Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Zorzevic a dit :

Il y a des groupes entiers d'astrophoto atl-az. Evidemment l'equatorial est bien plus efficace mais en lucky imaging, en gardant le centre du champ, etc... C'est manifestement loin d'être impossible.

Personne ne dit que c'est impossible... Un ami utilise un Nexstar 11 GPS génération 1 (ancêtre des CPC 11, début des années 2000, qui n'est pas EdgeHD, cela n'existait pas, tout se fait en traitement logiciel et ça fait plus de 20 ans qu'il fait de l'imagerie...) et un astram dans un club à côté de chez moi utilise un SW Flextube 12" Go-To pour faire du lucky imaging et ses résultats sont impressionnants. Simplement, faut être conscient des limites qui sont vite atteintes face à de l'imagerie classique, que ce soit sur les possibilités techniques, tout le travail logiciel à faire et ce que permet la monture face à une éq. allemande.

Et surtout, ton ami, doit s'interroger en amont sur ce qu'il veut réellement faire... Il y a des personnes qui achètent un Dobson (manuel) à Noël parce qu'elles ont vu sur les forums (ou ailleurs) qu'il faut du diamètre et rien d'autre et 6 mois après, elles se rendent comptent qu'elles veulent faire à 90 % de l'imagerie (une Star Adventurer aurait suffit pour le même budget...). Et inversement, d'autres qui achètent tout un setup photo parce qu'elles veulent faire de l'imagerie absolument et se rendent compte ensuite que si on passe pas autant de temps voire plus sur le traitement d'image, on arrive à rien... Ce sont des choix et des réflexions à mener en amont. C'est un peu comme acheter adj une Renault Zoe pour faire des efforts en vue de la non-pollution (et encore...), quand on habite en zone de montagne avec de la neige (tant qu'il y en aura encore...), et se rendre compte après le 1er hiver qu'elle n'aura pas pu sortir du garage !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est un peu comme acheter adj une Renault Zoe pour faire des efforts en vue de la non-pollution (et encore...),

1500kg la Zoé 😂 ….  
bon sinon je partage tout à fait cette analyse. Et puis je reste persuadé qu’un c8 ou c9 est pas le meilleur instrument pour se former à l’astrophoto du ciel profond

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Tout à fait! D’autant qu’avec un peu de chance on peut espérer trouver aussi le réducteur 0,4 sur les formules standard.  

J'ai eu le Starizona x0.4 sur un C9XLT, pas genial en photo... Il etait prevu une v2 de cette chose, je ne sais pas ce qu'il en est. 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, adamckiewicz a dit :

1500kg la Zoé 😂 ….  
bon sinon je partage tout à fait cette analyse. Et puis je reste persuadé qu’un c8 ou c9 est pas le meilleur instrument pour se former à l’astrophoto du ciel profond

yep, ce pourquoi son utilisation serait plutôt en visuel (très probablement, après rien ne dit qu'il ne va pas se prendre au jeu de la photo).

Pour la photo, j'ai mon setup astrophoto nomade à moins de 1000 euros sur lequel on peut déjà faire quelques trucs, et le dobson qu'il a utilisé pendant 10 ans pour observer en même temps.
Lui est plutôt sur le visuel en ville, mais il me rejoindrait de temps en temps en train (une des raisons du besoin de compacité et légèreté relative) pour des sessions en tandem, obs/obs, obs/photo sur mon setup, photo/photo en parallèle...

Bref l'idée est de s'amuser un peu quoi. Après clairement j'ai pas son budget, mais j'imagine qu'un base très performante comme celle-ci est un bon investissement à long terme.

Merci pour vos retours en tout cas!

Posté

Salut,

Depuis une quarantaine d'années,un C5 et un C8 orange,un premier C11 en 1986,années 2000 un C11 Ultima, vers 2015 CPC 1100 d'occasion équipé d'une caméra Starsense.Entre J'ai eu aussi un C90 que j'utilisais en parallèle sur le premier C11.Je viens d'avoir 72 ans,toujours en bonne condition physique,j'installe le CPC sur son trépied sans difficultés.Mes 31 dernières années je travaillais en 3x8 dans la plus grande entreprise métallurgique de Savoie.

Sur ce lien,voir les 2 posts en tête de page:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Jean Louis

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

S’il doit se déplacer en train, il faudrait un strock 250, ce serait le top. Mais pas de photo. Il y en avait un à vendre en occasion récemment.

Ouais il y pensait aussi mais il viendrait essentiellement observer chez moi et j'y ai déjà son dob 254.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.