Aller au contenu

LX 90 ou LX 200

christophe974

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau aussi en astronomie; je souhaite acquérir un télescope, et j'hésite entre Meade LX 90 et LX 200. Est-ce un bon choix pour débuter et qu'elles sont les différences entre ces deux télescopes (pourquoi le LX 200 est-il plus cher ?)?

Merci.

Posté

je m'interesse moi même de plus en plus au LX200 car je suis impressionné par ces résultats en photo (cf les oeuvres de frédéric sur la partie astro)

moi la question qui m'interpelle: pourquoi les petites annonces sont elles pleines de LX200 à vendre sa semble être du matoss au de gamme fiable et précis alors why?

Pour faire avancer ton problème christophe si tu parle un peu l'anglais je ne peu que te conseiller le site de MEADE et notaament les pages suivantes.

Pour le LX200

Pour le LX90

Loin d'être un expert, ce que j'en pense après épluchage rapide des fiches techniques, ces deux instruments n'ont pas la même formule optique le lx 90 est un shmidt cassegrain, l'autre est un richtey chretien (réputé honnereux), voiloa déjà l'une des différences majeur du prix de l'appareil.

Pour connaitre les avantages et les inconvénient de chaque formules, il va falloir que je cherche un peu plus (ce ne sont pas mes classiques ^^)

Ensuite, le LX200 possède un microfocuser permettant de faire une mis au point plus fine et plus précise ce qui fait augmenter la facture, même appreil, 5x plus précis au niveau du GOTO

Deux choses m'interpelles tout de même, la différences d'autonomie, et le poids! Le LX90 a 4fois plus d'automomie, et eux environ deux fois plus légé.

Voila pour les caractéristiques techniques de la fiche constructeur, mais rien ne vaut l'exprérience d'heureux possesseurs! A voir

Posté

Non pas vraiment !

En fait, la série LX200 a toujours été le "haut de gamme" chez Meade.

Du coup, après le "raté" du RXC (un ritchey chrétien modifié d'après meade), une formule approchée existe en la version LX200R.

La plupart des LX200 sur le marché de l'occasion me semblent bien être des LX200 "normaux" donc des schmidt cassegrain normaux. Le LX90 est une version "simplifiée" du LX200 et il à l'avantage d'être très récent.

Les tous premiers LX200 ont quelques défauts (entrainement via des vis en ... plastique) mais les derniers modèles (en SC) sont plutôt très bien et permettent d'entrer dans le "monde LX200" avec pas mal d'équipements qui vont avec !

Posté
Les tous premiers LX200 ont quelques défauts (entrainement via des vis en ... plastique)

Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les premiers modèle, car partout ou je vais je ne trouve que de la doc pour les nouveaux modèles ce qui n'est après tout pas anormal, mais je suis étonné d'en voir autant "bradé"

J'en ai repéré un en occasion par chez moi, je ne voudrais pas passé a côté, mais je ne veux pas passé a côté non plus :-/ si l'on peu m'aiguiller un peu ^^, ce serais génial.

Edit: SC je vois sa partout, mais a quoi cela correspond il?

Posté

"SC" signifie Schmitt Cassegrain, optique qui équipe les LX 200 jusqu'à une date récente (année 2007 ?) puisqu'ils sont maintenant équipés en Ritchey Cassegrain.

Après plusieurs jours passés à lire pas mal d'avis sur les LX 200 et 90, je pense que Patry a bien résumé la situation, à savoir que les LX 200 datant des 5 dernières années constituent du très bon matériel tant en optique qu'en précision et fiabilité du pointage. Je ne pense pas qu'il s'en brade tant que ça comme tu le suggères, je pense qu'il s'en est vendu beaucoup et que ceux que l'on trouve d'occasion restent malgré tout vendus à un prix élevé. Pour ma part, je n'hésite plus, je vais opter pour un LX 200 d'occas datant de moins de 5 ans.

Posté

Test très intéressant... il y a quand même du champ :)

Posté

J'ai contacté Imaging source il y a quelques mois et je pense que leur réponse peut vous intéresser. Ils m'ont tout d'abord fait un devis qui était presque 100EUR moins cher que chez n'importe quel détaillant pour la 31 (capteur 1/3). Le plus intéressant c'est qu'ils me proposaient de l'essayer et de la renvoyer (fdp à ma charge) si je n'étais pas satisfait. Je ne suis pas allé plus loin car je savais que je ne l'aurais pas acheté à ce moment pour cause de frais automobile supérieurs à mes prévisions les plus pessimistes.

EDIT : c'était en février 2007. Le prix n'était pas intéressant finalement puisque c'était 590EUR HT ! Par contre ils proposaient une période d'évaluation de 2 semaines et je ne suis pas certain que les détaillants habituels proposent ce service très appréciable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.