Aller au contenu

Visibilité du croissant de lune

ASdesAStronomes

Messages recommandés

Posté

Au fait je cherche à créer un réseau d'observateurs des premiers croissants de lune les plus fins de par le monde.

Pour ce mois ci je commence par des astronomes polynésiens car ce sont les 1ers à voir le croissant le plus fin

Les mois suivants je chercherai des astronomes du brésil par exemple etc ...

Si vous connaissez des passionnés d'observation même pas des astronomes je leur donnerai des méthodes très simples de visée du croissant.

Si vous en connaissez mettez moi en contact avec eux

Le but étant de déterminer le début des mois lunaires de l'héjire et unifier ainsi les calendriers musulmans

A bientôt Newton et les autres

Posté

C'est vrai qu'en cette période de fin du ramadan, la date de la nouvelle lune (astronomiquement parlant s'entends) est importante mais ne joue pas puisque c'est "l'observation" qui compte.

Ensuite observation en visuel ou avec un instrument, le coran n'en parle pas je pense.

Jusqu'a ce que quelqu'un ait l'idée de prendre quelques secondes de temps de hubble pour faire une image de la lune ? Ha non vu qu'il ne pointe (c'est dans le soft en plus) jamais à moins de 15° du soleil !

C'est cool en tout cas, ce samedi on bosse (hé oui même un samedi) MAIS mon pote hussein va rapporter les petits gateaux ce matin ... j'aime bien moi la fin du ramadan :) !

Posté

Cher Patry,

Joyeux Aïd à toi et à tout le monde

Je ne jouais pas jusque là mais je suis joueur de nature

alors je vais pousser les limites vers tous les extrêmes en espérant qu'en fin de compte on retrouve le juste milieu:

Pour Hubble je pousse plus loin car il me semble qu'il est plus loin que la lune:

Alors il suffit de descendre sur la lune pour être sûr de voir le croissant avec une lampe de poche car il fait nuit là bas; Ah non pas besoin de lampe de poche le clair de terre est largement suffisant; en effet la pleine terre éclaire beaucoup plus que la pleine lune.

L'autre extrême c'est de s'enterrer entre 4 murs et de se dire je n'arrive pas à voir le croissant de lune surtout hier à Tunis avec les orages qui ont fait des morts et des disparus: les zones basses de la capitale ont été innondées notre sous-sol aussi et le grand tapis est maintenant au soleil.

Le juste milieu étant je pense de chercher le sommet d'une montagne, une mer vers l'ouest, ou comme vient de me le proposer mon cousin pilote de ligne l'avion de l'aéroclub: tant que le ciel est bleu le jour je crois que l'observation est recevable.

Par contre sur les satellites qui dépassent la couche d'ozone le ciel est noir le jour et le croissant ne disparait que lors d'une éclipse.

Alors trève de plaisanteries et cherchez-moi des volontaires de tous les pays du monde pour observer le croissant.

J'étais à Paris pour mes études et je sais qu'il y a beaucoup d'étrangers alors qu'ils nous aident soit en rentrant chez eux par hasard au moment de la nouvelle lune ou en contactant leur famille là bas.

Enfin tu aimes bien la fin du ramadan patry parceque tu ne l'as pas fait mais moi j'attends déjà le prochain demandes à Hussein;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.