Aller au contenu

Astigmatiqme du télescope

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut,

je me demande si je n'ai pas un petit souci d'astigmatisme de mon télescope. C'est un SW150/750, et le primaire était bien serré entre les vis poussantes et tirantes.....un peu trop serré, je pense.

Comment le vérifier? Est-ce que libéré des contraintes un primaire revient à sa forme parabolique initiale, ou bien conserve-t-il une déformation?

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'avec une collimation moyenne (laser et pas hyper précis), j'ai de la coma sur certaines zones quand je regarde dans les différentes oculaires. Ca se ressent surtout à partir de 100x.

Ce n'est peut être qu'un souci de collimation, mais je n'ai pas eu l'occaz de tester sur une figure d'Airy.

A vot'bon coeur messieurs dames.....

Olivier

Posté

Ton miroir doit legérement bouger si tu secoues ton scope.

Simple pour vérifier, pointe la polaire et ensuite défocalise. Si trop serré les anneaux sont clairement triangulaires. Pas de soucis, le miroir reprends sa forme. Lorsque le miroir est collimaté il apparaît sur les newton la croix de l'araigné sur une étoile brillante.

Pour connaître les défauts du miroir lire ceci http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté

Vérifier aussi s'il ne s'agit pas d'un astigmatisme du secondaire du à un éventuel mauvais collage ou fixation.

Il faut faire tourner le miroir primaire de 90° dans son barillet après avoir noté les déformations et si celles-ci ne bougent pas, c'est alors le secondaire qui est en cause.

Mais l'astigmatisme se voit tout de suite sur une étoile au centre, donc peut-être plutôt revoir ou affiner ta collimation.

Posté

C'est ce que je me dis aussi. Prochaine étape: collimation au cheshire, puis figure d'Airy, et puis je verrais alors...

Ce qui m'inquiétait, c'est que le réglage du secondaire est assez dur, les vis sont assez serrées, et si je déserre, et bah j'ai peur que ça bouge trop....

Pour le CP, je n'ai pas de souci, car je grossis peu, mais revoilà Mars et Saturne, alors je veux être prêt!!

bref, suite au prochain épisode!

Olivier

Posté

L'examen est facile, mais demande quelques précautions.

Tu pointes une étoile de magnitude moyenne, tu grossis au moins à 1x fois le diamètre, et tu bouges un tout petit peu la mise au point intra-extra focale.

Normalement, tu dois voir l'étoile devenir une tache (des anneaux en fait) parfaitement circulaire. Si tu as de l'astigmatisme, tu n'auras pas une tache ronde, mais en ballon de rugby (allez les bleus!), et ce ballon tournera de 90° selon que tu seras intra ou extra focale.

Précautions: mise en température parfaite (trois ou qautre heures), tourne l'oculaire sur lui même pour t'assurer que ce n'est pas lui le coupable (mon Panoptic 24 a un peu d'astigmatisme, l'Antares 15mm un tout petit peu, les Vixen LV pas du tou, et mon Tuyau pas du tout, même à 720x :be:), et même tourne ton visage, pour être sûr que ce n'est pas ton oeil!

D'autre part, en général si le miroir est trop serré, la figure d'Airy est en croix au lieu de circulaire.

:)

Posté

Ah....bah je n'ai pas d'astigmatisme alors, car le coup de l'intra-extra focale est bien circulaire....

Reste à revoir ma collimation....d'ici peu!!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.