Aller au contenu

Un doublet M97 et M108

Fifi1957

Messages recommandés

Bonsoir,

Contre toute prévision le ciel s'est dégagé hier soir, malgré une légère nébulosité.

Par contre un ciel très calme, un bon seing et pas de vent.

Malgré une Lune à 85%, on peut pas tout avoir, j'ai décidé de faire le doublet M97 et M108, avec un cadrage fait avec Carte du Ciel.

SW 254-1200 avec réducteur Nexus Starizona x0,75 soit 900 mm de focale et F/D de 3,6 sur AZ EQ6 Pro

Guidage ASI 120 MM sur TS 80/328

ASI 294 MC Pro muni d'un filtre Optolong L Enhance (pour la Lune à 85%)

100 x 180 s dont 90 retenues

Acquisition SharCap 4.0

Traitement Siril et PS

Depuis que j'ai changé l'araignée la collimation est beaucoup plus stable.

Par contre avec le filtre les couleurs de la galaxies sont faussées.

1536754210_M097-108_2023-05-01.thumb.png.f089e61fec06fd5c7dc57028b0ae5652.png

et en plus il y a du monde dans les parages

M_097_108_2023_05_01_Annotated.thumb.png.7f72434dca6e58adf2680f3019cbdb5e.png

Bon ciel à tous

Philippe

• J'aime 11

il y a 22 minutes, Fifi1957 a dit :

Par contre avec le filtre les couleurs de la galaxies sont faussées.

Salut Philippe,

Oui ce filtre est plutôt pour les nébuleuses (M97 ici).

Il te faudrait le L-pro pour la galaxie et les étoiles, les couleurs sont préservées :) 

• J'aime 1

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Il te faudrait le L-pro pour la galaxie et les étoiles, les couleurs sont préservées :) 

J'hésite toujours avec ce genre de filtre étant en ville et ne regardant pas trop la lune sinon on fait plus rien, est-ce vraiment meilleur que tout nu comme je fais avec des poses à 30s.

Pour le gradient, je trouve que Siril me sort maintenant de toutes les situations et au pire, j'assombri un poil le FDC pour cacher.

Mais avez vous tenté une comparaison entre les 2 et notamment avec allongement du temps de pose nécessaire ?

il y a une heure, shibon a dit :

J'hésite toujours avec ce genre de filtre étant en ville et ne regardant pas trop la lune sinon on fait plus rien, est-ce vraiment meilleur que tout nu comme je fais avec des poses à 30s.

Regarde son spectre:

image.png.35c33b534e0d50ef5dd7e477a495df30.png

image.png.537f1a4597819538bb813e95cc3ef411.png

Tu as les longueurs d'ondes principales pour faire le spectre visible, et ainsi avoir une balance des blancs respectée.

Il coupe les longueurs d'ondes parasites des lumières des villes justement.

Et comme il laisse passer plus de lumière que le L-extreme, pas besoin de poser trop longtemps par prise unitaire :) 

Par contre impossible de faire le script de Siril pour extraire le H, OIII, SII et faire du SHO ou HOO. Il est utilisé pour faire de la couleur RGB avec un capteur couleur OSC ou APN.

En fait je vous fait l’historique de ma réflexion.

Quand la Lune est très présente j’ai tendance à faire les nébuleuses avec des filtres à bande étroite (L Extrême ou L EnHance…) et ça marche pas trop mal avec des poses à 180s.

Debut avril, j’ai essayé les galaxies avec une Lune aussi présente avec un L Pro, mais des poses à 60/90 s, et sur des objets assez lumineux c’est pas mal.

Mais l’autre soir, je voulais M97, donc filtre à bande étroite, et en faisant le cadrage, j’ai vu que je pouvais intégrer M108.

Donc le voilà parti, filtre L EnHance et poses à 180s.

Au bout d’une heure, j’ai bien pensé que j’aurai du être en L Pro avec des poses de 90s.

Le courage manquant et une vieille prune de Dordogne m’ont fait pensé que ça resterait comme ça 😜😂.

Comme quoi les mystères de l’astrophotographie peuvent être impénétrables.

• Comme je me gausse! 2

Salut Philippe,

vraiment très sympa, surtout dans ces conditions. par contre je trouve (et c'est mon opinion) M97 un peu délavée.

Bravo et merci du partage.

Serge

il y a 26 minutes, FranckiM06 a dit :

Wahoo, bravo pour ta très belle image car je vois que toi aussi, tu as eu la corolle externe du Hibou. Bien joué

Certes, mais bien moins visible.

La preuve, sans ton post, ça passait inaperçu.

Merci à toi de nous avoir fait découvrir cet aspect de M97

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.