Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde !

Je vous présente ma nouvelle photo du soleil en H-alpha, faite avec mon Sol'Ex :

colorized.thumb.png.d18bf9ccaaab82acd747f0d3cce73fee.png

En soi, l'image ne casse pas 3 pattes à un canard, d'autant plus qu'il y avat de nombreux nuages, mais alors pourquoi  vous la montrer me demanderez-vous ? Eh bien parce qu'après 3 semaines de développement soirs et week-ends, pendant qu'il pleuvait, j'ai enfin pu faire une sortie du Sol'Ex et réaliser mon premier traitement en utilisant uniquement mon logiciel de traitement perso, JSol'Ex ! Pour les curieux, voici le lien vers les sources: https://github.com/melix/astro4j

Et un billet (en anglais) qui explique ma démarche : https://melix.github.io/blog/2023/04-22-introducing-astro4j.html

Les autres images générées :

banding-fixed.thumb.png.f91453160bfecbb274cfbd4c9afea789.png

protus.thumb.png.03b12be0874ade99118d8914171edb45.png

J'ai encore bcp d'améliorations à apporter au traitement, j'y vais petit à petit, mais je ne suis déja pas mécontent du résultat. En revanche, j'ai un souci avec mon Sol'Ex, qui est que j'ai beaucoup de mal à centrer le spectre sur le capteur. L'astuce du scotch sous la roue de sélection de la raie marche pas trop mal pour H-alpha, mais ne suffit plus quand je vais vers le violet... L'alignement des pièces n'est sans doute pas parfait, mais bon j'ai démonté et remonté plusieurs fois déja le machin sans réussir à corriger le problème.

Voici donc le mieux que j'ai pu obtenir en calcium:

banding-fixed.thumb.png.f98a94c2bf3b05400290bf874449cce8.png

Et pour finir une vidéo du logiciel en question en action:

Modifié par melix
Ajout de la vidéo
  • J'aime 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.