Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ma fille de presque 12 ans a reçu pour Noel un "petit" télescope basique Omegon Basic 60 A Z 700.

Le problème est qu'il est monté (pas sûr qu'il le soit correctement) et est en train de prendre la poussière.

Pourtant elle a très envie de s'en servir mais ne sait pas comment faire. (et moi non plus)

J'ai regardé ce matin pour l'inscrire à un club proche de chez moi ou l'inscrire à un stage d'initiation.

J'habite dans le Loir-et-cher à 10 kms au Nord Ouest de Vendome et les clubs sont à au moins une heure de route, soit trop loin pour une inscription pérenne.

Est-ce qu'ne bonne âme pourrait l'aider à le régler et à s'en servir.

- Réglage soit proche de chez moi si la personne n'habite pas trop loin (Je me déplacerai volontiers chez elle, avec ma fille et le télescope).

- Réglage chez moi en video avec Whatsapp par exemple, si cela a un sens.

Si je ne suis pas dans la bonne section du forum, merci de transférer ce message au bon endroit. Par avance, merci pour elle.

A votre écoute de toute suggestion.

Un papa qui a besoin d'aide.

Merci de votre attention

Posté (modifié)
il y a une heure, Papa Astro a dit :

ma fille de presque 12 ans a reçu pour Noel un "petit" télescope basique Omegon Basic 60 A Z 700.

Le problème est qu'il est monté (pas sûr qu'il le soit correctement) et est en train de prendre la poussière.

Pourtant elle a très envie de s'en servir mais ne sait pas comment faire. (et moi non plus)

C'est un instrument réfracteur sur monture azimutale, très simple d'usage.

Avez-vous lu la documentation ? Pour le montage, il y a des vidéos sur la page produit.

Le forum sera là pour vous aider s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.

Je vous invite à visionner quelques vidéos sur cette chaîne là :

https://www.youtube.com/@ASTRONOMIEALALUNETTE/videos

Commencer par les vidéos les plus anciennes, car ensuite, le matériel de celui qui tient le blog est monté en gamme.

J'ai regardé ce matin pour l'inscrire à un club proche de chez moi ou l'inscrire à un stage d'initiation.

J'habite dans le Loir-et-cher à 10 kms au Nord Ouest de Vendôme et les clubs sont à au moins une heure de route, soit trop loin pour une inscription pérenne.

Pas besoin d'y aller de manière régulière, si vous avez juste besoin qu'on vous mette le pied à l'étrier. Une soirée peut suffire.

Dans certains clubs, vous pouvez même y aller en fin d'après-midi pour vous familiariser de jour avec l'instrument.

Le principal problème qui va vite se présenter sera : "Quoi observer ?"

Et quelles sont vos conditions d'observation ? Ville/campagne ? Appartement/maison ? Quid de la pollution lumineuse ?

Est-ce qu'ne bonne âme pourrait l'aider à le régler et à s'en servir.

- Réglage soit proche de chez moi si la personne n'habite pas trop loin (Je me déplacerai volontiers chez elle, avec ma fille et le télescope).

- Réglage chez moi en video avec Whatsapp par exemple, si cela a un sens.

Si je ne suis pas dans la bonne section du forum, merci de transférer ce message au bon endroit. Par avance, merci pour elle.

Je me serais volontiers proposé, mais je ne suis pas du tout du secteur.

Je vous suggère de lancer votre appel à l'aide dans cette section :

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour!

Votre fille devrait arriver à vite se débrouiller avec sa petite lunette: ce n'est en effet pas toujours évident au début...il faut s' entraîner à faire la '" mise au point" en tournant la molette, et c'est souvent plus facile à faire en plein jour : Attention bien sûr à ne pas diriger la lunette vers le soleil ! risque de brûlure oculaire irrémédiable...bien vérifier que votre fille en a retenu le danger!

D'abord toujours commencer avec l' oculaire de plus grand chiffre ( le petit tube optique qui rentre dans la pièce " coudée" au bout de la lunette) , afin d'observer avec le plus faible grossissement.

Il faut aussi aligner le petit " chercheur", la mini lunette qui sert à " viser" ce que l'on souhaite observer. 

Le problème sur ces petites lunettes est souvent leur manque de stabilité...ce qui peut compliquer un peu les premiers essais .

Cela  peut paraître complexe ainsi décrit, mais les vidéos qui vous ont été indiquées devraient aider.

Votre fille devrait  ensuite pouvoir se faire plaisir en observant une cible de choix pour débutant, un quartier de lune!

Bon courage et bonne continuation ! J'ai commencé l'astronomie au même âge que votre fille avec ce type de lunette et ce n' est pas si mal pour débuter...

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.