Aller au contenu

aide pour une expérience

mailys

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Cette année ,j'ai choisis comme TPE " le cycle des étoiles" avec comme problematique "comment se forment les étoiles et que deviennent elles par la suite".

Mais voilà, j'aimerai faire une expérience en rapport avec mon sujet, mais je ne trouve pas ce que je pourrais faire.J'ai cherché sur internet mais sans succés.

Voici mon plan du TPE (mais cela peut changer):

INTRODUCTION:

>qu'est ce qu'une étoile?

>Avec qu'elle énergie se forme la potoétoile et l'étoile?

>Par quels moyens a t on découvert l'évolution stellaire?

SUJET A TRAITER

>naissance

>vie

>mort

un cas particulier =naine noire

CONCLUSION

>conclusion , synthèse

>Lexique

>bibliographie

Voilà mon plan de TPE .

Merci de venir a mon aide !!

Mailys

Posté
ben une expérience de fusion nucléaire c'est point simple. Par contre tu peux peut-être faire des mesures en spectro pour déterminer l'age de différentes étoiles.

Voilà, en tous cas bonne chance à toi !

Merci pour ta réponse.

En effet , j'avais justement penser a la fusion thermonuclaire et justement la chaleur, mais le probleme , c'est comment je pourrais faire une telle expérience:?:.

La mesure avec les spectre s'est pas mal ! Je n'avais pas pensé!Demain , je vais voir mon prof de physique lui en parler !

Posté

--Voui, pas un sujet très conseillé pour faire de l'expérimental en TPE. Comme dit Epsi, t'orienter vers la spectro serait plus judicieux: par exemple mesurer la température d'un filament de lampe à distance par spectro, et le lier par extrapolation à la température des étoiles? Hum?...

Posté

Je ne comprend pas le terme "extrapolation"?

Ok pour la proposition , mais d'après mon plan , pour determiner l'age d'une étoile, cela me servirait a quoi?Car une étoile évolue selon sa masse ...Et l'age , je ne sais pas en quoi il pourrait m'aider?Peut etre a déterminer a quel stade elle est non ?

Posté

Bonsoir,

Bon, je ne suis pas scientifique de formation mais pourquoi ne simplement pas faire état de ta propre observation du soleil ? Différentes photographies présentant les tâches solaires (si avec un peu de bol, c'est le moment) ou, à l'aide d'un appareillage suffisant, essayer de capter les éruptions solaires(c'est pleinement lié à l'activité de l'étoile pour le coup) ? Bon les astrophotographes vont dire que c'est tout sauf évident mais en ce cas, tu pourrais peut-être solliciter l'aide d' un club d' astronomie ?

Posté

Si tu veux faire une expérience en rapport avec la fusion tu peux mettre en évidence les éléments qui composent le soleil en étudiant son spectre, donc comme l'a dis Maitre Rubhan t'orienter vers la spectro est très judicieux. Si t'es en TS ou 1ere demande à tes profs de physique chimie, l'étude des spectres d'émission et dans le programme de terminale S.

Posté

Le niveau baisse vraiment ... :be: (Euh, désolé, j'ai pas pu résister, c'est juste une blague, ne m'en veux pas ...:p)

Ouf, t'as pas choisi le sujet le plus simple à traiter !

La spectro, le soleil et ses taches, oui voilà des choses à observer.

Sinon, je pensais à un truc tout simple facile à observer: la couleur des étoiles.

La majorité des étoiles visibles à l'oeil nu sont blanches-bleues, mais on en voit certaines de différentes couleurs : Bételgeuse et Antarès sont bien rouges à l'oeil nu, Capella et Arcturus sont jaunes, Aldébaran est orange.

Je crois que ça a un rapport avec leur température (Bleu c'est chaud et rouge c'est froid me semble t'il). Antarès même à l'oeil nu est rouge et très "active", on pense qu'elle est en "fin de vie" si mes souvenirs sont bons...

Bref, peut-être qu'on peut utiliser ça d'une manière ou d'une autre, je sais pas ...

Oui, sinon on peut facilement observer par exemple la nébuleuse d'Orion, qui est un lieu de formation de nouvelles étoiles et qui pourraient illustrer donc la naissance des étoiles, et inversement une nébuleuse planétaire comme M57, qui représente une étoile en fin de vie qui a explosé (je dis peut-être des bêtises, les autres me corrigeront !!) ou encore la nébuleuse M1 et les dentelles du Cygne qui sont des restes de supernova, pour illustrer la mort des étoiles. Là aussi, reste à trouver quoi faire de ça. Est-ce que ce type d'observation peut être considéré comme une "expérience" ?

Bon courage !!

Posté

-Quand elle est sur la séquence principale, la luminosité de l'étoile est proportionnelle au cube de sa masse.

-Si tu n'as pas de matériel astro, tu ne pourras pas vraiment mesurer de vraies luminosités d'étoiles...

-Tu peux par contre faire des spectres du Soleil et d'ampoules à filament: les deux donnent des spectres de corps noir: le max de luminosité du spectre dépend de la température de l'objet émetteur (Soleil, étoile ou... filament).

---C'est ça l'extrapolation: observer de bêtes filaments de lampes, passer au Soleil, et étendre ses conclusions aux étoiles.

Un ex de lien pour les corps noirs (et autres):

Fouine ICI

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.