Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Des étoiles en forme d'olives toutes orientées dans la même direction, et sur toute la surface de l'image,  ça vous inspire quoi:

- un problème de tilt ?

- Un problème de suivi ?

- Un problème de backfocus ?

- ou encore autre chose ?

Pour info, lunette TS Apo 102/714 avec correcteur TSFLAT2, DO ZWO-L, caméra imageuse ASI294MC Pro, poses de 60s et autoguidage PHD2 à l'aide d'une ASI220MM. MAP affinée au masque de Bahtinov.

Perso, je pencherais pour une histoire de tilt, mais vu le ciel ces derniers temps en Ile-de-France, impossible de faire des essais.

Posté

Salut,

ayant eu pas mal de problème de tilt, et du mal à le régler, j'ai vu pas mal de configuration de tilt 😁.

je pencherai plus pour un soucis de suivi.

ça s'allonge dans quel sens?

le tilt ne fait pas toutes les étoiles de la même forme, en tout cas je n'ai jamais eu ça.

il y a toujours un endroit correct, un coin allongé, un autre pas trop mal, le centre  ok (vu qu'on fait la map au centre en général)...

Posté

Merci Tyler ! J'aime autant ça, je ne me voyais pas titiller les vis du D.O dans l'obscurité pour résoudre un problème de tilt.

Volà un petit échantillon (juste la partie centrale d'une image qui englobe aussi la nébuleuse de la flamme):

1176250892_Etoilesoblongues.thumb.jpg.44d73907876158ddaaad6afa5f1cc7ba.jpg

Posté

Salut,

pour moi c’est un problème de suivi.

mais pour faire une analyse plus complète il faudrait l’image complète.

Philippe

Posté
il y a 3 minutes, Fifi1957 a dit :

mais pour faire une analyse plus complète il faudrait l’image complète.

+1, il faut pouvoir analyser toutes les étoiles.

Posté

Suffit de demander  😍

370922687_Stack_16bits_69frames_4140s_Pix.thumb.jpg.01c9f29ac2f4620404a7d7e48f1e476c.jpg

Les arcs de cercle en partie basse sont un artefact dû à ABE de Pix (problème résolu par ailleurs en convertissant l'image d'origine en 32 bits virgule flottante, merci Krotdebouk).

Posté

C'est pris avec une lunette (TS 102/714) et les images des jours précédents ont des étoiles bien rondes, ce qui rend je pense peu probable un défaut de collimation. Pas moyen de retester en ce moment, il pleut tout le temps. 

En fait, j'ai eu plein de problèmes d'autoguidage dans les jours qui ont suivi.  C'est peut-être de là que ça vient.

Sinon, un backfocus trop long ou trop court donnerait je suppose des étoiles floues mais n'a pas de raison de donner une déformation suivant un seul axe.

Bon, reste à attendre un ciel propre pour voir si le défaut persiste.

Et non, hélas, je n'ai pas conservé les brutes, mon SSD est quasi plein, mais ça aurait été instructif.

Posté
il y a 44 minutes, Aïki a dit :

un backfocus trop long ou trop court donnerait je suppose des étoiles floues

non un BF trop court ou trop long donne des étoiles allongée dans le sens des diagonales, ou l'inverse (ce qui se traduit en général par des étoiles en croix).

bon, si pas de soucis de collim, certainement le suivi dans ce cas.
mais c'est clair que sur un empilement c'est pas évident d'en savoir plus.

Posté

Tiens, faudra que j'essaye de dérégler le backfocus un soir (en ajoutant ou enlevant une petite bague) pour voir à quoi ça ressemble.

Merci pour les réponses en tout cas !

Sinon, quelqu'un aurait-il retrouvé la télécommande de la météo IdF, qu'on se mette un peu de ciel étoilé, pour changer ? Ou bien on emprunte celle du Midi en échange d'une pelletée de nuages, ça devrait faire leur affaire...

Parce qu'ici ce soir, étoiles zéro, nébuleuses zéro, galaxies zéro, satellites zéro, pas même un malheureux OVNI à se mettre sous la dent ☹️

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 8 heures, Aïki a dit :

Parce qu'ici ce soir, étoiles zéro, nébuleuses zéro, galaxies zéro, satellites zéro, pas même un malheureux OVNI à se mettre sous la dent ☹️

Pas mieux ici dans l'Est...

Posté (modifié)

Ni l'ouest... On attend le 2/05...

Et comme début avril, tant pis pour la lune,mes galaxies sont qd même sorties presque bien 😊

Modifié par shibon
Posté

Je pars en Asie (et en montagne) dans quelques jours. J'aurai peut-être un ciel fabuleux... mais rien pour observer, si ce n'est mes deux yeux. (16mm F/4, pas de quoi compter les galaxies)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.