Aller au contenu

80ed+powermate x5:votre avis!

AF06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je compte acheter une tv powermate x 5 avec ma 80ed pour faire des photos planetaires. pensez vous que le grossissement sera trop elevé?y a t il des personnes utilisant cette config? vos avis me seront utiles.merci

cordialement

ange

Posté

Le problème n'est pas là un problème de grossissement, mais plutôt de diamètre de l'optique. Et 80mm, fusse-t'elle ED, APO ou Fluo, ca reste 80mm et à mon humbe avis, ca reste "trop" petit.

Détaille un peu ce que tu veux faire comme photo ?

La lune ? passe encore.

Jupiter, saturne, mars ? Hum, ca va être dur !

Posté
Bonjour,

je compte acheter une tv powermate x 5 avec ma 80ed pour faire des photos planetaires. pensez vous que le grossissement sera trop elevé?y a t il des personnes utilisant cette config? vos avis me seront utiles.merci

cordialement

ange

Salut,

Ta focale résultante sera de 600x5=3000mm.

Pour avoir les deux (Televue powermate 5X et 80ED), et fait déjà l'expérience, je peux te dire que tu pourras t'en servir uniquement sur Venus et "éventuellement", la lune.

Avec un F/D de 7.5x5=37.5 les objets sont gros, mais vraiment très faibles. Même jupiter, avec une vesta pro reglée en automatique (1/25e s et gain à 100%) reste très sombre et bruitée avec ce montage.

J'ai utilisé la 5X avec un Newton Vixen RS200 200/800, et en planétaire, le résultat est identique à ce qu'on obtient avec un S.C. de 8 pouces (203mm) et une barlow 2X. Mais voilà, un 200mm est 6.4x plus lumineux qu'une lunette de 80mm...

Axel

Posté
Bonjour,

cordialement

ange

J'imagine que tu vas faire tes photos à la webcam type TouCam donc avec des pixels de 5,6µm. Le calcul montre que la barlow "idéale" pour échantilloner en accord avec ce type de webcam avec la 80ED tourne autour de 2,7. Donc avec une barlow x5, tu vas juste épouvantablement suréchantilloner et donc perdre en lumière, augmenter les difficultés de suivi et de pointage pour ne rien gagner en définition. Tu te heurtes en fait au petit diamètre de la lunette qui permet un pouvoir séparateur limité. Agrandir démesurément l'image ne sert à rien.

Pour avoir fait du planétaire à la 80ED avec une TeleVue x3, je peux te dire que rien que pour cette multiplication il faut un sacré bon ciel. Quand ça turbule je me rabats sur la x2.

Voici Saturne à la x3:

saturne_200704186_3t.png

Et Jupiter à la x2 (avec Io qui pointe le bout de son nez à gauche):

jupiter1_t.jpg

Et c'est déjà pas mal pour le diamètre :-)

Donc la x5 est totalement inutile pour ce que tu veux faire :-)

Cordialement,

Posté

merci pour vos avis qui meritent reflexion.mais voici un cas peut etre

exeptionel:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010200.html

mais je pense que je vais m'abstenir.

cordialement

ange

Posté
merci pour vos avis qui meritent reflexion.mais voici un cas peut etre

exeptionel:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010200.html

mais je pense que je vais m'abstenir.

cordialement

ange

L'image que tu proposes est intéressante et confirme à mon sens ce que je disais : elle est certes plus grosse que celle que je montre (forcément, avec une 5x!) mais en niveau de détail, ce n'est pas meilleur (enfin, il me semble :be:) L'auteur du cliché a essentiellement agrandi du flou.

Posté

tout a fait d'accord,vincent,c'est pour cela que j'y renonce.je vais m'orienter vers un mak ou sc.

Posté

Je rebondis sur ce sujet...Et avec un T150/710, est-ce qu'une powermate x5 serait trop forte en vue d'imager la Lune et les planètes à la webcam ?

J'imagine que tu vas faire tes photos à la webcam type TouCam donc avec des pixels de 5,6µm. Le calcul montre que la barlow "idéale" pour échantilloner en accord avec ce type de webcam avec la 80ED tourne autour de 2,7.

Vincent, peux-tu détailler ce calcul ?

Posté
Je rebondis sur ce sujet...Et avec un T150/710, est-ce qu'une powermate x5 serait trop forte en vue d'imager la Lune et les planètes à la webcam ?

Vincent, peux-tu détailler ce calcul ?

Tout se trouve dans le livre de Thierry Legault, "Astrophotographie", chez Eyrolles que je recommande très vivement!

Il donne quelques formules très simples. Ainsi le pouvoir séparateur P (en secondes d'arc) s'obtient par la formule suivante:

P = 120/D

Soit, dans le cas de la 80ED, 1,5" d'arc.

En photo, Legault recommande de travailler avec un échantillonnage égal à la moitié du pouvoir séparateur (il ne dit hélas pas les raisons théoriques de ce choix), soit en l'espèce 0,75".

La formule de l'échantillonage (c'est à dire la portion de ciel vue par un photosite) E est la suivante:

E= 206*(p/f)

Où p est la taille des photosites en microns et f la focale en millimètres.

Sachant qu'on a des photosites de 5,6µm sur une Toucam et qu'on cherche un échantillonnage à 0,75", on peut en déduire que la focale "idéale" est de:

f=206p/E

soit 1540mm.

Comme la 80ED fait 600mm de focale, la barlow idéale est donc une 2,56 (donc plutôt 2,6 que 2,7 en fait :be:)

Si on simplifie terme à terme les formules ci-dessus on obtient cette relation toute bête:

F=3,43 Dp

Où F est la focale idéale à atteindre en mm, D le diamètre de l'optique en mm et p la dimension des pixels de l'imageur en µm.

Donc pour le 150, on obtient une focale idéale de 2900mm d'où une barlow x4. La x5 devrait donc là être beaucoup plus utile. Ce n'est pas dramatique de suréchantillonner un poil (certains le recommandent même) mais dans certaines limites :)

Cordialement,

Posté

En fait avec une webcam "couleur", tu peux sur échantilloner un peu à cause de la débayerisation. Avec un capteur N&B le calcul est exact !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.