Aller au contenu

Comment intégrer des filtres EOS-Clip sur une caméra astro en gardant le backfocus ? Résolu

Messages recommandés

Bonjour

J'image actuellement avec un EOS1200d défiltré sur lequel j'utilise des filtres eos-clip. J'image derrière une 80ed avec son aplanisseur

Je m'interroge sur un passage en caméra astro style ZWO533 couleur. J'aimerais bien réutiliser mes filtres. Je sais qu'il existe un adaptateur EOS-Clip M48 qui fait 7,3 mm d'épaisseur avec une hauteur de filetage de 3.3 mm (dixit la description sur les différents sites)

Je ne vois pas bien comment l'intégrer à ma chaine optique tout en gardant mon backfocus de 55 mm, c'est un peu bâtard 7,3 mm comme épaisseur. Et une "hauteur de 3,3 mm" ? ça ne m'évoque pas grand-chose. Je pense aussi qu'il faut que le filtre soit le plus près possible du capteur.

Je ne connais pas toutes les possibilités des différentes bagues allonge. Donc, je suis preneur de quelques conseils, et si jamais quelqu'un a déjà testé.

image.png.4bc77f0a3444bee2aa4bd642961f40c5.png

Merci d'avance et bon ciel

Modifié par entreplume
Euréka

• entreplume changed the title to Comment intégrer des filtres EOS-Clip sur une caméra astro en gardant le backfocus ?

C'est ce que je me suis dit aussi. J'aurai aimé un truc pratique parce que c'est peut-être idiot, mais si je prends le schéma de bague de ZWO, je n'arrive pas à voir comment intégrer le filtre. Si je ne me trompe pas, le filtre doit être le plus proche possible du capteur. Et franchement quelle bague, où ? Je n'arrive pas à trouver. Je peux toujours poser directement la question sur les sites qui le propose tu me diras.

Est-ce que l'adapteur peut se mettre dans la bague M48-T2 ? Si c'est le cas n'est il pas trop loin du capteur ?

Est-ce que je dois trouver un "extenter" T2 plus mince ?

Je manque de données pratiques. D'où ma question.

image.png.e34fc1ad307198574f2dfbaf8b46c708.png

Oui, je pense aussi, mais est-ce que cette bague est en M48, ça me parait bien gros sur des cams non plein format. J'ai posé la question chez Pierrot Astro et OpticCounterlinden, je verrai bien quelles infos ils me donnent.

J'ai ma réponse.

En fait, l'adaptateur "transforme" l'EOS-Clip en filtre 2". Donc on met l'EOS-Clip dans l'adaptateur et l'on glisse ce dernier dans un tiroir à filtre en faisant attention à l'orientation si le capteur est rectangulaire comme sur la ZWO 2600.

Je vais mettre le titre en résolu si d'autres se pose la question.

Modifié par entreplume

• entreplume changed the title to Comment intégrer des filtres EOS-Clip sur une caméra astro en gardant le backfocus ? Résolu

A mon avis, pas besoin de tiroir avec cet adaptateur. Une fois le clip inséré, l'ensemble se visse sur le nez de la cam, au plus prés du capteur.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/adaptateur-filtres-eos-clip-vers-m48_detail

Modifié par rmor51

:)

C'est Pierrot Astro qui m'a donné l'info, je verrai bien une fois que j'aurai franchi le pas de la cam astro. Par contre si ton option se confirme ça veut dire je pense qu'il faut acheter des bagues allonges car le backfocus change, alors que le porte filtre de chez ZWO à la même profondeur que la bague de 21mm fournie avec leurs cams.

La 2600 me fait de l'oeil mais je n'ai pas le budget, je partirai certainement sur une 533.

Merci pour les réponses et bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.