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Modèle de séquence avancée N.I.N.A


180Vision

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Bonsoir,

 

Comme évoqué dans une discussion précédente avec certains hier, je pose ici mon model de sequence avancée qui est rodé, pour moi en tout cas (en bas de ce post).

Il n'est pas parfait et doit être adapté quoiqu'il en soit au matériel de chacun.

 

Il se compose de 3 sections DEBUT / IMAGING / FIN ainsi que des declencheurs globaux.

La section IMAGING est en fait une séquence appelée DSO_STD en 1 ou plusieurs exemplaires selon le nb de cibles issues du Sky atlas/Framing assistant.

 

Il suffit de place le fichier .JSON dans le répertoire NINA de votre profil (ou ailleurs peu importe) et d'aller l'ouvrir depuis l'icone en bas dans le séquenceur avancé (dossier avec loupe).

Une fois ouvert, la section "DSO_STD" peut être envoyée en template grâce à l'icone "disquette" sur la ligne de titre (ici celle du milieu).

1293199493_Capturedcran2023-05-04231354.png.ce41c57c2cd0bcbf7bff0afdd4547bba.png

 

La séquence ainsi ouverte peut donc ensuite être enregistrée sous à chaque fois pour une nouvelle session (ouvrir le modèle, changer le titre - moi je mets aaaa-mm-yy pour des raisons d'arborescence imaging sur disque - puis enregistrer sous - première icone en bas gauche).

 

Sur les blocs.

Dans l'en-tête, deux déclencheurs  globaux qui se mettront en route au niveau le plus haut, quoiqu'il ait été imbriqué en séquence. Ca évite de mettre ça dans chaque séquence objet...

Le retournement de méridien ainsi que la restauration du guidage (en cas de nuages prolongés...)

 

299479783_Capturedcran2023-05-04231107.png.a4d2e445b533ecabc52f476e15f9f234.png

 

 

Ensuite, sur le bloc BEGIN, j'attends d'être 30mn avant le crépuscule nautique (arbitraire).

Je refroidie la caméra sur 5mn min, je change pour mon filtre Luminance (LPRO) de la RAF Zwo EFW, sortie du parquage et, désactivé ici pour la mutalisation, je positionne mon focuser sur 10000 environ (position de mon focus grossier) , car il est rétracté en fin de cycle par ailleurs pour le rangement.

Vous pouvez activer avec le bouton on/off en bout de ligne si voulu.

Idem, une fois les instructions ci-dessus (parallèles) faites, j'attends un délai avant le crépuscule nautique (mais ici même valeur).

Ca permet de gérer en deux temps si besoin.

Activation du tracking sideral (au cas où ), autofocus depuis ma position park qui pointe vers le pole céleste (donc fonctionnel mais à adapter peut-être au niveau timing selon).

Polar align ensuite en attente et la je sors :)

 

J'attends ensuite d'être 45mn avant le crépuscule astro.

Je synchronise le plate solve avec la monture (pour pallier au parquage hasardeux sinon en fin de session sur une position park qui n'est pas le point zéro strandard).

 

Le fait de se place avant les heures de crépuscule est avant tout pour avoir le temps si besoin de mettre à l'arrêt la séquence pour faire un truc manuellement par exemple.

En fonction, j'ajuste en cours le soir même selon le bon déroulement du début de séquence.

 

1824783955_Capturedcran2023-05-04231141.png.6d7820fa646864247e3cb1d14f17801c.png

 

A partir de là, normalement, je ne fais plus que surveiller depuis ma session distante les données de session/images/FHR/ courbe de suivi.

 

SECTION DSO cible

Cette section DSO_STD est en premier lieu à supprimer de la session active crée par duplication, logique.

 

Il suffit de choisir alors la cible et d'ajouter au séquenceur.

S'ajoutant en fin par défaut, il faut juste aller glisser l'objet entre le bloc début et le bloc fin, on s'en doute :)

 

2090037005_Capturedcran2023-05-04231429.png.4915266334dd06346135e1cfa66ccd9a.png

 

Desciption du bloc :

 

Dans les déclencheurs, je rejoue l'AF si détection d'un écrat de HFR (10%), si variation de 5°c (hiver) et éventuellement après changement de filtre (à réactiver) pour ceux qui n'utilisent pas les offsets de filtres.
SInon, bah ça va faire l'AF malgré les offsets :)

Je fait aussi un recentrage sur les coordonnées en cas de dérive importante (on sait jamais, un sanglier taquin qui heurte le trépied :) )

Le jeu d'instruction pour démarrer sur l'objet est donc un "goto"/platesolve + AF + démarrage guidage.

ATTENTION, je ne fais pas de calibration car mon esnemble de guidage lunette/caméra ne bouge pas, je ne recalibre que de temps en temps dans PHD2.

L'instruction suivante est alors en fait un sous-jeu d'instruction pour l'imaging en fait...

 

312220261_Capturedcran2023-05-04231215.png.bffdae22fdfb4155ddeef23674a8780e.png

 

En fait, pour pouvoir être certain d'avoir un minimum de signal L,R,G,B, j'utilise la méthode en "rotation" du fait d'avoir un RAF...

Mais c'est évidemment adaptable en jouant sur les copie bloc et les unités de pose !

JE mets des conditions de boucle en premier lieu pour imager donc tant que l'objet est au dessus de 20° et tant que l'aube ne se pointe pas !

Bien évidemment, la condition du nombre de fois où on répète la "rotation" LRGB.

Si je pars sur 100 poses de 120s en L, ça me fait donc 10 lights en LPRO (dither toutes les 5poses), et je répère la boucle 10 fois.

Je déduis mes couche R,G ,B en fonction (dither au bout des 3 poses du vert aussi en outre).

Voilà, c'est simple non ? :)

 

Si je complète par exemple une session précédente d'un objet, je peux ajouter une seconde sible à attaquer par exemple, selon le timing, car de toute façon les conditions de "loop" agiront en fonction !

Arrêt du guidage en sortie (vu que guidage activé si seconde cible).

 

988127862_Capturedcran2023-05-04231236.png.6434aa528de60ac356d0353a028a547e.png

 

 

Pour finir, je fais une dernière synchro depuis le solving, rechauffage de caméra sur 5mn, parking, extinction du MELE.

Qui plus est, j'ai un commutateur programmable par smartphone pour tout couper à l'aube +30mn.

Plus qu'à ranger au petit matin :)

 

 

172388635_Capturedcran2023-05-04231253.png.54211427311115062532f98507d47472.png

 

Voili, poste un peu long mais bon, si ça peut aider...

 

Pour finir...le fichier JSON modèle !

 

MODEL_2023.json

 

Bon ciel à tous, n'hésitez pas si besoin d'éclaircissements !

 

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Hello,

 

Je pense que le post aurait plus eu sa place dans la session Logiciels qu'ici, qui est une section de présentations de ses photos ;)

 

Je trouve l'attente très longue, entre le PA et le crépuscule astronomique, avec refroidissement de la caméra actif.

Surtout pour ceux qui sont nomades, et donc sur batterie ;)

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1 minute ago, schizophrene said:

Hello,

 

Je pense que le post aurait plus eu sa place dans la session Logiciels qu'ici, qui est une section de présentations de ses photos ;)

 

Je trouve l'attente très longue, entre le PA et le crépuscule astronomique, avec refroidissement de la caméra actif.

Surtout pour ceux qui sont nomades, et donc sur batterie ;)

 

Salut,

 

j'avoue que j'ai hésité à le poser ici...je sais pas si ça peut se déplacer après coup à part un admin...

Pour le temps, oui, c'est ce que je dis dans le post , il faut ajuster, ça dépend de la situation de chacun, tout à fait !

 

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Je pense qu'un modo fera le nécessaire, oui ;)

 

En tout cas, merci d'avoir partagé tes séquences. Je suis en train de concevoir les miennes, suite au remplacement d'une partie de mon matos et à l'achat d'un Mele (même modèle que le tien).

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salut

 

J'ai testé la séquence advanced sur 3 cibles en une nuit il y a 2 semaines, c'était que du bonheur, 2H chaque cible avec recentrage impeccable, aucun déchet.

 

quelques questions :

- tu met un gain de 10 sur ta caméra, c'est quoi comme modèle ? ça me semble bas.

 

- pour les séquence de shoots, je dirais qu'il faut adapter en fonction de son setup. Avec un réflecteur (Newton, RC...), pas de soucis sur des L/R/V/B en boucle comme dans ta séquence, mais sur des réfracteurs (lunette) il fut se méfier du chromatisme qui risque d'induire de devoir corriger la map à chaque changement de filtre (surtout entre le rouge et le bleu) si la lunette n'est pas "haute de gamme". donc plutôt une séquence type : xL, nuit astro, xR, xV, xB, xL jusqu'à la fin; en gros attendre le début de la plein nuit pour lancer les couleurs, puis repasser en L jusqu'au max en cas de nuage ect...

 

- plutôt que des séquences de shoot de 10/3/3/3, je met perso des séquences avec le plus petit dénominateur, genre 3/1/1/1, et je met un dithering sur le dernier. ça permet d'avoir une boucle moins longue, s'il faut passer à une seconde cible.

 

reste plus qu'à tester sur le terrain ;)

 

 

 

 

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22 hours ago, La Louche du Nord said:

salut

 

J'ai testé la séquence advanced sur 3 cibles en une nuit il y a 2 semaines, c'était que du bonheur, 2H chaque cible avec recentrage impeccable, aucun déchet.

 

quelques questions :

- tu met un gain de 10 sur ta caméra, c'est quoi comme modèle ? ça me semble bas.

 

- pour les séquence de shoots, je dirais qu'il faut adapter en fonction de son setup. Avec un réflecteur (Newton, RC...), pas de soucis sur des L/R/V/B en boucle comme dans ta séquence, mais sur des réfracteurs (lunette) il fut se méfier du chromatisme qui risque d'induire de devoir corriger la map à chaque changement de filtre (surtout entre le rouge et le bleu) si la lunette n'est pas "haute de gamme". donc plutôt une séquence type : xL, nuit astro, xR, xV, xB, xL jusqu'à la fin; en gros attendre le début de la plein nuit pour lancer les couleurs, puis repasser en L jusqu'au max en cas de nuage ect...

 

- plutôt que des séquences de shoot de 10/3/3/3, je met perso des séquences avec le plus petit dénominateur, genre 3/1/1/1, et je met un dithering sur le dernier. ça permet d'avoir une boucle moins longue, s'il faut passer à une seconde cible.

 

reste plus qu'à tester sur le terrain ;)

 

 

 

 

 

Salut,

 

Comme en effet écrit plus haut, il faut prendre ça en modèle pour ceux qui avaient du mal avec la logique du séquenceur avancé ber en effet adapter à son matos, vie perso, saison aussi.

En ce moment, la période de pure nuit étant raccourcie, je joue en effet sur les heures à chaque fois quasi.

 

D'où la séquence 10/3/3 justement pour laisser déjà 20mn mini de prise L au début quand pas encore pleine nuit.

En sus, comme les séances de nuages sont plus nombreuses que de ciel clair, j'image pas mal en présence de la lune comme pas mal d'entre nous, donc ça ne joue plus beaucoup.

Idem pour le multi cible, en ce moment c'est plutôt utopique de compter poser suffisamment et passer à autre chose, sauf compléter une et attaquer une autre, et il faut alors ajuster la séquence.

 

Tu fais bien oui de faire du 3/1/1, c'est je pense plus adapté pour le cas général sur une année par exemple, j'avais en effet hésité mais y reviendrai je pense.

 

Pour le gain, j'espère en effet ne pas avoir induit d'erreur chez chacun, il faut penser à le modifier !

J'ai en effet une QHY183M, série ou le gain à été ramené à une fonction logarithmique et dont le gain unitaire est 10 oui :) (111 à une époque je crois)

 

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  • 5 mois plus tard...

@180Vision et à ceux qui savent !

Je suis en train de regarder le séquenceur avancé de NINA et bien sûr, je ne pige pas tout spontanément.. Sur cette boucle, qu'est ce qui prime : les 180 poses ou l'aube astronomique ? Si c'est l'aube astronomique, je mets 1000 poses pour assurer ou il y a une autre astuce ?

image.thumb.png.429e27425a8231790133508e2c71da03.png

 

A bientôt peut être pour une nouvelle question...

Modifié par krotdebouk
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24 minutes ago, krotdebouk said:

@180Vision et à ceux qui savent !

Je suis en train de regarder le séquenceur avancé de NINA et bien sûr, je ne pige pas tout spontanément.. Sur cette boucle, qu'est ce qui prime : les 180 poses ou l'aube astronomique ? Si c'est l'aube astronomique, je mets 1000 poses pour assurer ou il y a une autre astuce ?

image.thumb.png.429e27425a8231790133508e2c71da03.png

 

A bientôt peut être pour une nouvelle question...

 

Ca dépend dans quel sens tu l'entends...

Si l'aube astro arrive avent tes 180 poses, ça s'arrête, c'est comme ça qui faut le lire..

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il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

Ca dépend dans quel sens tu l'entends...

Si l'aube astro arrive avent tes 180 poses, ça s'arrête, c'est comme ça qui faut le lire..

Super, c'est ce que je voulais, que ça engrange tant qu'il fait nuit. Merci ;)

C'est vraiment (extra-topissime)² NINA !

Edit : petit test avant d'aller chercher le cheval pendant que je dors, ca marche !!

Modifié par krotdebouk
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1 hour ago, krotdebouk said:

Super, c'est ce que je voulais, que ça engrange tant qu'il fait nuit. Merci ;)

C'est vraiment (extra-topissime)² NINA !

Edit : petit test avant d'aller chercher le cheval pendant que je dors, ca marche !!

 

Oui et ça fonctionne, ça fait des semaines/mois que je fais idem, avec la condition en sus  d'être > 20° (mon horizon Ouest est pas "plat" :) )

 

Cool, hâte de voir ton canasson !

 

Moi c'est la fin de pacman en sho....

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il y a 1 minute, 180Vision a dit :

avec la condition en sus  d'être > 20° (mon horizon Ouest est pas "plat" :) )

J'avais vu cette condition dans ta séquence sans comprendre vraiment la raison, c'est plus clair maintenant.

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

Cool, hâte de voir ton canasson !

Le canasson a une particularité par rapport à de nombreuses autres cibles accessibles à la même période, pour lui il faut tourner le capteur de 90°. Ca limite les possibilités de faire deux cibles sur une même nuit. Mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour le canasson :)

A bientôt pour découvrir ton pacman !

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7 minutes ago, krotdebouk said:

J'avais vu cette condition dans ta séquence sans comprendre vraiment la raison, c'est plus clair maintenant.

Le canasson a une particularité par rapport à de nombreuses autres cibles accessibles à la même période, pour lui il faut tourner le capteur de 90°. Ca limite les possibilités de faire deux cibles sur une même nuit. Mais bon, qu'est ce qu'on ferait pas pour le canasson :)

A bientôt pour découvrir ton pacman !

Oui, sinon le platesolve continue en plantant et le matin tu te retrouves avec le parking tube tête vers le bas 😂

 

Ah oui, il vaut mieux faire une rotation c'est clair !

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  • 1 mois plus tard...

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