Aller au contenu

Mars mai 2023

viking asgard

Messages recommandés

Bonjour, je voudrez savoir ce que on peut espérer de mars en ce moment, j ai un dobson 300 go to, je grossit 330 fois, et je ne vois qu un beau cercle orange, mais sans détails, ni nuance. 

Est ce normale ? j attend vos retours, 

Merci

Il y a 13 heures, viking asgard a dit :

Est ce normale ? j attend vos retours, 

Ca fait un bon petit moment que l'on a dépassé l'opposition (au plus proche de la terre) Mars s'éloigne...enveloppé dans ses tempêtes de sable...dans un an et demi : recommence et ça devrait aller mieux.

il y a 14 minutes, franck04000 a dit :

pour info pour les oppositions : lien ci-dessous ( 16 janvier 2025 )

https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/887.html

Il vaut mieux regarder ce site qui donne les diamètres apparents et  déclinaison ;) 

https://spider.seds.org/spider/Mars/marsopps.html

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1

Bonjour à toutes   :)   et  bonjour à tous   :)   ,

En ce qui concerne les dates des oppositions (avec indication des diamètres apparents) de la planète Mars vues depuis la Terre il y a surtout le prestigieux livre du calculateur belge
Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition parue en 2015 à la librairie Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis) qui indique les informations concernant les oppositions de la planète Mars sur trois millénaires (entre l’an 0 et l’année 3000), aux pages 63 à 96, en y ajoutant même les dates et horaires de la plus courte distance entre les centres de la Terre et de Mars.

9781942675037-fr.jpg

A titre d’information Jean Meeus avait rédigé dans le numéro de janvier-février 1962 de la revue bimestrielle astronomique belge francophone Ciel et Terre un article très instructif intitulé Les oppositions de Mars du XXème siècle aux pages 39 à 46 [ voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1962C%26T....78...39M ] indiquant de surcroît deux phénomènes rarissimes concernant la planète Mars (pages 45 et 46) :

le passage simultané de la Terre et de la Lune pouvant être vu depuis le sol martien le vendredi 11 mai 1984 ;

• les dates des huit passages de la planète Terre pouvant être vus depuis le sol martien entre 1800 et 2268 (sans doute les plus jeunes webastrams actuels qui deviendront alors des voyageurs interplanétaires pourront peut-être observer depuis le sol martien le prochain “passage de la Terre vu depuis Mars” le vendredi 10 novembre 2084, donc dans “seulement” 61 années et demi  ;) ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1

Bonjour Mon Cher 'Bruno,   :)

Tu as tout à fait raison : c'est très précisément (d'après le livre de Jean Meeus précité lors de  mon précédent message) le lundi 28 octobre 2052 à 06H28 ("Temps Terrestre" [(TT] ex "Temps Dynamique" [TD]) que Mars sera en opposition avec une déclinaison boréale de +11° 58'.

La plus courte distance entre les centres de la Terre et de Mars sera de 65,96 millions de kilomètres (ou 0,44091 Unité Astronomique) dix jours avant l'opposition, le dimanche 20 octobre 2052 à 05H12 (Temps Terrestre) avec un diamètre apparent de 21,22'' d'angle (d'après le logiciel astronomique "Guide 9").

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15

Vous pouvez aussi consulter l'alpo us, avant chaque opposition. Jeff Beisch publie un mémorandum sur ce qui peut faire objet d'une observation assidue de Mars, nuages escomptés, tempêtes de poussière, blue clearing, zones de réflectivité élévée, etc...

https://www.alpo-astronomy.org/jbeish/2022_MARS.htm

observable encore et c'est gratos.

Bons ciels à tous.

« L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rives ; il coule, et nous passons ! »

vaut mieux ne pas y être...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.