Aller au contenu

M31 à l'epsilon 160

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

voici M31 mise en images pas loin de Lembach (67) dans la nuit du 5 au 6 octobre 2007 dans des conditions ventesques génantes, y a comme un bougé qui fout en l'air le piqué potentiel de l'image.

- Sigma-clipping de 42x120s et 180s ; prétraitement par soustraction d'un noir optimisé (médiane de 9 images), pas de PLU.

- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 400iso.

- Astrographe: newton hyperbolique 160mm/f3.3

- Monture : em200Temma2jr

Acquisition au déclencheur à distance modèle Pulsar67; traitement avec Iris 5.51, ddp, logarithme, réglage couleur, saturation et recradrage.

Tous les commentaires et critiques sont les bienvenus ;)

La pleine trame est ici

m31-sigmaclipping-42x120s-d-log-ddp-rec-.3.jpg

Posté

Bonjour

Avis : Image douce, peut être un peu palote à mon goût, si je compare aux autres M31 passées derniérement.

Les couleurs sont trés timides, on dirait presque une image noir et blanc teintée un peu en jaune/mauve.

Christian

Posté

Salut Christian,

merci pour tes commentaires. J'ai pas pensé à cette fadeur d'image. Je retourne donc à mes curseurs ;)

Posté

je la tres bien, tres piquée quoique tu en dises, la couleur ne me gene pas ( c'est une question de gout!)

bravo elle est superbe

perso j'ai un 350 baader aussi, je trouve qu'il est pas toujours facile de restituer les couleurs "comme on en a l'habitude"

Posté

J'aime justement pour cette douceur de traitement. Image super détaille et harmonieuse.;)

J'ai impression qu'il y a un problème de gradient certainement à cause le manque de flats.

Ces extensions verdatre lumineux s'étendent au dela de M31 ou alors je me trompe. Essaie avec un flat artificiel, le retrait de gradient sous Iris n'apportera rien avec cette image.

En tout cas, c'est déjà dit, il me plait ce traitement

Posté

Franchement, je trouve l'image tres nature...

L'image est belle !!!

A force de voir des images de cet acabit... vivement que je me fasse un peu plus vieux pour aborder l'imagerie.;)

Et le materiel est à la hauteur également !!!

Je reve deja de manipuler ce genre de scope...

Petite question pas trop dure la colimation sur l'epsilon ??

Vivement une prochaine image avec ce tube... :rolleyes:

Posté

Salut,

merci à tous pour vos commentaires ;). Je suis entrain de retravailler une version plus... colorée ;) mais en restant naturel hein :)

Je reve deja de manipuler ce genre de scope...

Petite question pas trop dure la colimation sur l'epsilon ??

Vivement une prochaine image avec ce tube... :rolleyes:

Arf ;), cet instrument de n'est pas compliqué à régler, tout est indiqué sur le site de l'importateur/vendeur. De plus, le réglage tient la route. Mais l'importateur m'a conseillé de vérifier que les réglages tiennent la route avec un oculaire de très courte focale.

Depuis les deux mois que je promène l'epsilon, il a été vérifié comme avant toute image, mais pas de tour de clé à donner ;)

Le plus délicat est la mise au point, effectuée obligatoirement au comparateur, la marge de réglage est de 25µ, ça ne pardonne pas ;)

Posté

Je suis pas un pro de l'imagerie, mais beaucoup d'images sont trop travailles à

mon gout...

Et l'esprit de l'image vu a l'oculaire se perd dans parfois dans des contrastes trop prononces... et surtout trop travaille...

Voila ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma modeste personne :rolleyes:

Posté
Je suis pas un pro de l'imagerie, mais beaucoup d'images sont trop travailles à

mon gout...

Et l'esprit de l'image vu a l'oculaire se perd dans parfois dans des contrastes trop prononces... et surtout trop travaille...

Voila ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que ma modeste personne :rolleyes:

Quelquefois, je le pense aussi, néanmoins il s'agit aussi de tirer le meilleur jus du compositage... Là, l'image obtenue reste assez fade.

Posté

Plutôt que les couleurs, ne faudrait-il pas rehausser simplement le contraste ? Retoucher un peu la courbe avec Photoshop, par exemple. Atrement, belle photo, félicitations.

Posté
Plutôt que les couleurs, ne faudrait-il pas rehausser simplement le contraste ? Retoucher un peu la courbe avec Photoshop, par exemple. Atrement, belle photo, félicitations.

Ok pour les courbes de teintes et saturation mais pour Photoshop, j'y arrive pô, réfractaire je suis. Je vais voir du coté de The Gimp.

Posté

Salut,

le boitier est d'origine donc avec son filtre. Le rendu des couleurs est juste obtenu en diminuant le vert qui est assez présent sur les brutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.