Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous allez bien ?

étant nouvelle acquéreur d’un Sw 150/750Pds, je recherche activement des oculaires pour du planétaire et CP. En ma possession j’ai uniquement le 28mm 56 fourni avec. Étant débutant je sais pas sur quel modèle partir, quel marque prendre..

je compte m’en prendre 2 en plus de mon 28mm pour commencer. J’ai un budget maxi de 100€ par oculaire, j’aimerai des oculaire bon marcher en terme de bon rapport qualité prix si possible. 

Merci de votre aide ! 😁

Posté

Bonjour Tonip ! Avec 100 € par oculaire, tu auras pas mal de choix. Je vais juste parler des focales. On doit pouvoir grossir environ 200 fois avec ce télescope, ce qui nécessite une focale de 3,5 à 4 mm. Et au milieu, je verrais bien un 9 ou 10 mm, qui donnera un grossissement moyen.

Tu peux fouiller les sites des magasins (par exemple https://www.pierro-astro.com/ , https://www.telescopes-et-accessoires.fr/ ou https://www.astronome.fr/ , qui proposent un vaste choix) et regarder ce qui existe dans ces focales.

Posté

Je conseillerais les oculaire artesky n-ed de 60° de champ , optiquement bons et très confortables. Ils sont parafocaux et légers, ce qui ne gâche rien. Il y a d’autres références bien sûr mais je pense qu’ils sont d’un budget, un poids et une qualité qui d’accorderont bien avec ce télescope.

• J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

Je conseillerais les oculaire artesky n-ed de 60° de champ , optiquement bons et très confortables. Ils sont parafocaux et légers, ce qui ne gâche rien. Il y a d’autres références bien sûr mais je pense qu’ils sont d’un budget, un poids et une qualité qui d’accorderont bien avec ce télescope.

super, je vais essayer de regarder ça, pour du planétaire le champ est bon . Ou je devrai voir pour du 50 . Qu'en est-il du ciel profond je devrai monter ou 60 c’est top ?

Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

je n'est été professeur vacataire

Aïe. Dommage. Same player try again.

il y a 23 minutes, Tonip a dit :

super, je vais essayer de regarder ça, pour du planétaire le champ est bon . Ou je devrai voir pour du 50 . Qu'en est-il du ciel profond je devrai monter ou 60 c’est top ?

Plus le champ est grand, plus agréable est l'observation. Sauf à aimer les champs étriqués, mais je ne suis pas sûr d'avoir déjà croisé un astram le clamant.

Il n'y a qu'à voir le prix des oculaires : plus le champ est grand, plus le prix l'est aussi (c'est une généralité, mais pas une vérité absolue).

Posté (modifié)
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Dans la vie de tout être humain de culture occidentale, l'orthographe est l'une des premières disciplines où il est attendu que s'exerce cette qualité.

Non. C'est une marotte purement francophone (je dirais même française), qui laisse toujours pantois les étrangers.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 43 minutes, schizophrene a dit :

Aïe. Dommage. Same player try again.

Plus le champ est grand, plus agréable est l'observation. Sauf à aimer les champs étriqués, mais je ne suis pas sûr d'avoir déjà croisé un astram le clamant.

Il n'y a qu'à voir le prix des oculaires : plus le champ est grand, plus le prix l'est aussi (c'est une généralité, mais pas une vérité absolue).

Qu’en penses-tu d'explre scientific LER 52 en 6.5 mm ? Et prendre un 10 ou 15 mm .

je peux les utiliser en CP (le 10-15 mm) ou préférable de partir sur la gamme 82 .

merci 

Posté

Si tu peux, part sur la gamme 82° mais

- on n’est plus dans le « bon marché »

- le relief d’œil n’est pas forcément confortable pour tout le monde 

Pour débuter et même au delà, un oculaire fait ciel profond et planétaire en même temps : pour le planetaire on vise un grossissement élevé ( 150-230x avec ton 150mm par exemple, voire parfois un peu plus). Mais sur certains objets contrastés du ciel profond on ca aussi chercher ces grossissements : amas globulaires, nébuleuses planétaires, certaines galaxies, etc…

donc avec ton télescope tu peux tabler sur 25mm-12mm-5mm-3,2mm à peu près….

Posté

Tonip veut trois oculaires (deux + celui qui était livré), mais c'est pas bête de viser quatre oculaires : on n'est pas obligé de les acquérir tous d'un coup. Et j'aime bien les choix d'Adamckiewicz.

Tonip : qu'en penses-tu ? Tu pourrais partir sur un 12 mm et un 3,2 mm d'abord, puis un 5 mm plus tard. (Ou d'abord le 5 mm, vu que les planètes sont mal placées en ce moment, et le 3,2 mm l'automne prochain pour Jupiter. Du moins si tu peux reconstituer une cagnotte d'ici là.)

Posté (modifié)

Je prendrais le 3.2 en dernier, faut aussi maîtriser la collimation à ce grossissement :) 

c’est aussi mon étagement sur mon 150/750, avec ces artesky

Modifié par adamckiewicz
Posté
Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Tonip veut trois oculaires (deux + celui qui était livré), mais c'est pas bête de viser quatre oculaires : on n'est pas obligé de les acquérir tous d'un coup. Et j'aime bien les choix d'Adamckiewicz.

Tonip : qu'en penses-tu ? Tu pourrais partir sur un 12 mm et un 3,2 mm d'abord, puis un 5 mm plus tard. (Ou d'abord le 5 mm, vu que les planètes sont mal placées en ce moment, et le 3,2 mm l'automne prochain pour Jupiter. Du moins si tu peux reconstituer une cagnotte d'ici là.)

Oui l’idée est plutôt pas mal, je pense partie sur le 5mm et le 12 je pense. Car le 3,2mm demande pas mal de chose ? Collimation au oignon et un ciel parfait non ?

il y a 2 minutes, Tonip a dit :

Oui l’idée est plutôt pas mal, je pense partie sur le 5mm et le 12 je pense. Car le 3,2mm demande pas mal de chose ? Collimation au oignon et un ciel parfait non ? 

malheureusement le 5mm est hors stock (1  a 2 mois de délai) le choix est top sa rend fou du stock non disponible 🤦🏽

Posté

Salut ! En soi un 3.2 ne serait pas deconnant sur ton instrument. Mais ressentiras vite le besoin de boucher le trou énorme qui le séparera du 12. Il faut regarder le rapport entre deux focales d oculaires. Entre un 28 et un 12 les objets seront un peu plus de 2x plus grands. Entre un 12 et un 3.2 un peu moins de 4x plus grands (et les défauts de réglage ou la perception de la turbulence aussi). 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.