Aller au contenu

Collimation

montp

Messages recommandés

Bonjour

J'ai depuis 3 semaines un Dobson 254 neuf. J'ai fais plusieurs collimations avec un oeilleton et un oeilleton Concenter.

Globalement le secondaire et le primaire sont centrés dans les oeilletons de collimation.

Mais je n'arrive pas à corriger le léger décentrage du secondaire sur le Concenter dans le quasi axe haut bas (voir photo).

J'ai essayé les rotations du secondaire, de repartir a zéro en enlevant le secondaire, ou bien avec une bague allonge pour le centrage du Concenter dans le po... rien n'y fait. Avez vous une idée ?

Merci

Secondaire.jpg

Si on n'arrive pas à changer la rotation pour que l'inclinaison différente bouge un peu le secondaire vers le haut (ce qui arrive souvent quand les vis d'inclinaison on fait des puits dans le dos du porte-secondaire, surtout si la fin de ces vis n'est pas correctement en finie en pointe ou en rond), on peut jouer sur les branches de l'araignée, mais si la cause n'est pas là on n'aura souvent plus deux paires de branches parallèles, ce qui donne des aîgrettes  de diffraction peu esthétiques.

Autre possibilité: si le porte-oculaire est lui-même collimatable, pointer le PO vers la position actuelle du PO.

Par exemple

820685918_Screenshotfrom2023-04-2519-41-32.png.109512d778e8d411e8f8cbd183ae6f88.png

on voit ici deux des trois paires de vis de collimation du PO (avec dans chaque paire une grande tirante et une petite poussante).

Modifié par sixela

Salut,

c'est peut être une histoire de photo ou d'ombre portée, mais j'ai l'impression que ton concenter n'est pas centré dans le PO.

tu l'a serré avec une vis? est-il bien appuyé contre le bord du PO et pas légèrement en travers?

le premier truc pour la collimation, c'est que les outils de collim soient bien positionnés.

après ce genre de léger défaut d'alignement est parfois sans grande incidence, ça ne joue quelques fois que sur le champ de pleine lumière. Surtout en visuel, pas sûr ça vaille le coup de désaligner les branches de l'araignée.

Salut Tyler . Merci pour ton message. Je te confirme la photo est assez réaliste.. Comme tu as pu le lire plus haut, je suis en contact avec un autre membre, Sixela, depuis quelques jours. On est arrivés aux mêmes conclusions que toi.

- Décalage sans aucune incidence importante pour du visuel (globalement tout est bien centré, même avec la Polaire)

- Recalage sur le Concenter qui tient plus de la maniaquerie et pour maitriser le sujet (je viens d'avoir mon Dobson)

- La cause est certainement ou le placement du Concenter (suivant serrage des vis) ou le porte oculaire qui serait légèrement décalé de l'axe. A régler.

Je m'y mets demain

ps. Je ne toucherai pas à l'araignée dans tous les cas. Pas la peine d'ajouter une variable à l'équation po, centrage Concenter, secondaire qui tourne dans tous les sens, primaire qui ne réfléchit rien car ciel bouché dans le Sud depuis 15 jours (lol)

Merci pour ton excellent avis

Bonne soirée

Jean

Modifié par montp

Important pour tous les outil de collimation: bien les presser dans le PO pour aligner l'épaules du tube du PO et celle de l'outil. Seulement légèrement fixer avec les vis, et commencer par celle du bas. Si on les laisse "flotter" et qu'on serre une des vis comme une bête, on va incliner l'outil.

Modifié par sixela

Bonsoir,

Le miroir peut aussi se désaxer avec ses vis de collimation, essayez de visualiser la partie support (cylindrique) du miroir secondaire par l'avant du télescope si elle semble bien confondue avec la partie centrale de l'araignée qui elle aussi est cylindrique, si toutefois vous ne l'avez pas vérifié. 

il y a 8 minutes, yannick78 a dit :

c'est pas tout simplement le décalage d'offset que tu as mis en évidence. ça donne quoi qd tu fais une collimation sur une étoile ?

Yannick

Non, c'est en haut et en bas qu'il y a un décalage. En plus, le principe de l'offset c'est justement de mettre le centre apparent du secondaire sous le centre du PO (tandis que le vrai centre géométrique, lui, n'est pas centré.)

Une "Collimation sur étoile" ne montre que si l'objet au centre est sans coma. Cela ne dit rien sur le placement du champ pleinement illuminé... 

• J'aime 1

pour ne pas effrayer les débutants (« oh comme c’est complexe, la collimation »):  ce réglage n’a aucun effet sur les images et ne sert qu’à parfaitement centrer le champ pleinement illuminé, on pinaille… 

Mais bon, pas de mystère : si l’inclinaison du secondaire se fait plus à l’avant du tube que le secondaire, il n’y a qu’une seule rotation du secondaire qui donnera un réglage de l’inclinaison pour centrer l’œillet qui laissera le secondaire exactement centré selon cet axe. Seul des vis d’inclinaison directement au niveau du dos du secondaire ne donnent pas ce petit souci.

Et comme le Concenter est impitoyable, même une toute petite erreur de rotation compensée par une autre inclinaison se voit.

Sur la configuration mécanique de base sur ce télescope, les vis d’inclinaison ne sont pas finies en pointe et poussent directement sur le dos du porte-secondaire, ce qui fait que les vis d’inclinaison ont aussi tendance à légèrement changer la rotation quand on serre fort.

Dans ce cas il est souvent plus facile de faire le dernier réglage pour centrer le secondaire en réglant l’assiette du PO (qui est doté de vis de collimation), plutôt que de s’acharner à vouloir faire des réglages de la rotation très fins. Surtout que le réglage d’usine de cette assiette peut être légèrement faux.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.