Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

 

Même si étant jeune et habitant à la campagne, j'adorais contempler le ciel allongé en haut d'une colline ou au milieu d'un champ, cela fait bien longtemps que, malheureusement, je ne vois plus les étoiles.

Habitant en banlieue d'une grande agglomération (à 10 km), la pollution lumineuse est telle que le ciel est d'une tristesse infinie.

 

En revanche, ma mère habite toujours à la campagne et depuis le décès de sa fille l'année dernière (ma soeur donc), elle s'est mise à contempler les étoiles et la lune avec l'aide de son Smartphone A71 et de son appareil photo Canon PowerShot SX280.

 

Ne connaissant rien dans ce domaine (aussi bien elle que moi), je me suis donc inscrit sur ce forum afin d'obtenir votre aide pour équiper ma mère d'une paire de jumelles.

 

A très bientôt.

Posté

Bonjour @Icorion !

Bienvenue sur le forum !

Triste constat en effet de la tristesse du ciel nocturne sous la pollution lumineuse...mais heureusement , on peut encore trouver des coins de campagne avec un beau ciel...

Concernant des conseils pour une paire de jumelles, je ne peux parler que de celles que je possède : des 10x50 ( grossissement 10x et diamètre objectifs 50mm), qui ont l'avantage de pouvoir s'utiliser à " mains levées" ; il existe des modèles bien sûr plus puissants ( 20x80) par exemple, mais là, un trépied s'avère indispensable...

D'autres avis vont certainement venir...

Les jumelles sont en tout cas un excellent départ pour l'observation du ciel! Les possesseurs de lunettes ou télescopes les utilisent d'ailleurs souvent avant d'observer avec leur instrument.

Bonnes recherches! Et bonnes futures observations...

 

Posté

Bonjour @Lune cendrée et merci pour ton mot de bienvenue.

 

J'ai préparé mon message d'appel à l'aide mais avant de le poster, j'ai un peu consulté le forum histoire de voir s'il n'y avait pas déjà les réponses que je cherchais.

Je n'ai rien trouvé de concluant, je vais donc ouvrir mon propre post sur le sujet.

 

Mais avec ta réponse, je vois que je suis plutôt dans la bonne direction.

Est-il possible d'éditer nos messages (titre et corps) ?

 

Je ne trouve pas l'option permettant de faire cela et mon doigt à glissé en postant mon message de demande d'aide.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Icorion,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tu nous déclares dans ton message de présentation
«
cela fait bien longtemps que, malheureusement, je ne vois plus les étoiles. Habitant en banlieue d'une grande agglomération (à 10 km), la pollution lumineuse est telle que le ciel est d'une tristesse infinie. »

Je comprends tout à fait ta “tristesse infinie” car elle fut la mienne pendant bien des années…
   :(


A titre d'information, je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le Petit Chariot) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là. :cry:  :cry::cry:  .

Ma maman (qui était née en 1910) voyant mon chagrin sur ce point m'avais dit : « Tu sais Roger, tu ne pourras hélas jamais voir la Voie Lactée à Antony, moi-même je la voyais très bien entre 1920 et 1930 soit le soir soit le matin lorsque j'allais aider mon papa et mes deux oncles dans les champs autour d'Antony cueillir des fruits et des légumes (ils étaient cultivateurs) ; puis à partir de 1930 je n'ai plus jamais pu la voir ni le soir, ni le matin à cause de l'électrification galopante de la banlieue parisienne... En revanche, j'ai eu une bonne surprise lorsque je me suis mariée avec ton papa en octobre 1941 où, à cause du black out imposé par les autorités allemandes d'occupation, j'ai pu jusqu'à la fin de la guerre la revoir. A partir de l'automne 1944 je ne l'ai plus jamais revue... »


Je savais donc que jamais je ne pourrais voir un matin ou un soir la Voie Lactée.    :cry:   :cry:   :cry:

Et puis, à l'été 1972 je suis allé admirer le magnifique spectacle son et lumière du château du Lude dans la Sarthe [ voir : https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-chateau-du-lude-pionnier-du-son-et-lumiere-avec-des-acteurs/  ]. Avant de repartir, vers 23h30, j'ai été ébloui par l'exceptionnel et grandiose spectacle du ciel illuminé par la Voie Lactée !... :wub:   :wub:   :wub:   Rien d'exceptionnel pourrais-tu me dire !... Eh bien sache que depuis 1957 où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ] jamais je n'avais pu la voir à l’œil nu dans ma commune natale...   :(

C'est pourquoi depuis ma retraite en septembre 2004 où j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse Milky-Way  :wub:   :wub:   :wub:   ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française...   :(  :(  :(


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher Icorion  et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Un dernier point avant de terminer : suggère à ta maman (qui a à peu près le même âge que moi) de consulter la dernière lettre d'Information de l'
IMCCE qui concerne le mois de mai 2023 [la prochaine paraîtra début juin 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201. L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 ta maman constatera qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel. Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Avant de terminer, un petit CROA concernant mes observations chez moi dans le Sud-Ouest du Cantal avec mes deux paires de jumelles (12x801 et 20x80) :  https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ .

Cieux clairs à toi et à ta maman  Mon Cher Icorion .

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir @roger15 et merci également à toi pour ton message de bienvenue.

J'avoue, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour le lire car il est assez long et renvoie sur plusieurs autres de tes messages qui eux-mêmes renvoient vers d'autres de tes messages qui... et sont tout aussi longs. :lol:

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait là de ta marque personnelle. ;)

Ce que je comprends aisément lorsque nous sommes passionné par un sujet. 

 

Ton message est très instructif sur plusieurs points et cela est limite "angoissant" pour un néophyte de découvrir de but en blanc toutes les possibilités offertes par l'astronomie : il y en a tant d'insoupçonnées que cela m'en a donné le tournis.

 

Je ne sais pas si ma mère connaît l'IMCCE mais dans le doute je lui ai transmis tes liens. Merci pour elle. :)

Posté
  Le 14/05/2023 à 20:02, Icorion a dit :

Bonsoir @roger15 et merci également à toi pour ton message de bienvenue.

J'avoue, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour le lire car il est assez long et renvoie sur plusieurs autres de tes messages qui eux-mêmes renvoient vers d'autres de tes messages qui... et sont tout aussi longs. :lol:
 

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait là de ta marque personnelle. ;)
 

Ce que je comprends aisément lorsque nous sommes passionné par un sujet. 

 

Ton message est très instructif sur plusieurs points et cela est limite "angoissant" pour un néophyte de découvrir de but en blanc toutes les possibilités offertes par l'astronomie : il y en a tant d'insoupçonnées que cela m'en a donné le tournis.

 

Je ne sais pas si ma mère connaît l'IMCCE mais dans le doute je lui ai transmis tes liens. Merci pour elle. :)

Voir davantage  



Bonjour Mon Cher Icorion,   :)

Tu me réponds : « J'ai cru comprendre qu'il s'agissait là de ta marque personnelle.   ;)   » , c'est effectivement bien cela. En effet, pour moi l'astronomie ne se limite pas à la simple évocation des instruments d'optique que l'on a déjà ou que l'on désirerait avoir prochainement et au prix le plus bas possible…   ;)

Ta maman, âgé de 70 ans, n'a peut être jamais encore entendu parler de
l'IMCCE car cet organisme n'a été créé qu'assez récemment, très précisément par le décret n° 98-446 du 2 juin 1998 (Journal Officiel de la République Française n° 131 du 9 juin 1998, page 8 704 ; voir :  https://www.imcce.fr/content/medias/institut/presentation/decret-1998.pdf ). Auparavant ce service s'appelait le Service des Calculs et de Mécanique Céleste du Bureau des Longitudes. Le Bureau des Longitudes a été créé le jeudi 25 juin 1795 [soit le septidi 7 Messidor an III de la République].

Le Bureau des longitudes a publié chaque année un “Annuaire” dont Gallica a numérisé 180 exemplaires entre 1797 et 1977 (manque hélas l'année 1958  :( ) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date  et  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350484f/date .

Par la suite "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" est devenu en 2005 le "Guide de données astronomiques"dont Gallica a numérisé quinze exemplaires entre 2005 et 2019 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb39254019c/date .

 

 

f8.highres

 

 

Si ta maman prenait goût à l'histoire de l'astronomie française depuis Louis XIV jusqu'à 1977 il y a encore mieux : les 296 exemplaires de "La Connaissance des Temps" numérisés par Gallica entre 1679 et 1979 ; voir :     https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance des temps   et  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date .

 

 

f7.highres



Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.