Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

En triant la bibliothèque au boulot je suis tombé sur ce petit livre

342184683_1194058554612124_8614836657815822426_n.thumb.jpg.71e4db76965cafaa1cf98095267fb106.jpg

Assez ancien mais fort intéressant, et très bien écrit. A la page 32, il est question de déterminer l'heure locale en regardant la position de la Grande Ourse voici les explications

341955332_973170707189261_8940943808211370741_n.thumb.jpg.f43e48c766febc7940e428aca45a49b2.jpg

J'ai essayé avec le 4/05 et une "aiguille" affichant 03h00 sur le "cadrant" 24h. La date est 1 mois et 28 jours après le 6 mars donc 3h52 à retrancher (1mois x2 + 28jours x4) donc 3h - 3h52 = -0h52min, auquel j'ajoute 24h : 23h08 temps local, donc 01h08 (+2h heure d'été) temps légal, et ça colle, la gymnastique mentale n'est pas facile (additionner et soustraire des heures, avec les changements de signes etc, quand on n'est pas matheux c'est pas simple) mais c'est un bon exercice ! 

Du coup, cela me fait penser à ce que l'on m'a dit lors de mon (bref) passage à l'observatoire des baronnies provençales (et que je n'ai pas compris), concernant la coordonnée d'ascension droite (en heures-minutes donc). On nous a montré un moyen de déterminer, connaissant cette coordonnée (AD), l'heure réelle (locale/légale du lieu d'observation) de culmination d'un objet. Or depuis, je n'ai pas pu retrouver ce calcul et j'aimerais bien le mettre en pratique un peu comme celui que je viens de vous présenter. 

Si ça parle à quelqu'un, je veux bien un peu d'aide 😇

• J'aime 3
Posté

Hello !

il y a 45 minutes, GeoffreyJoe a dit :

On nous a montré un moyen de déterminer, connaissant cette coordonnée (AD), l'heure réelle (locale/légale du lieu d'observation) de culmination d'un objet.

Pour ça il faut connaitre l'heure sidérale locale (LST, local sideral time). En gros c'est la vraie heure pour retrouver une étoile à la même position en 1 jours. Cette heure se décale de 2h par mois. Par définition on a LST=UTC pour l'équinoxe de septembre. https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_reperes/temps-sideral_impression.html

C'est une heure ultra utile car ton objet culmine quand AD=LST !

Un calculateur qui permet de voir la culmination des objets : http://catserver.ing.iac.es/staralt/index.php

Posté

Il me semble que dans le calcul du LST il y a la longitude qui apparait.

La France étant de par et d'autre du méridien de Greenwich ils ont peut être fait l'impasse.

Posté
Il y a 4 heures, solfra a dit :

Cette heure se décale de 2h par mois. Par définition on a LST=UTC pour l'équinoxe de septembre.

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore consulter ton lien (enfin si mais il faudra que je le lise à tête reposée). En faisant rapidement une simulation sur Stellarium, je trouve que ça marche pour le 17 septembre mais par pour le 23 septembre (jour de l'équinoxe)

image.png.e7065bb16bb4870c24ae93f04461b3b5.png

(UTC+2)

Connais-tu la raison ?

Posté (modifié)
il y a une heure, solfra a dit :

Bah si c'est  bon.

LST = UTC le 23 sept donc 22h57 en AD = 22h57 UTC = 00h57 CET (UTC + 2)

Pardon ce n'était pas clair, ma capture date du 17/09. 

Pour le 23/09 (équinoxe), culmination à 00h35. 

Modifié par GeoffreyJoe
Posté

Alors il y a un delta qui est lié à ta position géographique (info a vérifié mais il me semble que c'est ça)

Et, grosso modo, 15 jours avant l'équinoxe on a lst = UTC -1 donc quelques jours avant l'équinoxe on est quasiment à lst = UTC.

En couplant c'est deux infos ça devrait répondre à ta question. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, solfra a dit :

Alors il y a un delta qui est lié à ta position géographique (info a vérifié mais il me semble que c'est ça)

Et, grosso modo, 15 jours avant l'équinoxe on a lst = UTC -1 donc quelques jours avant l'équinoxe on est quasiment à lst = UTC.

En couplant c'est deux infos ça devrait répondre à ta question. 

Merci pour ces précisions. Après quelques bidouillages sur Stellarium effectivement ça colle : je me place à Greenwich je retombe sur LST = UTC au jour de l'équinoxe. 

Du coup, j'avoue avoir encore du mal à comprendre comment appliquer cette propriété pour savoir, chez nous, à telle date, à quelle heure tel objet culminera 🤔 

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Du coup, j'avoue avoir encore du mal à comprendre comment appliquer cette propriété pour savoir, chez nous, à telle date, à quelle heure tel objet culminera 🤔 

Si on ne cherche pas à être précis, c'est assez facile à condition de savoir que, à 0 heure :

• c'est l'ascension droite 0h qui culmine le 21/09,
  • c'est l'ascension droite 6h qui culmine le 21/12,
  • c'est l'ascension droite 12h qui culmine le 21/03,
  • c'est l'ascension droite 18h qui culmine le 21/06,

(en gros, en heure solaire).

Exemple : à quelle heure le Scorpion culmine cette nuit ?

Antarès est à ~16h30 d'ascension droite. Ça culmine quand à minuit ?

• 21/06 à minuit : AD = 18h
  • 05/06 à minuit : AD = 17h
  • 21/05 à minuit : AD = 16h

Réponse : Antarès culmine à minuit le 28/05. Donc il culmine à 2h le 28/04. Là on est une semaine après le 28/04, il culmine à 1h30.

C'est 1h30 en heure solaire. Donc à 1h30 TU si on habite sur le méridien de Greenwich (je néglige l'équation du temps). Paris est à environ 10 minutes à l'est, donc Antarès y culmine plus tôt : à 1h20 TU, soit 3h20 en heure d'été. C'est approximatif : disons que si Antarès culmine à 2h ou 4h heure d'été, c'est que je me suis trompé quelque part.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Par ex un calculateur de temps sidéral : https://neoprogrammics.com/sidereal-time-calculator/index.php

Pour cette nuit (nuit du 04/05 au 05/05 2023) pour un observateur à 5 degré de longitude (grosso modo entre Lyon et Grenoble) :

Début de nuit ~21h cet = 10h15 LST

Fin de nuit ~5h cet = 18h15 LST

Donc tous les objets qui ont une position AD compris entre 10h et 18h vont culminer cette nuit.

Après bien sur il faut connaitre la position AD des objets qui nous intéresse pour que ça soit vraiment utile.

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, GeoffreyJoe a dit :

Puisque tu as Stellarium tu peux sélectionner un objet et taper F10 puis RTS.

Tu n'auras pas d'explication mais des résultats. Bien sur il faut que le site d'observation soit au bon endroit, toujours le problème de longitude quand on manipule le temps.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.