Aller au contenu

Renseignement pour débuter l'astrophoto


lucho03

Messages recommandés

Bonjours a tous,

Voilà j'aimerais démarrer en astrophotographie mais voilà comme tout débutant je n'y connais pas grand chose et je cherche a m'instruire 😜😜. J'aimerais votre avis sur ce télescope  (Schmidt-Cassegrain SC 127/1250 NexStar 5 SE GoTo).

Est ce un bon produit ?

Est il interressant pour débuter ?

Est il facile à comprendre et a utiliser ?

Pourrait je faire des photos de la lune des planètes et de nébuleuse ?

Voilà comme je vous dit je n'y connait pas grand chose , j'essaie de me documenter un maximum donc éviter les abréviations 😂😂.

Et si jamais vous avez des idées pour que je débute n'hésitez pas .

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais pas cet engin en particulier mais la caractéristique des SCT c'est que le rapport Focale/Diamètre (F/D) est en général grand comme ici 10. Pour les planètes c'est bien et on utilise même une Barlow pour allonger encore la focale. Le diamètre permet d'avoir plus de détails. 127 c'est un peu petit mais ça va bien le faire (regarde les images des gens qui ont des mak127)

Pour les nébuleuses, ça marche mais sur les petites ou pour des détails des grandes. Regarde les images faites au C8 par exemple (c'est mon cas). Le temps de pose doit être très long et surtout on ajoute cette fois un réducteur de focale (souvent x0.63).

 

Pour la lune c'est le plus facile et ça va bien marcher 

Maintenant il y a la caméra ou l'apn que tu mettras derrière, ça va aussi bcp jouer et selon ta préférence, le modèle ne sera pas du tout le même...

 

Quant à la monture, si tu ne charges pas plus de 70% de ce qui est noté, tu auras un suivi correct(faut aussi tout bien mettre en place😉)

 

Donc lune très bien, planètes bien avec Barlow mais faut attendre qu'elles reviennent et nébuleuses plus dur et nécessité du réducteur de focale

Sam

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

Il faudrait que tu priorises un peu mieux tes projets. En polyvalence (avec de la photo de nébuleuses) un nexstar 5 c'est quand même assez casse gueule même ci c'est un bon instrument. La difficulté comme tu sembles partir de zéro c'est surtout de savoir ce qu'implique chacune des manières de pratiquer l'astro, entre visuel et photo c'est déjà totalement différent mais même entre photo planétaire et ciel profond c'est super différent. Il est généralement reconnu qu'un newton 150/750 avec une monture équatoriale adapté (minimum eq5) est plus polyvalent. Mais avant de parler matos, ça serai utile que t'essayes de trouver des astrams de ta région pour voir un peu comment ça se passe sur le terrain, ça te permettrai surement d'un peu mieux voir dans quelle direction tu veux aller. Par exemple si tu comprends tout de suite que la photo c'est pour toi ou si d'emblée la photo te saoule total, ce ne sera pas le meme choix de matériel. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous ,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Sinon merci pour tes explications je vais allé regarder les photos que tu m'a recommandé.

Popov, je sais que le visuel m'intéresse mais sans plus ce que je voudrait c'est vraiment pour prendre des photos et les travailler pour avoir un rendu un peu artistique.

C'est pour cela que le matériel que je recherche est un matos qui serait assez polyvalent ( si c'est possible).

Après si il est préférable de démarrer par la lune et les planètes avant de passer au ciel profond je le ferait 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre soit tu essores les forums et il faut être pugnace et avoir du temps.

Soit tu vas dans un bon club et tu apprends vite.

 

En Astrophoto il faut à minima maîtriser les notions de :

Backfocus

Choix raisonné de la caméra ou apn

Choix raisonné de la monture et "tube" plus c'est gros plus c'est technique et moins tu as de champ.

Etc

Côte traitement c'est pas la même quincaillerie en planétaire et ciel profond.

Etc....

Beaucoup de choses à comprendre et c'est ça qui est passionnant.

 

Il faut commencer par ce qui est simple.... Ce que je n'ai pas trop fait😭😭😭😕🎸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les setups sont différents si on veut faire du lunaire/planétaire ou du CP et en CP il y a deux catégories, les grandes nébuleuses et les petites galaxies.

Le Schmidt Cassegrain est probablement le plus polyvalent mais certainement pas le plus simple à utiliser. Suivant les domaines, les caméras ne sont pas les mêmes, du moins le plus souvent.

Essaye de cerner ce qui t'attire le plus, réfléchi aussi un peu aux contraintes de disponibilité (les tiennes) comme de présence des cibles. Le planétaire ce n'est pas tout le temps, la Lune non plus mais les durées d'acquisition et de traitement peuvent être assez courtes. Le CP demande du temps à l'acquisition et au traitement et en ce moment il n'y a pas de nébuleuses (elles reviennent bientôt).

Et puis il y a le nerf de la guerre, les sous... Combien veux-tu y passer ?

 

il y a 22 minutes, turboIII a dit :

Il faut commencer par ce qui est simple.... Ce que je n'ai pas trop fait😭😭😭😕🎸

Moi non plus mais finalement y a-t-il vraiment un domaine plus simple que les autres.. Une belle image de la Lune c'est pas si évident que ça à sortir.

J'ai une nette préférence pour le CP, je bricole en lunaire et je n'ai toujours pas réussi à sortir une belle image de planète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a tendance à partir sur plusieurs choses à la fois (ciel profond et planétaire) mais c'est parfois décourageant de jongler entre les pb et paramétrage de logiciels, les traitements, les techniques de prise de vue, etc, qui ne sont pas du tout les mêmes en CP et en planétaire.

On a vite fait d'être plus dans les pb que dans le plaisir alors je crois qu'il vaut mieux se focaliser dans un premier temps sur l'un des 2.

 

Mais tu as raison pour l'achat de ton matériel d'anticiper la suite, qu'il soit polyvalent.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

 

Et puis il y a le nerf de la guerre, les sous... Combien veux-tu y passer ?

Bonjour a tous ,

Encore une fois merci pour toutes vos réponses 👍👍

En ce qui concerne l'argents je partait pour l'instant sur 1000 1200 euro .

J'ai déjà un ordinateur plutôt performant et normalement un appareil photo aussi ( ça reste à vérifier).

Mais je ne suis pas presser a la minute, c'est aussi pour ça que je préfère poser des questions et être sur de ce que j'achète , donc si je doit continuer à épargné pour acheter du bon matos je le ferais 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, popov a dit :

Quel apn ? Et es tu prêt à y laisser faire des modifications éventuellement ?

Il me semble que c'est Eos 1100 D

Et bien si des modification sont nécessaires oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.