Aller au contenu

Deux galaxies célèbres : Messier 64 et Centaurus A, puis, un sujet moins poétique : un lampadaire !

Messages recommandés

Posté (modifié)

D'UN HEMISPHERE A L'AUTRE...

Bonjour à tous ! 

Une nouvelle veillée galactique hier soir, façon de bien inaugurer le week end. Il est tard, la nuit se fait un peu plus fraiche que les jours précédents mais, pour autant, c'est anormalement doux en ce mois de mai où l'hiver austral tarde à s'imposer. Bonnet et écharpe (non non, on en a bien besoin à la Réunion à 800 mètres d'altitude le soir durant la saison sèche). 

Le C11 fut de sortie pour une plongée dans le monde des galaxies.

D'abord une star de l'hémisphère nord, ou disons des deux ! Messier 64 dite de l'Oeil noir si je ne m'abuse.  Elle a un point commun avec celle qui suivra : son côté un peu ténébreux qui fascine. Le contour sombre est bien visible même à faible grossissement, et ce, tout autour d'un noyau bien prononcé. Voici le dessin réalisé au Nagler 17mm (mon oculaire fétiche pour ce genre d'objet : 164x pour 280mm, l'idéal me semble-t-il).

image.thumb.jpeg.4df5b0fffd4fa318fa8e09a54ec03e9e.jpeg

L'autre galaxie est invisible depuis l'hexagone : elle est un rendez-vous incontournable pour les amoureux du ciel austral ! Je l'ai observé quasiment jour pour jour il y a un an, tel un rituel ! C'est toujours comme une découverte, l'oeil rivé à un hublot...

Centaurus A, ou NGC 5128, est situé comme son nom l'indique dans la mythique constellation du Centaure : ce qui la rend incroyablement belle, d'une part, sa luminosité assez élevée ( un peu moins de 8m) et surtout cette bande sombre qui, telle une déchirure, scinde en deux le noyau intense de cette galaxie monstrueuse...

Mieux, c'est cette fine lame qui apparaît furtivement à travers cette bande sombre : à peine visible, ou furtivement, et pourtant bel et bien là. Elle est comme un appel, si les moyens nous l'autorisaient, à l'explorer de près...

image.thumb.jpeg.c053d52a8556c5301f812199df8e2735.jpeg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui en attendant une nouvelle contemplation ce soir ! 

gildas.

Beaucoup moins poétique, mais heureusement sans incidence sur mes observations : un lampadaire qui vient d'être "réparé", ce que je redoutais de toute façon un jour ou l'autre ...Problème, il est un vrai spot sur ma maison. Je pense demander une solution du genre extinction à partir de 23h car c'est chemin emprunté uniquement par ceux qui y résident et il y a une voiture toute les demi heures en pleine journée et personne la nuit...Mais quel gaspillage d'énergie ! J'espère que la municipalité acceptera car c'est, passion mise à part dont je ne ferai même pas échos, une lumière carrément intrusive...Je poste deux photos pour vous laisser juges. Si le maire refuse, j'abandonnerai, je ferai avec, ne voulant pas d'histoire, mais je reste optimiste ! Car c'est quand même qualifiable là de "lumière totalement intrusive"...Bref, on va essayer d'être diplomate. Autre solution : un détecteur de mouvement ou autre. C'est pas les remèdes qui manquent. 

Sur les trois fenêtres éclairées  il y a tout de même deux chambres ! 

image.thumb.jpeg.9a09c56795a217342eaee337026ea5b5.jpeg

Et une partie de mon jardin est, comment dire, bien mise en évidence ! Bonjour l'intimité !  

image.thumb.jpeg.7a72d641749c3919c9f041fd4d766ca6.jpeg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 13/05/2023 à 14:55, Lune cendrée a dit :

A défaut de l'œil du lampadaire....😉....je préfère me plonger dans celui de M 64.....

Merci Lune cendrée ! Joli pseudo astronomique au passage !

Ce lampadaire ne m'embête pas heureusement pour mes observations. A suivre pour tout de même une solution économique/écologique bref, ce que l'on veut ! 

• J'aime 1
Posté
Le 13/05/2023 à 12:19, Gildas974 a dit :

Messier 64 dite de l'Oeil noir si je ne m'abuse.

M64 me fait aussi de l'œil chaque printemps ;)    Quant à NGC 5128 je l'ai peut-être observée lors d'un séjour en Nouvelle Calédonie il y a 35 ans :be: mais je n'en ai aucun souvenir (à l'époque je ne prenais pas de note...) et j'observais avec une petite Perl Halley 80.

Très beaux dessins :1010: merci pour le partage :)

Le 13/05/2023 à 12:19, Gildas974 a dit :

un lampadaire qui vient d'être "réparé", ce que je redoutais de toute façon un jour ou l'autre ...Problème, il est un vrai spot sur ma maison.

Ah ouiiiiii... vu la photo de ton jardin et surtout des fenêtres des chambres :eek: c'est carrément intrusif :grr 

Bon courage :blush:

Posté

17 mm pour la monstrueuse galaxie du Centaure, elle paraît tellement grosse qu'il faudrait un 24-25 mm ! de bien beaux dessins,Gildas....A bientôt

• J'aime 1
Posté

Oh les beaux dessins ! Des étoiles fines mais avec des éclats différenciés, des galaxies bien reconnaissables... enfin, pour NGC 5128 je n'en sais rien ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.