Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je possède actuellement un télescope SpaceProbe 130ST EQ acheté chez Orion et je fais de l'observation, et un peu d'astrophoto avec un trépied. 

Cela fait 2 ans que j'observe régulièrement mais je souhaiterais passer sur une monture GoTo pour continuer mes observations, voir faire un peu d'astrophoto avec. 

Étant débutant, je ne veux pas acheter un télescope très cher pour continuer à apprendre et monter en gamme au fur et à mesure. 

Sauf que j'ai trouvé sur le bon coin une monture GoTo qui me semble intéressante. 

La vendeuse me l'a réservé et je vais l'inspecter prochainement. 

Je pensais checker les miroirs et la motorisation, comme j'ai pu voir dans d'autres forums /vidéos. 

Est ce que je devrais inspecter autre chose ? 

Merci encore pour votre aide ! 

Bonne journée à tous 

Screenshot_2023-05-06-15-34-15-20_26dd4dc9b6d4b126e92ca8c0690de6a7.jpg

Posté

Salut,

La bienvenue sur le forum WA.

il y a 36 minutes, Hiaquiel a dit :

Est ce que je devrais inspecter autre chose ? 

--> Qu'il n'y ait pas de jeu dans les axes, pas de raison si le matériel n'a pas été "maltraité". Parfois les matériels n'ont même pas servi ou même pas 5x...

--> Qu'il n'ait pas de trace sur la monture, de point dur, de marques (la monture aurait pu tomber).

--> Qu'il ne manque rien dans les accessoires qui sont censés être livrés avec (voir ce que t'a dit le vendeur), certains accessoires d'origine ne sont pas forcément utiles (ex. un oculaire d'origine qui est bas de gamme), d'autres indispensables (ex. la barre de CP ou le CP...).

--> Que le Go-To fonctionne réellement, en faisant une simulation sur un ciel virtuel (initialisation sur 1 ou 2 étoiles et ensuite prendre des Messier pour vérifier si cela pointe au bon endroit). Généralement, je prends des Messier de la Grande Ourse, facile de voir en pointant M81 puis ensuite M82 juste à côté, ensuite M51 pour un déplacement vers la queue du Chariot puis ensuite tu pointes M101 et tu peux terminer avec M97 et M108.

--> Que le vendeur te donne la facture d'origine. Utile si le matériel est encore sous garantie (2 ans de garantie légale) et même s'il ne l'est plus, tu achètes un bien et cela fait une trace de l'achat de départ.

Sur la photo, on peut imaginer que la monture est cachée pour éviter la poussière, mais cela ne fait pas très vendeur... Il ne me viendrait jamais à l'idée de vendre un instrument en cachant une partie... Surtout pour un 150/750 EQ3-2 ; le Newton 150 le plus vendu en France...

Bon ciel.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci encore pour ces conseils ! 

J'ai été aussi très surpris de ce fouloir. 

En échangeant avec la vendeuse, elle m'a expliqué que la motorisation est encore dans l'emballage 🤔

Du coup, peut être même que le télescope n'a jamais été utilisé. 

On verra bien 😁

Posté
il y a 4 minutes, Hiaquiel a dit :

En échangeant avec la vendeuse, elle m'a expliqué que la motorisation est encore dans l'emballage 🤔

Du coup, peut être même que le télescope n'a jamais été utilisé. 

Certains instruments n'ont véritablement jamais servi... D'autres ont servi qq x et dorment sous la poussière, d'autres terminent leur vie au grenier ou pire à la cave. Ce sont les miracles de la société de consommation...

• J'aime 2
Posté

Du coup, je reviens après avoir regardé le télescope. 

Aucun problème de jeu, de réglage. La facture d'origine, les emballages d'origine, etc.. 

Un peu de poussière, mais j'ai pu le nettoyer sans problème. 

J'ai également fait des observations lointaines pour voir si il y avait des tâches ou non. 

Concernant le GoTo... Il était vraiment encore emballé dans sa boîte d'origine avec les sachets plastiques, etc.. Je ne l'ai pas testé encore. 

Les 2 points qui m'ont semblés étrange sont :

* Des "traces"? dans le tube. Mais pas de problème pour observer. 

* Un impact a l'intérieur mais, pareil sans problème pour observer. 

J'ai convenu avec le vendeur que je testerai tout ce week-end et si, tout est bon, ça sera niquel. 

Si ce n'est pas bon, je demanderai le remboursement (sachant que les échanges entre nous ont étés sauvegardés) 

Qu'en pensez vous ? 

Merci encore pour votre aide et les précieux conseils. 

Il manque plus que le beau temps ou juste pas de pluie pour tester ça. 😁

IMG20230512125817.thumb.jpg.1b17120c0d81cabf7ae0142a2ab9740a.jpg

IMG20230512125810.jpg

Posté

il me semble que les traces dans le tube est du à la rosé pendant une observation, donc c'est absolument normal.

L'impact sur le secondaire, cela arrive parfois que le constructeur te vende un miroir avec une bulle dans le verre, ou autre.

Je pense que cela n'aura pas d'impact pour ton utilisation.

En plus la personne te le laisse pour le weekend ...

le prix?

Posté

Bonjour, 

J'ai testé le matériel et il fonctionne correctement. 

Je n'ai pas rencontré de problème de collimation, ni de fonctionnement mais je dois encore vérifier quelques points. 

J'avais oublié que le GoTo se branchait sur un allume cigare 😅

Au niveau du prix, j'ai eu ce téléscope + GoTo a 500€. Au niveau du neuf, il était à 1000 (en comptant les frais de port). Après, c'est plus pour éviter que des instruments comme ça soient mis dans un coin, voire mis à la poubelle pour rien. 

J'aurais pu acheter un neuf Heq5 mais je m'entraînerai sur celui ci avant un prochain achat 😁

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.