Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou les bricolos et lotes 

La monture dans sa coupole avance bien 

Je vais bientôt passer à la mise en station 

Pour dégrossir j'ai envie de faire un viseur polaire 

C'est une monture à fourche avec un secteur AD de 2m de diamètre muni de roulements périphériques et d'un central sur axe plein 

Du coup il n'est pas possible de mettre le viseur au centre 

Reste que je peux le placer à 40 cm

Je ne crois pas (sans en être sûr) que cela pose problème 

Qu'en pensez vous ? 

Posté

Théoriquement oui, mais comment être sûr du parallélisme entre l'axe de la monture et l'axe optique de ton viseur polaire ? Ça risque d'être compliqué à régler.

Pourquoi, ne pas installer un petit instrument à la place du futur télescope, et pratiquer la méthode Bigourdan ?

Cela prend un peu de temps, mais ce sera efficace.

PS : toi qui connais le Pic, après le tremblement de terre qui avait ébranlé l'observatoire en 2011 ou 2012, j'avais passé une bonne partie de la nuit à refaire l'alignement polaire de la monture Charvin (monture d'une petite tonne quand même). Après réalignement, je m'étais rendu compte que tout le bâtiment comprenant la coupole avait bougé de quelques minutes d'arc ! Il m'avait fallu démonter une partie du plancher métallique, et utiliser des gros outils pour desserrer et régler la crapaudine et les 3 vis d'appuis. Ça reste un excellent souvenir !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Michel

Je ferai la bigourdan dans un second temps 

En premier je ferai une approche qui me permettra d'affiner les pas moteur du suivi 

Pour le réglage du viseur, je pense le mettre sur une queue d'aronde, le remplacer momentanément par un laser vert et faire tourner le secteur sur une cible fixe (la Polaire par ex) 

Posté (modifié)

Bonsoir Gérard, :) 

Je ne te serais pas d'un grand secours ne m' y connaissant pas vraiment en viseur polaire, mais avec mon vieux C8 Celestar acheté d'occasion, il y avait dans le lot un JMI  EZAlign qui se met normalement déporté sur la fourche, donc, ça doit être possible ( mais je ne l'ai jamais utilisé n'ayant pas pas accès à la Polaire depuis mon jardin ) . Après pour la précision, comme dit Michel, je ne présage de rien.
Comme ça, ça m'aura au moins permis de passer pour te saluer. :) 

image.jpeg.e1a182fdf6131268d6bca5e4b378eb87.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
Posté
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Gérard, :) 

Je ne te serais pas d'un grand secours ne m' y connaissant pas vraiment en viseur polaire, mais avec mon vieux C8 Celestar acheté d'occasion, il y avait dans le lot un JMI  EZAlign qui se met normalement déporté sur la fourche, donc, ça doit être possible ( mais je ne l'ai jamais utilisé n'ayant pas pas accès à la Polaire dans mon jardin ) . Après pour la précision, comme dit Michel, je ne présage de rien.
Comme ça, ça m'aura au moins permis de passer pour te saluer. :) 

image.jpeg.e1a182fdf6131268d6bca5e4b378eb87.jpeg

Bonjour à toi 😎

Cela est une indication comme quoi c'est possible 

Ce qui me complique la tâche c'est que je dois faire l'approche de vitesse de suivi et la mise en station 

Les deux étant très liés, il va falloir tâtonner 

Posté
il y a 7 minutes, gerard33 a dit :

Pour le réglage du viseur, je pense le mettre sur une queue d'aronde, le remplacer momentanément par un laser vert et faire tourner le secteur sur une cible fixe (la Polaire par ex) 

Bonjour Gérard (j'avais oublié de te saluer, toutes mes confuses...),

Ton idée de laser n'est pas bête du tout, tu pourras dégrossir.

Pour la Bigourdan, tu n'as pas spécialement besoin de suivi, puisqu'il s'agit toujours d'observer une dérive de l'étoile dans le sens nord/sud. D'ailleurs, pour bien orienter le réticule de l'oculaire, il faut arrêter le suivi et laisser filer l'étoile sur l'axe est/ouest. Par contre, sans suivi, il ne faut pas se tromper d'étoile quand on croit l'avoir rattrapée ! Prendre une étoile remarquable pour ça.

Posté

Je vais peut être dire une bêtise. Un alignement par astrométrie ne serait-il pas plus simple et plus précis, en se servant d'un imageur sur le PO du tube ?

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, rmor51 a dit :

Je vais peut être dire une bêtise. Un alignement par astrométrie ne serait-il pas plus simple et plus précis, en se servant d'un imageur sur le PO du tube ?

Pour l'instant il me faut aussi déterminer le nb de pas de l'entraînement AD

Les deux à la fois si possible 

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

Bonjour Gérard (j'avais oublié de te saluer, toutes mes confuses...),

Ton idée de laser n'est pas bête du tout, tu pourras dégrossir.

Pour la Bigourdan, tu n'as pas spécialement besoin de suivi, puisqu'il s'agit toujours d'observer une dérive de l'étoile dans le sens nord/sud. D'ailleurs, pour bien orienter le réticule de l'oculaire, il faut arrêter le suivi et laisser filer l'étoile sur l'axe est/ouest. Par contre, sans suivi, il ne faut pas se tromper d'étoile quand on croit l'avoir rattrapée ! Prendre une étoile remarquable pour ça.

Oui, c'est vrai 

Il faut que je révise tout ça, cela fait bientôt 15 ans que j'ai installé mon premier poste fixe et depuis je n'ai pas retouché à une mise station 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.