Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 6309 et NGC 6369

Bonjour à Webastro,

Suivant les bonnes suggestions d'Alexandre Renou, je me suis promené avant hier soir dans les méandres du Serpentaire pour y dénicher deux petites nébuleuses planétaires au C11.

Il s'agit de NGC 6309 et NGC 6369. 

Elles ne sont pas des plus brillantes mais présentent des structures bien définies au T280mm. 

Une petite carte tout d'abord ? Allons-y !

image.thumb.jpeg.722f88546b0a090b8d62ab804501ad0e.jpeg

NGC 6309 c'est cette petite nébuleuse surnommée Nébuleuse de la Boite : elle affiche 11,6 points de magnitude. Il en est à peu près de même pour NGC 6369. 

Les numéros sont quasi identiques : on fait vite de les confondre !

La nébuleuse de la boîte tout d'abord : NGC 6309. 

son surnom provient du fait qu'elle a en effet l'allure d'une nébuleuse planétaire un peu écrasée. Le C11 s'en sort très bien et on dénote en effet la structure annulaire de l'objet mais irrégulière. Le grossissement choisi fut élevé : 350x à l'aide d'un oculaire zoom (8-24) n'ayant peut-être pas le même niveau de contraste qu'un bon Nagler mais qui s'en sort pas mal !

image.thumb.jpeg.0182512c8e39486809aa5a51dccc77be.jpeg

NGC 6369 est plus intéressante à mon humble avis.  Elle dévoile un joli anneau avec une portion bien plus prononcée. Pas d'étoile centrale visible mais il s'en faut de peu pour noter comme une nébulosité englobant le tout. Pure impression ou fait objectif ? A revoir donc...Le grossissement choisi fut. de 215x (Nagler 13mm qui a d'ailleurs subi un petit nettoyage. Première fois que j'ose démonter un tel oculaire !)

image.thumb.jpeg.a6aa956109b8ff0317284c5be1c24674.jpeg

J'ai poursuivi comme à l'accoutumé ma soirée à errer d'objets en objets : Oméga du Centaure, toujours aussi splendide, M9 aussi qui fait pâle figure à côté...Et surtout, objet de mon observation de ce soir à la lunette si tout va bien côté météo, les nuages obscures de Barnard. Sublime de contraste. A voir dès ce soir !

Bon ciel à tous !

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.