Aller au contenu

M74 pas facile

eric30

Messages recommandés

Posté

une petite M74 pas facile à sortir .

76 poses de 30s à 800 iso (j'ai suivi vos conseil loll).

Toujour au 200/1000 et 350 d.

m74br2rw8.jpg

Posté

Salut

Ba c'est pas mal tout cas. Encore un petit soucis de suivie, mais sinon la ch'tite galaxie ressort pas mal.

Essais de bien maitriser ta mise en station pi après essais d'augmenter les temps de poses;)

Posté

Effectivement, tu ne t'attaques pas au plus facile !!

Plus de poses sans doute, en tout cas on voit des détails

Posté
Effectivement, tu ne t'attaques pas au plus facile !!

Plus de poses sans doute, en tout cas on voit des détails

Je sais , mais j'essai de voir j'usqu'ou je peut aller avec le 200.;)

Posté

Sympa pour des poses de 30S.

As-tu travaillé en RAW ? car le jpeg propose une compression qui bouzille les clichés.

En raw tu peux travailler à 1600 ou à 100 ISO, c'est juste pour l'affiichage que ce joue mais les infos sont toujours les mêmes en raw. Par contre faut penser à faire les darks, flat et offset dans le meme iso que la photo.

Posté

bonjour

Belle galaxie, peu contrastée et pas facile à imager.

Tu mets en évidence les spires avec du détail.

A mon avis il vaut mieux passer le cadrage original. C'est vrai que le champ est trés large avec bcp de choses autour de la galaxie, mais l'image est plus propre, je trouve.

Ou alors il faut rallonger la focale pour cadrer uniquement l'objet, mais ce n'est pas facile avec la sensibilité d'un apn.

Christian

Posté

et bien elle est pas mal du tout cette petite galaxie.

elle est plutot reputée pour etre faiblarde, ne devoilant pas ses secrets aussi facilement.

tu t'en sort plutot bien, peut etre une balance des couleurs a revoir (un chouille verte sur mes ecrans).

preference pour.......heu...j'aime bien les deux !!! ;)

Posté

On a des choses communes, avec la EQ6 sans autoguidage je suis limiter à 30s aussi.

On capte pas mal des choses avec cette limite, le problème c'est le ratio signal sur bruit qui limite les traitements.

Tu as bien travaillé, mais tu te toujours pas lancé dans le retrait du gradient. Si Iris ne suffit pas faits de flats. A la fin de ta série prends un élastique et fixe du papier blanc devant ton tube, éclaire-le assez uniformément puis prends une petite série de photo rapide (1/15s 1/30s à essayer) en mode Raw. Ne pas changer l'orientation de ton appareil. Sinon lance-toi sur Pixinsight qui te fait des résultats propres.

Une fois le gradient retiré tu peux mieux pousser ton traitement. Il me semble que le passe bas sous Iris permet de réduire le bruit, je ne sais pas si c'est prévue pour ca.

Ton traitement bien avancé, si ton fond de ciel est trop clair, tu peux le normaliser par la commande noffset. Fait une sauvegarde avant. Aide toi de la valeur du niveau bas dans la fenêtre des seuils. Après un logarithme la bonne valeur ca peut être 15000, 16000 ..., avec d'autres traitements cette valeur peu se situer entre 30 et 150. Ne fonce pas trop le ciel. ;)

Bon ciel

Posté
Tu as bien travaillé, mais tu te toujours pas lancé dans le retrait du gradient.

Ben j'ai pas trouver la fonction sous pixinsight.

Posté
On a des choses communes, avec la EQ6 sans autoguidage je suis limiter à 30s aussi

A tu le goto sur ta eq6 ou est tu comme moi avec une avec un monture equipée du goto mais sans la raquette skyscan ???

Je te pose la question histoire de savoir si le fait de ce servir du goto peut améliorer la mise en station et le suivi .

Posté
A tu le goto sur ta eq6 ou est tu comme moi avec une avec un monture equipée du goto mais sans la raquette skyscan ???

Je te pose la question histoire de savoir si le fait de ce servir du goto peut améliorer la mise en station et le suivi .

Avant Janvier ni goto ni raquette sky scan. J’ai trouvai la méthode de suivi surveille. Elle consiste à couper la photo quant à l’écran l’étoile guide bouge. Correction manuelle avec la raquette EQ6 d’origine c’était impossible, vu ca précision de la raquette ca empire le résultat. Enfin la méthode surveille c’est trop aléatoire, parfois j’arrivais à 2min de pose, mais je me retrouvai avec des longueurs de pose mixtes, pas pratique pour les darks!

Depuis j'ai investi dans le kit synscan. Peut-être que je me suis fait avoir, j'ai voulue juste un port d’autoguidage.

Mes 1° essais d’enregistrement Pec ne marchaient pas, depuis j'ai compris, je n'ai pas mal corrigé, mais quant on n'a pas de période ca sert à rien de faire une correction de période.

Et oui, j'ai toujours une courbe EP catastrophique avec + - 30s d'arc et surtout pas de période décelable

Heureusement qu’il y a ce port d’autoguidage. Grâce à ce port et Guidemaster, n’oublions pas l’interface (Pierrot) je me suis sortie des poses 30s.

Je pense pour la mise en staion le goto ne sert à rien. Il permet de compenser une mauvaise MES mais il faut pas rever, si c'est trop imprtant, il en resulte de la rotation de champs lors des longues poses.

Pour le suivi j'espère améliorer ma courbe après démontage et nettoyage de l'axe AD. Ca fait depuis un moment que je compte le faire. Mon jour viendra.

Posté

Tu a l'air d'avoir l'ancienne monture d'aprés ce que je lis , ma monture n'est pas l'eq6 mais l'equivalent en orion de le de la HEQ5 pro goto nouveau modele , je pose la question car je pensais qu'en fesant une mise en station pas trop dégeulasse au viseur polaire puis l'alignement sur trois etoiles ca pourrais compenser les petits defaults de mise en station.

Posté

Bon je reviens dessus , j'ai finalement reussi a comprendre le fonctionnement de pixinsight et toshop , c'est pas encore parfait mais ca commence à venir , voilà donc M74 avec moins de vert.

m74fb2iy9.jpg

Posté

y a du mieux c'est certain.

en passant qq retouches sous psp j'ai pu sortir ceci, mais l'image est trop bruitée pour pousser un peu plus loin

m74lw6.png

Posté

He ben dis donc on vois que tu métrise alors que moi je decouvre .

Le resultat est époustouflant , BRAVO.

Posté

si l'image renferme les infos et qu'elle n'est pas trop bruitée, on peut recuperer une bonne partie de l'info juste avec un traitement adequat.malheureusement dans se cas le bruit empeche de poursuivre un peu plus le traitement.

n'hesites pas a faire des essais et des manipulations de calque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.