Aller au contenu

NGC5906 Lunette TS80


cezanne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma prise de cette nuit, il s'agit de NGC 5906,

Pas trop de choix en ce moment à la lunette et avec la présence de la lune alors j'ai tenté le coup avec cette galaxie avec mon filtre NB1 et ma lunette TS80 sur EQG GOTO

La monture était d'abord mal positionnée alors je n'arrivais pas à faire ma calibration PH2 et le temps que je me rende compte du pb, il était déjà presque minuit.

J'ai quand même pu lancer 2 séquences de 2h

Mais comme souvent, la seconde séquence est dans les choux (pas de suivi) et je ne comprend pas pourquoi. La prochaine fois je ferais qu'une série de 4h.

Je n'utilise pas les séquences avancées car je trouve l'automatique pas mal et avec la plupart des options.

Par contre c'est bizarre que l'option réchauffement et parkage se mettent sur les 2 séquences et non que sur la dernière (je ne sais pas si le réchauffement se fait du coup sur les 2 ou seulement sur la dernière mais quand je l'active sur une elle s'active automatiquement sur l'autre).

 

Voici le résultat de 2h gardées sur les 4

Acquisition NINA

Traitement Siril

 

NGC5906.thumb.jpg.d82d02b6031014a9c7a8bc2dc6e23b57.jpg

 

NGC5906An.JPG.02d3f4de56d6b0f6c79bd66e2093ca52.JPG

Modifié par cezanne
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Par contre c'est bizarre que l'option réchauffement et parkage se mettent sur les 2 séquences et non que sur la dernière (je ne sais pas si le réchauffement se fait du coup sur les 2 ou seulement sur la dernière mais quand je l'active sur une elle s'active automatiquement sur l'autre).

Ces options là sont communes aux séquences.

Tu as au lancement le refroidissement, le retournement au méridien et le guidage.

Puis une fois les séquences terminées, tu as le réchauffement de la caméra et le parkage de la monture.

Comme ça au petit matin, si la lunette est au garde à vous vers le Nord c'est que tout c'est déroulé comme prévu.

Chose impossible pour moi depuis quelques temps, avec la nouvelle version 2.2 de NINA.

Tous les soirs y a un truc qui merdouille.

J'étais tranquille avec la 2.1, jamais eu de pépin.

Mais pas de driver natif avec la caméra Artemis-c.

Uniquement Ascom.

 

il y a une heure, cezanne a dit :

Mais comme souvent, la seconde séquence est dans les choux (pas de suivi) et je ne comprend pas pourquoi. La prochaine fois je ferais qu'une série de 4h.

Tu coches bien de démarrer le guidage à chaque début de séquence? (guidage, goto, centrage...)

(avec les nouvelles version de NINA c'est plus la même présentation mais les options sont là)

image.thumb.png.84fa5aa55d2173e962552492e3e1bb91.png

 

un truc tout con pour moi:

J'avais un message d'erreur lors de l'enregistrement des flats avec l'assistant.

Au bout de 4 ou 5 flats enregistrés, un message d'erreur qui coupe tout.

J'ai fini par trouver: pour débayeriser j'utilisais "freeimage". Et en prenant "DCRAW" ça marche beaucoup mieux. (testé ce matin à la fraîche).

image.thumb.png.8920d67d2222eb61f90057ba78105fd4.png

 

image.thumb.png.9cca37173cb738601a5498c02a62a048.png

 

et une fois que tout devient bon, y a soit la pleine lune, soit les nuages :D 

Et quand le beau temps revient, hop une nouvelle version de NINA !ph34r!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

 

et une fois que tout devient bon, y a soit la pleine lune, soit les nuages :D 

Oui c'est clair, toujours un truc qui ne va pas.

Je regarderai cette option pour lancer le guidage à chaque séquence mais ça ne me dit rien.

 

Pour les pb de flats et de mémoire, je viens d'ajouter de la memoire donc plus de pb 🙂

 

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

quand le beau temps revient, hop une nouvelle version de NINA

J'aime pas les nouvelles versions, toujours peur qu'un truc ne fonctionne plus 😱 alors que tout allait bien. Du coup je n'ai toujours pas installé la nouvelle version NINA

 

Merci @sebseacteampour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cezanne a dit :

Je regarderai cette option pour lancer le guidage à chaque séquence mais ça ne me dit rien.

Quand tu démarres le séquenceur simple (simple ou legacy ça dépend des versions de NINA) cette option est toujours cachée.

Il faut développer la petite flèche qui pointe à l'horizontal:

 

image.png.1a4c56bd50f42ab39d543f2b7fdfe679.png

 

A faire pour chaque séquence ajoutée, même si c'est pour suivre la même cible ;) 

 

 

Il faut mettre sur ON : slew, center, start guiding

Par défaut c'est toujours sur OFF.

et tout en haut je mets sur ON:

 

image.png.e94e99af81742530a175456c9fbdf466.png

 

Cool

unpark

Meridian flip

 

et une fois les séquences finie:

Warm

Park

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de vérifier et je met tout comme tu dis, d'ailleurs c'est toi qui m'as montré comment paramétrer quand j'ai installé NINA.

Donc pour la seconde séquence qui merde, faudra que test en debut de soirée avec de petite séquences voir ce qui ne va pas (et comme par hasard ça marchera 😂)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Chose impossible pour moi depuis quelques temps, avec la nouvelle version 2.2 de NINA.

Bah flûte! Pas vu d'impact de mon côté. Après je n'utilise que le séquenceur avancé.

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Quand tu démarres le séquenceur simple (simple ou legacy ça dépend des versions de NINA) cette option est toujours cachée.

En séquenceur avancé rien n'est caché et c'est à mon avis vraiment plus simple et c'est stable 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois plus comment faire sans le séquencer avancé...

C'est pas forcément "easy"  et naturel de prime abord mais en fait c'est assez binaire au final...

 

C'est je trouve incontournable surtout quand tu sauvegardes tes templates !

Moi je me suis enregistré une séquence complète "model" que je sauvagarde avec "begin / DSO / end"

La partie DSO est en sus un template sauvegardé comme "instruction set" d'objet ciel profond.

 

Du coup, pour une nouvelle soirée, j'ouvre ma séquence "model" depuis le disque, je lui donne en haut la date du jour et je l'enregistre de suite en fichier.

Je vais ensuite dans le skymap et/ou le framing assistant et j'ajoute ma (mes) cible(s) une à une en tant qu'instruction "DSO" (mon template)

Je modifie éventuellement qq bricoles si besoin (genre la veille j'ai eu des nuages, un souci, etc...)

 

@sebseacteam Après le plate-solve de l'objet, je fais direct derrière un  "solve and sync" et depuis qq temps, mon matériel est de nouveau bien parqué en position home (qui est "custom" pour moi)...

 

Pour le refroidissement/réchauffement @cezanne, en effet, sur le sequencer simple, je ne me prononcerai pas...n'utilisant que l'advanced.

 

Par contre, si ça intérresse qqn, je peux partage mon template et sequencing modèle, je pense qu'il est stable à ce jour.

 

J'avais d'ailleurs en tête de faire un post sur le sujet pour la communauté étant donné l'aide que j'ai reçu, si je peux être utile...

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

 

Par contre, si ça intérresse qqn, je peux partage mon template et sequencing modèle, je pense qu'il est stable à ce jour.

Oui je veux bien parce que ça fait beaucoup de choses à rentrer et je me suis dit que dans la version simple il y avait l'essentiel alors je suis resté dessus,

Et peur de mettre une connerie ou oublier un truc,

Merci @180Vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil. Un modèle start, un modèle galaxie (sans filtre 30s), un nébuleuse (plutôt L extrême et 90s). On peut tout enchaîner comme on veut et un fin.

J'ai même fait des séquences sur plusieurs jours.

 

Depuis la page de visualisation et centrage des objets, il suffit d'ajouter la cible à la séquence galaxie et c'est bon. On peut en mettre une autre et qd tout est ok. Feu!

Sur le C8, dès que je déplace, un auto focus, etc. Tout est dedans et je n'oublie jamais rien !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/3/2023 at 6:55 PM, cezanne said:

Oui je veux bien parce que ça fait beaucoup de choses à rentrer et je me suis dit que dans la version simple il y avait l'essentiel alors je suis resté dessus,

Et peur de mettre une connerie ou oublier un truc,

Merci @180Vision

 

Salut,

 

Comme promis ->

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.