Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aimerai connaitre plus en détail les voyage des sondes spaciales ,si elle doivent suivre approximativement les révolutions planétaires, ou si la sonde voyage tpout droit à une vitesse choisit pour apprcher des planètes, quel processus pour entrer en orbite, comment il la quitte. Quels sont les manoeuvre d'approche indispensable pour approcher Mars, Jupiter ,Saturne, Neptune et pour quitter l'Orbite de ses planètes , distances en kilomètre de l'orbite maximale et minimale.

Comment les sondes profite de la vitesse des astres si elles en profitent. Beaucoup de question qui peuvent simplement être donné par une vidéo ou texte sur le sujet. Merci de me renseigner de tels sites ,vidéo ,ect sur le sujet.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je précise que je ne suis pas expert dans le domaine.

 

Pour des raisons d'économie de carburant (et donc de masse, et donc de carburant, et donc ...,) les sondes utilisent en général l'attraction gravitationnelle des corps.

 

Pour cela, un faut donc calculer la position à laquelle se rencontreront la sonde et l'astre concerné, pour la faire entrer dans son attraction et donner à la sonde une poussée précise à un instant précis pour accélérer et modifier sa direction avec le moins de force nécessaire possible. Il faut donc un grand travail en amont avec des modélisations. Heureusement, la gravité est bien connue aujourd'hui, et la révolution des corps de notre système solaire également.

 

Voici un exemple des trajectoires utilisées par les sondes Voyager lancées dans les 70's

spacer.png

Trouvé sur  https://www.allaboutcircuits.com/news/voyager-mission-anniversary-celebration-long-distance-communications/

 

Autre exemple, la sonde JUICE récemment envoyée pour Jupiter reviendra vers nous dans un peu plus d'un an pour utiliser l'attraction Terre/Lune, puis utilisera l'attraction vénusienne encore un an après,  puis encore l'attraction terrestre encore un an après puis deux ans et demi ensuite pour enfin arriver autour de Jupiter dans plus de 8 ans

spacer.png

Trouvé sur Wikipedia

 

 

Pour comparer,

JUICE fait 5,1 tonnes et met >8 ans pour s'insérer en orbite autour de Jupiter,

JUNO  faisait 3,6 tonnes et a mis 5 ans

Voyager 1 faisait 0,7 tonnes et a mis environ un an et demi.

 

On comprend bien pourquoi il faut des lanceurs énormes si on veut envoyer des humains sur Mars, sachant qu'on ne peut pas trop se permettre de prendre 2 ans pour y aller 

Modifié par MKPanpan
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.