 

Tu es à 4 de ratio : http://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability (c'est toujours vert en bas, le résultat, donc il faut regarder le ratio, pas la couleur).

Il faut être entre 2 et 4, donc tu es limite, mais ça passe ;) 

 

En bin2, tu serais à 1.2" de résolution (au lieu de 0.6"). plus facile à guider et peut-être plus adapté à ton ciel (sauf si tu as un super ciel ou que tu tiens à la super résolution)... Et ton ratio de guidage redescendrait à 2 :) 

 

En tous cas, ton Tournesol est bien beau.

 

Tu fais comment pour  être à f/7.8 sur le C8 (c'est un Edge) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Olivier-Fantasy pour tes conseils.

Faudra peut-être que j'essaie en bin2 alors.

Et si je met une barlow à ma lunette guide, c'est possible?

 

Non ce n'est pas un edge mais avec mon reducteur 0.63 et sans le porte oculaire donc en réglant le map avec la grosse vis, le miroir primaire se deplace et ça me donne une focale de 1580mm. J'obtiens cette donnée en prenant une photo et ensuite je la télécharge en fit depuis un site qu'on m'a conseillé ( je ne me souviens plus lequel, c'est sur mon pc) et ça me donne toute les infos dont la focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me donne l'idée de mettre la caméra de guidage avec une barlow 3x  sur l'EQ120 en // du C14. Car souvent, pas facile de trouver une étoile guide au OAG.

Ca donnerait quoi comme ratio Olivier?

j'ai répondu à ma propre question: ça donnerait un ratio de 1:1.07 avec une Barlow 3x. par contre, j'ai un peu peur des flexion entre le C14 et la lulu.

très bien ce calculateur d'Olivier.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, C14edgeHD a dit :

Cela me donne l'idée de mettre la caméra de guidage avec une barlow 3x  sur l'EQ120 en // du C14. Car souvent, pas facile de trouver une étoile guide au OAG.

 

a+

 

Serge

En tout cas dès que je repasse sur le C8, je testerai le guidage en ajoutant la Barlow x2 en espérant avoir toujours des étoiles pour guider parce que parfois j'en ai que 4 ou 5

Pour le moment les lentilles de ma Barlow sont intégrés à mon ADC (config planétaire), faut que je retrouve toutes les pièces 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cezanne a dit :

En tout cas dès que je repasse sur le C8, je testerai le guidage en ajoutant la Barlow x2 en espérant avoir toujours des étoiles pour guider parce que parfois j'en ai que 4 ou 5

Pour le moment les lentilles de ma Barlow sont intégrés à mon ADC (config planétaire), faut que je retrouve toutes les pièces 🙂 

Cezanne,

ben, pour le guidage il ne te suffit pas d'en avoir une seule, non?

veux tu que je te prête mes 4 M de focale? :)

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Cezanne,

ben, pour le guidage il ne te suffit pas d'en avoir une seule, non?

veux tu que je te prête mes 4 M de focale? :)

 

a+

 

Serge

Oui c'est sûr mais il faut en trouver une potable, pas trop petite et pas trop près du bord. Surtout que mes anneaux ne sont pas réglable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cezanne a dit :

Oui c'est sûr mais il faut en trouver une potable, pas trop petite et pas trop près du bord. Surtout que mes anneaux ne sont pas réglable

Hi, hi,

on devrait lancer l'émission "On a échangé nos télescopes" et tu viendrai passer une nuit dans mon monde!

bon, l'émission n'intéresserait que les astrams, même si ça relèverait un peu le niveau du PAF...  

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Hi, hi,

on devrait lancer l'émission "On a échangé nos télescopes" et tu viendrai passer une nuit dans mon monde!

bon, l'émission n'intéresserait que les astrams, même si ça relèverait un peu le niveau du PAF...  

 

a+

 

Serge

C'est sûr qu'avec tes 4m de focale, je te dis un grand bravo,

En ce moment je suis repassé à ma lunette TS80, c'est vraiment plus simple et la mise au point auto, top

 

J'ai déjà du mal à maitriser mon Setup alors prendre le tiens 🤪 et un truc important en astro et qui me manque un peu, c'est rester calme et être patient 🙂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.