Aller au contenu

La bulle NGC7635

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

la belle bulle de frédéric (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24772) m'a donné envie de publier la mienne. Les instruments étant complètement différents, c'est interessant de voir les 2 images. Le niveau de détail me paraît globalement équivalent, par contre la différence de couleur est très importante. Je ne sais pas dire si ce sont les filtres ou le traitement ?

1 différence importante : j'ai 2 fois plus de temps de pose, sans doute dû au diamètre.

Lunette A&M 115 F/D7

Camera StarLight MX716

Filtres Astronomik

Autoguidage webcam via lunette guide ORION

images faites les 10, 11 et 12 septembre 2007.

L 16 x 10 mn

R 6 x 9 mn (binning 2x2)

V 7 x 10 mn (binning 2x2)

B 7 x 11 mn (binning 2x2).

La bulle en LRGB

ngc7635.jpg

La même avec la luminance remplacée par le HAlpha (18 x 10 mn

ngc7635_hrgb.jpg

Posté

Bonsoir

Un avis : malgré ton diametre de "seulement" 115 mm et une focale plus courte, ta bulle présente plus de détails. Notamment à l'intérieur de la NP.

Je pense que cela provient de la dynamique du CCD, versus apn utilisé par Frédéric.

Je pense également que tu peux essayer d'allonger encore la focale, à F10 par exemple, tu y gagnerai encore en résolution pour ce type d'objet trés détaillé quand on s'en approche ...

Dommage que les "piliers" prés de l'étoile de la bubulle soient un peu cramés. Il y a certainement moyen d'arranger cela.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

C'est vrai que j'aimerais allonger un peu la focale, histoire de faire monter plus de détails, mais il y a quelques inconvénients :

- je risque de commencer à suréchantillonner (je suis à 2.2 arcsec/pixel),

- je vais perdre du champ, alors que le capteur de la mx716 n'est pas très grand. Les images sont des full, pas des vignettes.

- Enfin, passer de F7 à F10, c'est possible ?

Pour le "cramage" des piliers, tu as raison. J'avais tellement envie de faire monter les faibles nébulosités que je me suis un peu laché ...

Posté
Enfin, passer de F7 à F10, c'est possible ?

Heu... cette nuit quand je t'ai répondu je devais être un peu dans le gaz, désolé d'avoir proposé une conn.... :confused:

Oui la MX716 est équipée du même capteur Sony 429 de l'Atk16 que je connais bien, petit c'est sur, mais il est trés "brave" ce capteur...

Je l'avais shootée à 1500mm de focale cette bubulle, avec le C8, c'est intéressant de voir les détails que l'on peut faire ressortir.

Christian

Posté

J'adore les bulles !! La première est très belle avec le rouge mais j'ai l'impression qu'il y a plus de détails sur la deuxième image, j'aime les deux

Marie

Posté

bonjour,

Jolie ta bubble, c'est vrai quand therme de résolution il n'y a pas beaucoup de différence mais comme la souligné Christiand j'utilise un APN donc je ne fait guère le poid contre une CCD monochrome, je précise également que les meilleurs soirées d'observation sont à un seeing régulièrement à 4" . Deplus il y avait une petite bise et j'ai également du placer mon part buée sur le LX, d'ou une prise au vent plus importante.

Posté

La bulle est toujours aussi magnifique, toutefois une petite critique la présence d'étoiles vertes est génante, et les étoiles sont un peu étalé, mis appart ça, Chouette :)

Posté

pas courant les images faites avec une StarLight MX716.

jolie petite bulle avec une lunette au diametre modeste tout de mm.

un bon resultat, aller un petit bemol pour le suivi, ben vi faut bien raller un peu.;)

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires. Je vais faire une réponse groupée.

Christian, c'est dommage que ce soit une c...ie, j'aurais bien aimé pousser juste un peu la focale

Moi aussi, marie, j'aime bien buller, mais je ne connais pas d'autre objet de ce type. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

frédéric, tu énumères plein de bonnes raisons pour rater une image, alors qu'elle est réussie, la tienne. Elle à juste un peu moins d'extensions, mais moi, pour les faire monter, j'ai un peu cramé d'autres zones. Comment fais-tu pour mesurer le seeing ?

Don-Quichiotte, ce halo vert sur les étoiles m'agace drolement, parce que je ne connais pas sa cause. Je ne pense pas que ce soit du chromatisme dû à la lunette. Peut-être un défaut de map sur une des couches ?

Hama, je me demande si ça n'est pas plutôt de la rotation de champ, le phénomène est surtout visible sur un côté de l'image. Faudra que je peaufine ma mise en station.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.