Aller au contenu

Galaxies Arp

christiand

Messages recommandés

Posté

vend porte oculaire a crémaillére neuf "ORION" diametre 31,75

prix 50€

tel 04 68 22 59 26

Posté

Bonjour

Suite des investigations sur le catalogue Arp des p'tites taches pas ordinaires.

Pour les amateurs du genre.

Dans Pégase : UGC 12665, une spirale de 1' d'arc, m 15 environ qui présente un compagon dans ses spires. Cataloguée sous le référence 46 par Halton Arp. C'est la galaxie la plus haute :

ugc12665.jpg

Image négative :

arp46crop.jpg

2/ Hickson 94, un groupe de galaxies dans Pégase. Plusieurs d'entre elles présentent des anomalies à caractére "diffus" selon H. Arp.

Elles sont reprises sous la référence 170.

n7578.jpg

Crops en image inversée. Les galaxies les plus faibles comme la 64g sont m18.5 :

n7578crop.jpg

3/ Ngc 7609 , groupe Hickson 95, toujours dans Pegase. Encore un ensemble intéressant repris sous la référence 150 Arp.

Exemple de galaxies en cours de fusion. Plusieurs études sont parues dont la derniére publiée en 1997. Interessant de fouiller le Web, on trouve plein de trucs.

n7609.jpg

Crops :

hcg95.jpg

Sur l'image ci dessus on distingue la fusion entre 95A (elliptique) et la spirale 95C déja dissociée en un double coeur C1 et C2.

Voici un extrait de la derniére étude de 1997. Je garde les références de ce document pour d'éventuels intéressés (me contacter si besoin) :

h95crop.jpg

Ce soir si le ciel le permet je shoote la radio galaxie 3C442, également un objet Arp optique... Ils sont pleins de mystéres les fins fonds de l'Univers...

Ma p'tite collection Arp (une cinquantaine sur les 338...) :

http://astrosurf.com/chd/arp.htm

Christian

Posté

il est increvable ce Christian.

trois beaux shoots, tj aussi interessant le ciel tres profond.

la finesse est au rdv, on en redemande.....on va bien finir par t'epuiser ;)

Posté

Quelqu'un a placé des étoiles devant le topic... sympa, un amateur de p'tites taches :).

Ciel super transparent hier. Vivement ce soir...

Christian

Posté

Vraiment épatant!

--Et ce qui est peut-être même mieux, c'est que tu documentes toujours sur les bestioles, pour en préciser des infos toujours intéressantes. Au moins, ce n'est pas une bête collection de papillons...

Posté

pas mal mais : et la matière sombre ?:be:

Oui, je sais, on me le demande souvent. Mais il faut un filtre opaque, trop cher pour mon budget.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.