Aller au contenu

choix d'un dobson pour ... voyager ... retour d'expérience


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai plein matos pour faire de l'astrophoto et même un tube plein de 250/1200 que je monte sur mon EQ6.

Mais à chaque fois que je pars en vacances/we/déplacement pour le boulot, je ne peux rien embarquer de tout ça. Hors je me rends souvent en Aveyron où le ciel est superbe.

Alors j'aimerai acquérir du matériel dédié au visuel CP pour des sorties sur le pouce, et qui soit compact (suffisamment pour ne pas remplir complètement le coffre de mon duster, car il y a les valises de madame, celles de mes enfants et un tout petit sac pour moi)

Alors j'ai pensé à un dobson truss. l'autre jour dans les PA, il y avait un super stroke 250, mais le gars refuse de l'envoyer. :(

Bien sur je pourrais m'orienter sur un ES 250mm, mais vu que j'ai déjà un 250, quitte a avoir un instrument qui ne fait que du visuel autant partir au moins sur un 300mm.

 

Alors qu'en pensez vous? quelle solution? à un moment j'avais carrément envisagé un ES400, mais quelle taille fait il replié celui là? on ne trouve pas l'info sur les sites de revendeur? Et puis je me dis que 400mm je risque d'avoir un peu la flemme de le sortir si c'est pour une sortie à l'arrache avec les enfants/collègues.

 

Merci de vos avis sur les dimensions, la mise en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

Alors qu'en pensez vous? quelle solution? à un moment j'avais carrément envisagé un ES400, mais quelle taille fait il replié celui là? on ne trouve pas l'info sur les sites de revendeur? Et puis je me dis que 400mm je risque d'avoir un peu la flemme de le sortir si c'est pour une sortie à l'arrache avec les enfants/collègues.

Salut,

 

Les ES UL sont connus pour être parmi les plus compacts et durables (vu la conception) des Dobs industriels, mais ils ne sont pas si petits que cela surtout sur le 16" et au-delà (le 20" est peu répandu). Tu auras vite fait de remplir le coffre du Duster (j'ai aussi la même voiture qui reçoit un Dob 18" F/D<4 léger en bois, mais pas les bagages du coup...) avec le 16 ou même le 12"... Ceci est du à leur conception ancienne "cubique". Repartir sur un Dob 10", en effet peu d'intérêt vu que tu en as déjà un, à moins comme tu le disais de tomber sur une bonne occasion. Si tu as le temps, les outils et les compétences, l'option de partir sur un Strock est à étudier. Si ce n'est pas le cas, tu as des fabrications semi-artisanales/semi-industrielles comme les Nadirus Geoptik qui se démontent totalement ou les fameux Taurus dont on parle depuis plusieurs mois maintenant et qui semblent donner satisfaction. Si le budget est plus élevé, voir ce qui se fait chez les artisans "bois" connus comme SD (Sud Dobson) ou DF (Dobson Factory) ou pour du plus "hi-tech" chez SV (SkyVision) et maintenant DT (DocTelescope en Italie). Tu as aussi les Sumerian et les Hubble Optics qui prendront encore moins de place. Perso, pour compléter le Dob 18" et dans le même but que toi, j'ai fait construire sur mesure également, un autre DF 12,5" (après avoir vu un astram local qui en avait un et avoir pu observer avec lui), totalement démontable, la place est ainsi réduite au maximum. Pendant plusieurs mois, il y a eu un "DF 300 like", fabrication perso du vendeur, optiques GSO, sur LBC à 1 200 Euros, sans qu'il trouve preneur. D'après les paramètres que tu donnes, je vois plutôt un 12 ou 14" maximum à F/D 4,5, car 16" au regard de la conception, tu vas peut-être être sur du trop volumineux et lourd (plus de place pour les bagages), sauf peut-être si tu es en capacité de construire un Dob léger comme on voit de belles réalisations sur ce forum.

 

D'autres avis vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué (un peu rapidement peut être).

 

Le 14" ou 16" c'est trop gros.

 

Par contre y avait ça sur le site de presser.

 

https://www.bresser.de/fr/Angebote/Occasion/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

Du coup, je suis parti dessus...ça me paraît raisonnable comme taille et comme tarif.

 

Des recommandations à part la jupe a rajouter?

 

Bertrand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

Des recommandations à part la jupe a rajouter ?

 

Fais bien les démarches nécessaires pour bénéficier de l'extension de garantie. Contrôle bien les pièces à réception (j'ai eu des tiges mal appariées).

 

Si tu comptes utiliser un chercheur optique, achète ce support.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, il faut vérifier de A à Z le matériel. Voir les différentes discussions sur WA concernant les UL ES, y compris sur du neuf (tôle tordue, pièces manquantes, traces sur les optiques). Il faut acheter ces matériels en conséquence et en le sachant. De toutes les façons le SAV Bresser est très réactif et le sait aussi. Dans ton cas le matériel étant reconditionné d'après la fiche produit, soit il aura été vérifié par Bresser Allemagne, soit il ne l'a pas été et il s'agit d'un retour client dans le cas du délai de rétractation.

 

12", c'est bien...

 

Bonnes observations !

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.