Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis débutant et j’ai acheté tout récemment une heq5 pro avec sw 150/750; j’ai un Nikon d5100 au foyer (16 Mpx, 4.78micron/px).

CONTEXTE:

- la MES est bien faite au viseur polaire, l’étoile polaire est pile où  il faut dans le réticule, le zéro (0) en haut, selon l’heure courante, monture à l’horizontale, etc.

- idem la MAP est bonne avec de belles aigrettes attendues sur les étoiles ou Venus par ex.

La MES est bonne avec le 0 en haut (6 en bas), vertical /horizontale OK. L’heure de la polaire et celle données par l’appli PS Allign sont identiques, et la polaire est bien positionnée sur le réticule avec les 2 axes lat/long.

PREMIERS TESTS (ok et ko):

1/ la toute première utilisation après la 1ere MES ok et calibration sur 2 Étoiles ok , chaque étoile proposée par la raquette était assez bien centrée dans l’écran APN , et juste un petit réglage était nécessaire . Les erreurs finales affichées en Alt/Azm étaient de 1mn et quelques sec: ma première galaxie m82 attrapée était alors nickel et plutôt j’étais vraiment content de moi pour la 1ere fois.

2/  j’ai retenté hier et ce avant hier, mais en mode 3 étoiles avec de grosses erreurs Alt/Azm, puis sur 2 étoiles comme la veille avec m82: mais les positions de calibration faites par le goto sont « loin » et nécessite une grand reprise pour être dans l’écran.
-> Je reconnais pourtant  bien ces étoiles Arctarius et Vega avec leurs aigrettes, mais un recadrage important est requis.

➡️ en fin de calibration, il m’informe « CAUTION… » et il y a une erreur en Alt pas trop mal de 1mn et qqes sec, Mais l’erreur en Azm (2eme ligne) est importante de l’ordre de 4 à 5 degrés…

de ce fait, j’ai beau essayer de repointer m82 que je ne retrouve pas, et encore moins une autre galaxie comme m101 ou m51.

TENTATIVES DE SOLUTION:

➡️ j’ai fais un « reset data PAE » et un « default factory » pour éviter d’utiliser des données anciennes et supposées erronées, mais rien ne change.

⚠️ ce matin j’ai vu dans le « User Manual que ce type d’erreur pouvait (aussi) venir d’une erreur de cône « CE » du plan Dec. (un description d’un cône et non un plan sur rotation complète de l’axe Dec ), et d’une erreur possible de perpendicularité entre les 2 axes ad/dec : erreur « NPE ». L’erreur CE était importante et remise a 0 selon le User Manual. L’erreur NPE était faible, et aussi remise a 0.

➡️ c’est vrai que connaissant maintenant qqes étoiles assez bien visible comme acturius, Vega, Capella pour la calibration, une fois une Etoile pointée par le goto durant la calibration, l’étoile la plus brillante est assez loin dans le viseur , parfois juste au bord, et il faut la rattraper de façon importante. ⚠️Dans cette phase je peux me tromper d’étoile, mais je ne pense pas car elle est bien brillante une fois dans l’APN au centre avec zoom et avec ses aigrettes…

⚠️💡SVP merci pour vos aides et retours pour me sortir de cette erreur très gênante : pointer ailleurs et pas là où il faut c’est un peu gênant … autant arrêter de pisser à côté de la cuvette.

- si c’est une erreur de cône, elle viendrait d’où et comment la corriger ? Idem si erreur NPE, ou tout autre erreur(s).

cordialement 

david

Modifié par David31170
Ajout complément de tests et descriptifs
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, j'ai à peu près le même problème avec ma HEQ5 Pro GOTO. Avec une calibration 3 étoiles les étoiles sont très loin du centre du capteur mais moi j'ai du mal à reconnaître les étoiles donc je galère un max pour faire ne serait-ce qu'une calibration correcte car je ne suis jamais sûr que c'est la bonne étoile que je centre.

Avez-vous réussi à résoudre votre problème ? Si oui je serais preneur je conseils si possible.

Cordialement, 

Maëlan

Posté

Salut, 

Il y a 19 heures, mae_photographer_ a dit :

je ne suis jamais sûr que c'est la bonne étoile que je centre.

Déjà, commencer par la base. Les étoiles jalon sont visibles même en ville.

Assure-toi de bien pointer la bonne étoile en t'aidant d'une carte tournante ou d'une appli, il en existe des tas qui sont gratuites ;) 

Par exemple SkySafari

Posté

Une erreur courante concerne la date et le format utilisé, UTC, locale, format anglais ou français.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Déjà, commencer par la base. Les étoiles jalon sont visibles même en ville.

Assure-toi de bien pointer la bonne étoile en t'aidant d'une carte tournante ou d'une appli, il en existe des tas qui sont gratuites ;) 

Par exemple SkySafari

Bonjour, merci pour la réponse, je me sers déjà de Stellarium et effectivement il pointe dans la bonne direction mais sur l'écran je ne repère pas forcément une étoile vraiment plus brillante que les autres autour, donc même s'il pointe dans la bonne direction je ne suis pas vraiment sûr que l'étoile voulue soit réellement dans le champ...

Posté

Une étoile jalon doit clairement être identifiable, il ne peut pas y avoir d'ambiguïté quant à sa présence dans le champs du capteur.
Peut-être t'aider d'un chercheur, ou d'un point rouge ? 

Quelle est la focale ton tube ?

Posté
il y a 29 minutes, macfly51 a dit :

Une étoile jalon doit clairement être identifiable, il ne peut pas y avoir d'ambiguïté quant à sa présence dans le champs du capteur.
Peut-être t'aider d'un chercheur, ou d'un point rouge ? 

Quelle est la focale ton tube ?

J'ai un 200/1000 donc le champs est assez restreint et en plus de ça, avec la caméra planétaire, le champs est encore plus réduit.

Par contre c'est vrai qu'il n'y avais jamais une étoile vraiment beaucoup plus brillante que les autres autour (même en pointant Deneb, Vega etc) donc j'ai beaucoup de mal à terminer correctement le calibrage 2 ou 3 étoiles.

Posté

La caméra de guidage est sur le tube directement ? Pas sur un chercheur ? Avec quel imageur fais-tu ta calibration?

Je confirme qu'une étoile de calibrage genre Merak, Dubhé, Arcturus, etc est clairement identifiable dans le champ.

Posté
il y a 10 minutes, rmor51 a dit :

La caméra de guidage est sur le tube directement ? Pas sur un chercheur ? Avec quel imageur fais-tu ta calibration?

Je confirme qu'une étoile de calibrage genre Merak, Dubhé, Arcturus, etc est clairement identifiable dans le champ.

Alors oui c'est une caméra planétaire directement mise sur le tube car elle me sert pour l'astrophoto, je n'ai pas de caméra d'autoguidage. J'utilise ASIStudio pour avoir un visuel sur ma caméra ZWO. Je met un temps de pose d'environ 2 secondes pour voir assez d'étoiles et avoir un contraste assez grand sur l'écran. Malheureusement aucune étoile est clairement identifiable dans le champs.

Pour explication, j'utilise la caméra pour le calibrage car elle me permet d'avoir un réticule permettant de centrer plus facilement l'étoile mais la prochaine fois j'essaierai le calibrage directement à l'oculaire pour avoir un champ visuel un peu plus grand je l'espère, voire même peut-être un calibrage visuel au chercheur. L'autre problème est que je n'arrive pas mettre le chercheur + la caméra en ayant un équilibrage parfait, j'ai l'impression que la partie du tube est toujours trop lourde.

Posté

Oui, faire la calibration sur n étoiles avec ton Nikon. Mais pourquoi imager avec une cam planétaire ? C'est pour du ciel profond ou du planétaire ?

Posté

Pour l'instant ma caméra planétaire me sert à faire du planétaire et du lucky imaging en ciel profond car ne n'ai pas encore les moyens d'acheter une caméra refroidie. Mais si je remplace le tube complet par l'APN, est-ce que cela suffit pour faire un étalonnage assez bon pour de la photo ? (vu qu'avec une focale de seulement 200mm à l'APN au lieu de 1000mm avec le tube, le centrage des planètes va être évidemment moins précis)

Posté

Que tu fasses du planétaire avec ta cam, une ASI120 je suppose, OK.

Mais pourquoi ne pas utiliser ton Nikon  au foyer en CP?  Il est plus adapté que ta petite cam.

Un autre moyen de faire ta calibration, c'est avec un chercheur 9x50 et son réticule, après l'avoir aligné avec le tube, sur un objet fixe de jour.

Le Nikon avec un objectif de 200mm est beaucoup moins exigeant en terme de MES et même de calibration vu son F/D.

Posté

Bonjour

concernant la calibration sur 2 ou 3 étoiles  , tu pourrais t;aider avec  un chercheur Telrad qui  a un champ large et peux confirmer que tu es sur la bonne étoile

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, lucidio a dit :

Bonjour

concernant la calibration sur 2 ou 3 étoiles  , tu pourrais t;aider avec  un chercheur Telrad qui  a un champ large et peux confirmer que tu es sur la bonne étoile

D'accord, c'est noté, merci beaucoup

Posté

Bonjour David.

Je pense que tu connais la méthode d'alignement de ta monture et que tu pourrais résoudre ton problème en n'utilisant pas ta caméra pour l'alignement sur 2 ou 3 étoiles.

En répétant certains conseils déjà indiqués, je te suggère ceci :

1. Le plus important : un alignement aux petits oignons de ton chercheur : Avec un objet lointain en plein jour, tu dois absolument faire en sorte que ton chercheur soit centré avec ce que tu vois à l'oculaire.
Un chercheur type Telrad peu aider à un premier centrage, puis tu passe au chercheur.
Dans ce cas, tu centres toujours d'abord dans ton chercheur (plus facile car champs important et on distingue assez vite la bonne étoile). En suite tu affines le centrage dans l'oculaire où l'étoile doit fatalement se trouver si le centrage est bon dans ton chercheur.
2. Tu utilises un oculaire avec un grossissement moyen (entre 0.5 et 1 x le diamètre en mm), voire plus si ton alignement chercheur est excellent.
3. Pour parfaire la méthode, tu peux investir dans un oculaire réticulé éclairer pour moins de 100€.

Xavier

Posté

Salut, 

Investir dans un réticulé juste pour étalonner une monture me semble un peu too munch. 

Il suffit de défocaliser le jalon pour le centrer avec plus de précision. C'est la méthode que j'utilise, et j'ai 2 mètres de focale...

Beaucoup de photographes nomades n'utilisent même pas de lunettes pour étalonner leur monture.
A nouveau, je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur de jalon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.