Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ma version 2023 de la galaxie du tourbillon, M51. C'est ma galaxie préférée... Je l'ai obtenue avec près de 15 h d'intégration sur trois nuits. Vu la focale assez courte que j'ai utilisée, je ne peux pas avoir énormément de détails mais je la trouve déjà assez sympa pour une galaxie située à plus de 23 millions d'années lumière de nous....
Détails techniques :
  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre L-Pro
  • Lights 464x120s, 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO
1065613339_20220424-M51-RsultatpostSiriletPI.thumb.jpg.daeff88d1e76d77162f7ce2df1489d9a.jpg
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 18 minutes, Celebrinnar a dit :

très belle M51 !!

Bravo !!

Juste pour chipotter, je trouve le fond de ciel un peu sombre

Merci. Oui pour le ciel. J’ai eu un pb de flat sur une des séances. Du coup j’ai du clipper les noirs un peu plus fortement. Je vais essayer de peaufiner ce point. 

Posté

Superbe champs ... 

Si je ne me suis pas trompé c'est pratiquement 16 heures de poses ? et les DOF 50 chacun ?

FDC un peu noire mais ca me ne choc pas trop!

Une belle réussite 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, TuxAstro a dit :

Superbe champs ... 

Si je ne me suis pas trompé c'est pratiquement 16 heures de poses ? et les DOF 50 chacun ?

FDC un peu noire mais ca me ne choc pas trop!

Une belle réussite 

Oui, plus de 15h et 50 DOF par séance… comme je l’ai dit plus haut, si je remonte les noirs, il y a une erreur de flat qui apparaît. J’ai essayé d’obtenir quelque chose d’équilibré. Disons que le fond de ciel met en valeur les couleurs magnifiques de M51…

Modifié par Guy53
Posté

Salut Guy,

je vais te le redire une nouvelle fois, ça m'embête une fois encore, mais je n'adhère pas du tout.

C'est traité à outrance, j'arrête pas de te le dire de rester soft.

T'as abusé du denoise, regarde ce que ça donne si j'éclaircis ton image :

image.png.8448c67bcad3a5440380a6e7f1c76330.png

Ca te fait un moutonnement partout dans le fond de ciel.

C'est dommage parce que je pense qu'avec ses 15 heures de pose, tu peux sortir un joli truc non bruité sans réel besoin de denoise.

Là j'ai l'impression de voit une peinture en aquarelle, ça peut avoir son charme ou alors c'est voulu peut-être ?

• J'aime 1
Posté

C'est un peu petit comme tu le dis mais les 15h cumulées ça paye carrément !

Très beau et superbes extensions !

J'étais en vacances une semaine pour une fois qu'il faisait beau chez nous et sans lune!!

T'as bien fait de profiter 🙂

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ca te fait un moutonnement partout dans le fond de ciel.

Bonjour Michel ! Cela me fait plaisir de te voir commenter ma photo ! Cela faisait un bout de temps que je ne t'avais plus lu. Oui, tu as raison, autant je suis très content de la galaxie, autant mon fond de ciel me déçoit d'autant plus que j'ai fait ces séances sans lune. J'avais néanmoins un gradient lié à un reste d'éclairage urbain et, surtout, un gros problème de flats sur une des séances. Du coup, j'ai un peu forcé sur le denoise mais plutôt comme un cache misère. Il faudrait que je recommence le même traitement sans le denoise. Amitiés, Guy

Posté

Salut Guy,

pour moi elle est magnifique. Et j'aime bien ton traitement. Comme quoi tout est question de gouts et de couleurs....

pour le fond du ciel, c'est toujours délicat, et comme j'ignore quel gradient tu as du retirer pour faire cette image, quelle était la trame de fond au départ, je n'apporterai aucun jugement. Mais pour moi, ton FDC est bien doux, comme j'aime.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.