Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 🙂

Je voudrais rechercher des étoiles variables avec MUNIWIN mais je suis débutant en photométrie. Je sais qu’il existe d’autres logiciels très performants. Je les testerai plus tard ! Je souhaite me concentrer sur MUNIWIN dans un premier temps !

Mais je n’arrive pas à comprendre comment je dois procéder avec les flats, darks, offsets.

J’ai vu dans la documentation que MUNIWIN peut les prétraiter mais qu’il est aussi possible d’utiliser d’autres logiciels classiques tels que SIRIL, IRIS, pixinsight par exemple sans que cela gêne l’analyse photométrique.

Mais lorsque j’aurais créé les masters darks, flats et offsets, mes images brutes d’étoiles seront-elles déjà diminuées des flats, darks et offsets. Pourrai-je les utiliser directement dans MUNIWIN ? Est-ce cela qu’on appelle ‘images calibrées » pour la photométrie ?

Les flats, darks et offsets agissent-t-ils sur chaque image brute de ma série ou uniquement sur l’image finale résultante ?

J’ai vu que MUNIWIN peur faire le prétraitement des darks, flats et offsets mais je n’ai pas réussi à trouver de tutoriel simple pour des débutants en photométrie comme moi !

Savez-vous comment faire SVP ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Bien à vous.

Patrick 😎

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Le prétraitement se fait sur chaque image avant utilisation dans Muniwin.
Je te conseille de le faire avec ton logiciel de traitement habituel.
Si tu n'en as pas, regarde du côté de Siril 🙂

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Et Siril fait aussi de la photométrie ;) au cas ou.

Une fois là variable trouvée oui.
Mais Muniwin permet d'évaluer toutes les étoiles en même temps et d'identifier celles qui sortent du lot.
Après j'ai entendu dire que c'était de plus en plus difficile de faire des découvertes, les pros ont bien ratissé le ciel.

Modifié par Florian06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.