Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je débute tout juste en astrophoto (bientôt les planètes :), après avoir pris le temps de choisir mon matériel adapté à mes besoins, souhaits techniques et argent..., puis acquisition des principes fondamentaux (monture/charge totale, MES, MAP, calibration "goto", logiciels Open Source, mangé des tutos/vidéos).  J'ai eu des partages d'une qualité hors pair parmi vous, dont Serge se reconnaitra (https://www.webastro.net/profile/118176-c14edgehd/) et que je remercie pour la qualité de nos échanges, ses explications, ses recommandations/conseils, etc. Il faut savoir aussi écouter pour apprendre, puis transmettre.

Ci joint mes derniers prises (M51, M101) que je vous partage avec joie, et dont j'attends vos retour pour m'améliorer.

- HEQ5 pro, tube SW 150/750 PDS,  Nikon D5100 (16Mpx, 4.48um/px). Apprentissage traitement sous Siril version 1.2 uniquement (pour l'instant).

NOTE: c'était vendredi dernier lorsla pleine lune, ciel gris clair, et avec un gain non adapté de 1600 ISO -> des erreurs à prendre en compte pour le traitement: si le rendu du fond est noirci et non gris, c'est alors une perte de signaux utiles venant alors ajouter un bruit superposé sur d'autres signaux utiles et donc perdus:  mieux vaut limiter les traitements en laissant une balance de blanc adaptée, quitte à "jouer" sur les couleurs plus tard  --> Déjà merci Serge pour tes conseils de "laisser la nature comme elle est:)

• M101: 50 poses de 30sec, iso 1600 (erreur); 10 DOFs

M101.thumb.png.e2e2093c344179312e9bac3f897412bb.png

• M51: 50 poses de 30sec, iso 1600 (erreur); 10 DOFs: Vue globale à gauche, zoom à droite;

Pour info, Serge m'a appris avec "Carte du ciel" qu'il y avait d'autres galaxies sur la prise générales :)

Zoom M51Vue globale M51 (avec d'autres galaxies...)

Modifié par David31170
mise en forme
  • J'aime 1
Posté

David, re-Salut,

effectivement, vu que tu m'avais envoyé la brut d'empilement de Siril, que j'ai passée sous PI, j'avais pu regarder. On voit clairement 

IC 4263,NGC5198,NGC5169 et NGC 5173 à droite de la cible. tu devrait joindre à ton post à l'aide du bouton "insérer une de vos images" ci-dessous les JPEG du champ complet plutôt que copier/coller des crops dans le fil. 

Pour moi, ton FdC est encore trop noir et tu coupe du signal.

Mais c'est un excellent début et on ne peut que t'encourager. Tel celle du moine Shaolin, la voie de l'astrophotographe est longue et sinueuse!  :)

a+ et merci du partage

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 32 minutes, C14edgeHD a dit :

David, re-Salut,

effectivement, vu que tu m'avais envoyé la brut d'empilement de Siril, que j'ai passée sous PI, j'avais pu regarder. On voit clairement 

IC 4263,NGC5198,NGC5169 et NGC 5173 à droite de la cible. tu devrait joindre à ton post à l'aide du bouton "insérer une de vos images" ci-dessous les JPEG du champ complet plutôt que copier/coller des crops dans le fil. 

Pour moi, ton FdC est encore trop noir et tu coupe du signal.

Mais c'est un excellent début et on ne peut que t'encourager. Tel celle du moine Shaolin, la voie de l'astrophotographe est longue et sinueuse!  :)

a+ et merci du partage

Serge

Tu as raison Serge, oui FdC encore trop noir  bouffant des signaux utiles. Hdd et ferais mieux sur d’autres prise, laisser les traitements sous Siril avec balance des blancs appropriée, et jouer sur les couleurs après .

Ci dessous, partant de mon fichier de sortie .fit, j’ai ajouté ton traitement sous PI mettant ainsi en évidence le FdC avec la balances des blancs ok (le max des rvb centrés) et sans saturation de couleurs; la  colorimetrie se faisant après traitement.

Cependant sous Siril, justement pour la balance des blancs, il propose une fonction automatique de détection des couleurs selon la cible via un serveur , mais que j’avais retouché après à tord lors de la montée d’ histogramme.
5007451_M051updatebySerge.jpeg.a4b1246fdda26dd2461380e0aaf8b9a0.jpeg

Posté

Re salut Serge @C14edgeHD

donc pour M51 (zoom), j’ai repris les traitements basics sous Siril avec:

- retrait surchargé vert (SCNR) du à la matrice rvvb du capteur,

- gradient,

- équilibrage des couleurs via un serveur pour équilibrage des blancs selon la détection auto de m51,

- étirements des histogrammes rvb pour maintenir une balance des blancs (max des rvb biens centrés) et une teinte du FdC gris et pas black, sans perte de signal dans les histo.

Puis sur astrosurface, ajustements des tons selon les « blancs » des signaux utiles sous Siril.

-> temps passé 10mn en tout sans aucun excès de rendu.

➡️ conclusion bien séparer les traitements des rendus cosmétiques.

👍

M051 only - histo update.png

il y a 58 minutes, David31170 a dit :

Tu as raison Serge, oui FdC encore trop noir  bouffant des signaux utiles. Hdd et ferais mieux sur d’autres prise, laisser les traitements sous Siril avec balance des blancs appropriée, et jouer sur les couleurs après .

Ci dessous, partant de mon fichier de sortie .fit, j’ai ajouté ton traitement sous PI mettant ainsi en évidence le FdC avec la balances des blancs ok (le max des rvb centrés) et sans saturation de couleurs; la  colorimetrie se faisant après traitement.

Cependant sous Siril, justement pour la balance des blancs, il propose une fonction automatique de détection des couleurs selon la cible via un serveur , mais que j’avais retouché après à tord lors de la montée d’ histogramme.
5007451_M051updatebySerge.jpeg.a4b1246fdda26dd2461380e0aaf8b9a0.jpeg

Posté
Il y a 7 heures, David31170 a dit :

avec un gain non adapté de 1600 ISO

j'ai eu un D5100, 200 ou 400 iso c'est très bien.

Au delà tu perds de la dynamique et tu ne diminue pas le bruit.

et il faut poser beaucoup plus longtemps, sinon tu aura toujours du bruit, quelque soit le post-traitement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 8 minutes, Tyler a dit :

j'ai eu un D5100, 200 ou 400 iso c'est très bien.

Au delà tu perds de la dynamique et tu ne diminue pas le bruit.

et il faut poser beaucoup plus longtemps, sinon tu aura toujours du bruit, quelque soit le post-traitement.

Merci pour ton retour.  Pour le gain oui, boulette de ma part d’apprentissage.

pour le temps de pose avec l’APN c’est plus délicat, je suis limité à 30 sec en mode intervalle automatique. Je peux aller au delà (<= 30mn) utiliser le mode B mais manuel-> Pas pratique et risque de bouger le tube.

il t a le mode T(Time) avec la télécommande mais manuel aussi prise par prise (sans toucher le tube). Donc faire des prises 1 à 1, je préfère prendre une tisane avec mon épouse et attendre que les prises soient faite….

Posté (modifié)

Tu peux continuer en pose de 30 secondes, c'est le temps total qu'il faut augmenter.

Si tu veux faire de la pose unitaire plus longue que 30sec avec le D5100, il faut le piloter par PC.
Pour ce faire il faut un relais branché sur la prise intervallomètre du boitier en plus de la prise USB (qui elle sert juste au transfert des images).

https://www.astrophotography.app/usersguide/kmtronic_or_sdr_05v_cable.htm?ms=AAAA&st=MA%3D%3D&sct=MTY3NA%3D%3D&mw=MjQw

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté

Le problème est que je dois mettre à jour le firmware ; c’est pas le miens.

➡️ dès que je le branche via usb, seuls les transferts sont possibles: les prises de photos impossible. C’est bien dommage. Et ça me plombe le nombre de photo à cause de la batterie qui ne tiens qu’1 heure 🥶

j’ai cependant copié: collé ton lien bien utile.

Je patiente pour avoir mon APN ; pour l’instant c’est un prêt.

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

Tu peux continuer en pose de 30 secondes, c'est le temps total qu'il faut augmenter.

Si tu veux faire de la pose unitaire plus longue que 30sec avec le D5100, il faut le piloter par PC.
Pour ce faire il faut un relais branché sur la prise intervallomètre du boitier en plus de la prise USB (qui elle sert juste au transfert des images).

https://www.astrophotography.app/usersguide/kmtronic_or_sdr_05v_cable.htm?ms=AAAA&st=MA%3D%3D&sct=MTY3NA%3D%3D&mw=MjQw

Le problème est que je dois mettre à jour le firmware ; c’est pas le miens.

➡️ dès que je le branche via usb, seuls les transferts sont possibles: les prises de photos impossible. C’est bien dommage. Et ça me plombe le nombre de photo à cause de la batterie qui ne tiens qu’1 heure 🥶

j’ai cependant copié: collé ton lien bien utile.

Je patiente pour avoir mon APN ; pour l’instant c’est un prêt.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

@Tyler

Merci pour ton lien.

Q: un intervalometre externe pour ce Nikon pourrait il répondre en parti ? Je devrais pouvoir régler la durée d’expo, la durée d’intervalle entre 2 prises successives, le nombre de prises. Ex ici qui serait compatible avec le d5100: https://amzn.eu/d/cTc8sBS 

L’APN - Nikon d5100 ( de pret long terme d’un copain) a un connecteur jack pour micro: voir photo.

Sinon le relais usb ne coûte que 5€ sur Ali maintenant.

Comment je peux rester 2h min si la batterie tient 1h et quelques; dès que je le connecte sur le pc, la prise photo/video est inhibée; seul les transferts fichiers possible: 

➡️ comment puis je faire pour tenir au moins 2h ? Je cherche alors une interface batterie  Nikon externe.

IMG_3039.jpeg

Modifié par David31170
Maj réponse pour @Tyler
Posté

Salut,

pour l'autonomie, j'avais plusieurs batteries.

Pour les branchements, ça date de plusieurs années... je sais que j'avais un cable USB et le cable relais à la place de l'intervallomètre. mais je ne sais plus où il se branchaient.
Normalement pas besoin de mise à jour firmware pour utiliser le cable realis.
J'ai eu un cable pas cher (genre ali express), il n'a jamais fonctionné.

Si tu veux utiliser un PC pour la prise de vue il faut un soft dédié, comme AstroPhotography Tolls, ou backyard nikon, ça fonctionne peut être aussi sous NINA, pas testé.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Si tu veux utiliser un PC pour la prise de vue il faut un soft dédié, comme AstroPhotography Tolls , ou backyard nikon

Merci de tes infos posée dans un mémo à ressortir en temps utile. J’ai vu les “pack batterie”: Changer les batteries en séance:

-> risque de faire bouger le tube.

je me renseigne sur  “AstroPhotography Tools“.

➡️ importance du choix du matériel à acheter: ce qui est sûr est que ces limitations seront prises en compte pour mon prochain achat APN occasion (defiltré partiel aussi):
1/ pose auto > 30sec (avec une bonne MES, tenir ~2mn sans auto guidage),

2/  tenir au moins 2h sans toucher l’APN, avec connexion PC pour gestion des prises en remote.

merci @Tyler

Posté
il y a 9 minutes, David31170 a dit :

avec une bonne MES, tenir ~2mn sans auto guidage

ça va dépendre de ta monture.
2minutes sur HEQ5 ça me parait beaucoup.

Posté
il y a 7 minutes, Tyler a dit :

ça va dépendre de ta monture.
2minutes sur HEQ5 ça me parait beaucoup.

@Tyler : pour test de la MES, j’avais testé 2 fois des poses manuelles avec la telco sur 2mn sans filets d’étoiles. Je ne cherche pas à jongler et 30 sec me convenait en auto avec ce matériel (bon capteur, 16Mpx, 4.78 um/px).

Aussi avec toutes tes info je viens alors de piger comment font ceux qui prennent par exemple “21h” de prises:

- 1ere nuit, APN connecté sur pc sur 7h avec poses de N sec (30sec ou autre). Si pas de PC: avec rechange de batterie.

- 2eme et 3eme nuit: re-MES et re-pointage sur la même cible, et sans retirer les poussières sur l’APN pour faire les flats après.

Posté
Le 09/05/2023 à 08:36, David31170 a dit :

je viens alors de piger comment font ceux qui prennent par exemple “21h” de prises:

oui , c'est sur plusieurs nuits.

Le 09/05/2023 à 08:36, David31170 a dit :

et sans retirer les poussières sur l’APN pour faire les flats après.

fais tes flats à chaque fin de session, ça ne prends qu'une minute et comme ça tu es sur de ton coup.

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Tyler a dit :

fais tes flats à chaque fin de session, ça ne prends qu'une minute

@TylerMerci de tous tes conseils; j’ai pas de boîte à flat. Je le fais le lendemain avec tissu tendu sur le tube, lumière directe de jour avec iso utilisé pour la session, et temps de pose a régler selon l'histo sur l’APN (je viens d’apprendre à peine comment le trouver cet histo dans les menus bien cachés non documentés).

Et je viens de voir que l’APN fait un nettoyage automatique du capteur à chaque arrêt /marche: j’ai débrayé ce mode et mis en manuel sur demande. 
aussi avant chaque séance, je prendrai l’habitude de bien nettoyer le capteur à la souflette.

t’es ok ?

Modifié par David31170
Maj
Posté

Ca me parait bon ;)

Il faut toujours désactiver tout ce qui ne sert a rien en astro dans les apn.

pour les flats, je n'ai jamais essayé le truc du tissu, mais si ça fonctionne bien, pourquoi changer :) .

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut David, 

Effectivement, le "nettoyage" du capteur c'est un vibreur sensé faire tomber les poussières grâce à la gravité. Pour les flats, faute d'une boîte à flat, effectivement un linge blanc sur le tube marche. Par contre, ton réglage ISO n'a aucune incidence. Il faut juste que le max du flat soit aux environs de 1/3 de la dynamique totale du capteur. Donc, avec un ADC 16 bits en sortie de capteur, entre 20000 et 25000 c'est bien. C'est cool que tu ai trouvé comment afficher l'histo sur l' APN

A+

Serge 

Modifié par C14edgeHD
Posté
il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Il faut juste que le max du flat soit aux environs de 1/3 de la dynamique totale du capteur. Donc, avec un ADC 16 bits en sortie de capteur, entre 20000 et 25000 c'est bien.

Oui Serge @C14edgeHD, c’est exactement le réglage rvb ,  les 3 bien équilibrés que j’ai fait avec ce T-shirt, APN avec ses poussières, sur le tube en ciel clair: chaque couleur rvb au 1/3 du max de la dynamique de l’adc 16bits. J’attend les nouvelles poussières maintenant 😉 les 4 flats étaient très mal fait…et ne servaient à rien…

Posté (modifié)
Le 09/05/2023 à 07:49, Tyler a dit :

pour l'autonomie, j'avais plusieurs batteries.

Merci @Tyler :) 

• j'ai  commandé  une batterie "fake" sur bloc alim -> tenir bien plus d'1h sans toucher le tube.
  • j'ai commandé un intervallomètre externe, avec temps de pose non limité à 30sec, etc.

-> Attendu début juin. 

Entre temps, et bien je fais avec  la batterie qui tient 1h, soit un peu plus de 100 poses de 30sec, intervalle de 35sec entre pose. Et comme bien conseillé, le gain à 400.

Dans cette phase d'apprentissage, pas d'autoguidage pour l'instant -> aucun intérêt de faire des pose > 1mn ou 2; bien que je n'ai pas de filet sur 2mn. Aussi j'attend les planètes dont la lune en 1ser avec une caméra ASI 462, barlow x2 ou x3 si j'y arrive pour la MAP pour appréhender ce domaine.

A+

Modifié par David31170
mise en forme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.