Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis débutant et j’ai acheté tout récemment une heq5 pro avec sw 150/750; j’ai un Nikon d5100 au foyer (16 Mpx, 4.78micron/px).

CONTEXTE:

- la MES est bien faite au viseur polaire, l’étoile polaire est pile où  il faut dans le réticule, le zéro (0) en haut, selon l’heure courante, monture à l’horizontale, etc.

- idem la MAP est bonne avec de belles aigrettes attendues sur les étoiles ou Venus par ex.

La MES est bonne avec le 0 en haut (6 en bas), vertical /horizontale OK. L’heure de la polaire et celle données par l’appli PS Allign sont identiques, et la polaire est bien positionnée sur le réticule avec les 2 axes lat/long.

PREMIERS TESTS (ok et ko):

1/ la toute première utilisation après la 1ere MES ok et calibration sur 2 Étoiles ok , chaque étoile proposée par la raquette était assez bien centrée dans l’écran APN , et juste un petit réglage était nécessaire . Les erreurs finales affichées en Alt/Azm étaient de 1mn et quelques sec: ma première galaxie m82 attrapée était alors nickel et plutôt j’étais vraiment content de moi pour la 1ere fois.

2/  j’ai retenté hier et ce avant hier, mais en mode 3 étoiles avec de grosses erreurs Alt/Azm, puis sur 2 étoiles comme la veille avec m82: mais les positions de calibration faites par le goto sont « loin » et nécessite une grand reprise pour être dans l’écran.
-> Je reconnais pourtant  bien ces étoiles Arctarius et Vega avec leurs aigrettes, mais un recadrage important est requis.

➡️ en fin de calibration, il m’informe « CAUTION… » et il y a une erreur en Alt pas trop mal de 1mn et qqes sec, Mais l’erreur en Azm (2eme ligne) est importante de l’ordre de 4 à 5 degrés…

de ce fait, j’ai beau essayer de repointer m82 que je ne retrouve pas, et encore moins une autre galaxie comme m101 ou m51.

TENTATIVES DE SOLUTION: