Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore ce matin la grosse protu faible est visible et s'éloigne encore un peu mais toujours très fine et faible par rapport aux autres du moment..

J'ai tenté ce matin de mieux la capturer avec mon spectro . La fente fait 3 mm de large!!!!  (tellement la protu est immense) .

résultats au 1800 et 2400 tmm....

La suite ce soir...

529893518_1800tmmlittrowavecFLAT2_20230516_062616.295_UTtraite.jpg.c64c71954919459159d36c72c1f69b43.jpg

2048464520_2400tmmLittrowfineTRAITEE.jpg.e251f8e9a9a830301d3268806d742cdf.jpg

La 2e photo est au 2400 tmm : il y a anamorphose mais le contraste est bien réhaussé ..

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Cet après midi on a eu des éclaircies avec des zones de ciel propre et j'ai pu tenter des choses.  En tout cas j'ai pu comprendre pourquoi quasi personne n'a pu prendre d'image de cette grande protubérance.

J'ai essayé avec de multiples paramètres de la caméra et du spectro ; y compris en changeant la bande passante et même en mode SHG... rien y fait et ce malgré l'état du ciel.

La raison : cette protubérance est vraiment très très faible!!!  On  ne peut la voir que visuellement car l’œil est largement plus performant et sensible qu'un capteur!! En effet le capteur va réagir sur l'ensemble de la surface du capteur alors que la rétine agit localement . En visuel je suis capable d'apprécier la finesse de la protue faible tout en pouvant observer la protue brillante située juste à la base de la chromosphère.  Pour enregistrer la partie faible je dois soit augmenter l'exposition , soit le gain (voire les 2) et le contraste mais en faisant cela le contraste globale de l'image diminue davantage et la protue n'apparait que très faiblement.

J'ai penser refermer la fente quitte à l'observer en tranche sur un fond de ciel très foncé voir noir.... mais rien n'y fait car ça propre brillance est déjà extrêmement faible que même "noircir" le fond de ciel en resserrant la bande passante ne change rien car la luminosité propre de la protue ne change pas.

Je n'ai vu que 2 personnes sur le web qui a réussit à prendre une belle photo de cette protue le 14 et 15 mai avec un filtre H alpha (et même là elle reste faible)...

1820856478_1800tmmlittrow15h08LT_20230516_130837.979_UTtraitannote.jpg.f9daae7a5f9e8eea953ffd7508349bf3.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.