Aller au contenu

La chaine de Markarian


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Lors des quelques dernières nuits claires il y a 10 jours, je suis repartie vers la chaine de markarian. C'est un très joli groupe de galaxies en interactions, avec beaucoup de monde dans le fond également.

Je l'avais déjà imagée à mes débuts mais je n'étais pas satisfait du résultat (moins de poses, moins longues, et un objectif photo par extraordinaire pour l'astro)

 

Mon setup :

TS 60/360, à F6 et filtre L-Pro

Monture StarAdventurer

K-70 à 800 isos

FMA135 et ASI178mc pour l'autoguidage

 

100 poses de 2 minutes retenues

DOF (16, 100, 40)

 

Traitement avec SIRIL beta2, starnett et GIMP

 

2023-04-19_Markarian_100im_v2.thumb.jpg.1c4fdf82b3e239ddacca87490f85333d.jpg

 

version annotée

2023-04-29T19_23_42.png.d2642c7b31a121118de7df8558afb4b6.png

 

il y a encore pas mal de bruit, mais je suis content, je pensais pas sortir autant de détail, notamment sur NGC4438.

Bon elle fait pale figure à coté des 15h de celle postée par @Guy53 il y a peu.

 

Comme toujours, critiques et conseils sont les bienvenus !!

 

Bon ciel à tous !!

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau champ bravo ça grouille de galaxies ! Manque un peu de signal et de couleurs. Je pense que tu y gagnerais sur ces deux tableaux en enlevant le filtre L-pro, qui est plutôt fait pour des nébuleuses.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !!

Pour le filtre, malheureusement, depuis la banlieue lyonnaise, je n'ai pas trop le choix (un bon magenta/rouge sur les cartes avex)

Mais ça devrait changer avec un déménagement prévu cet été. 

Vu la météo, je rajouterai du signal l'année prochaine ^_^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Celebrinnar a dit :

Pour le filtre, malheureusement, depuis la banlieue lyonnaise, je n'ai pas trop le choix

En attendant ton déménagement tu  devrais essayer quand même quitte à raccourcir les poses je ne pense oas être mieux loti que toi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Celebrinnar said:

Merci du conseil !!

Je tente ça à la prochaine éclaircie (soit lors de la prochaine pleine lune suivant la logique actuelle)

Je l'ai tentée hier soir vua que ça s'est dégagé en fin d'aM après orage et pluie...mais bon, résultat ce matin, un bonne motiée de nuit à jeter...nuages...nuages ...original :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.