Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je me lance avec ma première question de débutant; J'ai monté ma lunette sur une AZ-GTI équatoriale, le firmware est flashé etc.

Mon problème semble assez simple: quand je passe en "manuel" sur synscan pro, si la "droite" et la "gauche" (azimut/RA) vont dans le bon sens , le haut et bas est inversé (alttitude/dec quoi).

La monture est à peu près alignée en polaire et je pointe vers l'Ouest.

Si je pointe vers l'est (en retournant le montage de la lunette) il me semble logique que je me retrouverai avec des commandes dans le "bon" sens.

Pour autant la monture ne semble pas prendre en compte le "retournement de méridien" et à l'ouest il me faut appuyer en bas pour monter, et à contrario.

Y aurait-il un paramètre dans l'app synscan pro android qui gère ça?

Pour autant le goto semble fonctionner: j'ai fait le test d'un etalonnage rapide vers le soleil (en intérieur et lunette occultée ne vous inquiétez pas) puis goto Venus qui est allé à peu près vers sa position actuelle (stellarium).

Autre info, j'ai vu dans d'autres forums qu'il fallait monter le telescope "à droite" de la monture en eq sur celle-ci... Très bien mais si je fais ça je me retrouve avec les contrepoids au dessus et la lunette en dessous...

... bref il est peut-être normal que dans synscan on indique une direction rotation dans l'absolu, mais si il y a un "flip" possible ça m'aiderait bien pour le pointage.

Merci d'avance et bon ciel!

PS: la photo du setup pour mieux comprendre le truc.

343770056_616672503677109_5120837909273294644_n.thumb.jpg.c78d19e8f4baaeb53b09555457501d38.jpg

Posté

Bonjour

Je viens d'acheter une AZGTI mais pour le moment je ne suis pas encore passé en équatorial. J'ai déjà vu passer ton problème mais je n'ai pas gardé de référence.

Si tu veux il existe un groupe FB des utilisateurs d' AZGTI : https://www.facebook.com/groups/azgti/

Je vais suivre ton post.

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 03/05/2023 à 22:08, GUY69 a dit :

Bonjour

Je viens d'acheter une AZGTI mais pour le moment je ne suis pas encore passé en équatorial. J'ai déjà vu passer ton problème mais je n'ai pas gardé de référence.

Si tu veux il existe un groupe FB des utilisateurs d' AZGTI : https://www.facebook.com/groups/azgti/

Je vais suivre ton post.

Bon finalement ça passe un peu mieux; j'ai pu faire des trucs pas trop mal avec mais en galérant pas mal sur la mise en station (elle est vraiment pas faite pour l'EQ, et si je veux un truc correct je passe mini 30 min dessus, voire plus, mais bon au moins ça passe).

Bref si à un moment tu la passes en EQ hésite pas à me sonner les cloches; je te donnerai toutes mes techniques de ninja très lent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.