Aller au contenu

CROA (Soleil) Nb de WOLF

capricorni

Messages recommandés

Posté

Observation du Soleil Nombre de WOLF

Dans les multiples mesures d’indices de l’activité solaire, j’ai choisi l’observation du nombre de taches. C’est parmi tous les indices, le plus simple à mesurer, et pour lequel de longues séries de mesures sont prises de puis très longtemps…

C’est en observant la photosphère, convenablement filtrée que cette observation est réalisée en compte les taches solaire ...Mais attention, pas n’importe comment. L'indice de cette activité résultant est appelé "nombre de Wolf", du nom de l'astronome qui a proposé cette formule empirique de calcul en 1848. Dans cette observation et calculs, il faut tenir compte des nombres de groupes de taches et du nombre de tache prise isolément, et donc également reprendre individuellement celle des groupes.

R = K ( 10 . g + f )

K = coefficient voisin de 1

G = Le nombre de groupes de taches

F = Le nombre de taches ( isolées et dans les groupes )

Exemple:

On compte 4 groupes de taches et au total nous comptons 53 taches.

Le nombre de Wolf est calculé comme suit : 4 x 10 + 53 = 93

Attention !!! le résultat de ce comptage dépend de l'observateur, de l’instrument instrument, des conditions atmosphériques, etc... pour que l’estimation soit la plus correcte possible, il faut idéalement dans la pratique réunir les résultats de nombreux observateurs et faire une moyenne.

« Ce travail est assuré actuellement à l'Observatoire Royal de Belgique, par le Sunspot Index Data Center. Les observations proviennent aussi bien d’amateurs (par exemple ceux que regroupe en France le GFOES ) ». Un nombre de Wolf standard est publié pour chaque jour, ainsi que des moyennes mensuelles et annuelles.

Obs Nb de WOLF

Dimanche 14 Oct 2007 10hr00 T.U

Lieu : Jambes / Namur (Belgique) 50°27’ Lat N 4°54’ Long E

Instrument : Newton 150/1400 F/D oculaire 26 mm

K = 1

G = 0 <=> R = 0

F = 0

----------------------------------------------------------------- Voir fichier attaché

Posté

Excellent! Merci pour ces infos, je savais que le nombre de taches était un indice de l'activité solaire mais pas qu'il y avait de telles mesures. Très original et surtout intéressant.

Mais l'indice n'est qu'en fonction du nombre? la grosseur n'intervient à aucun moment?

Tu aurais un nombre approximatif (ordre d'idées) de cette mesure quand l'activité est élevée ?

Tu as prévu un suivi régulier? (enfin quand c'est possible).

Bonne continuation

A+ :)

ps: Chez moi aussi 0 wolf pour hier.

Posté
Excellent! Merci pour ces infos, je savais que le nombre de taches était un indice de l'activité solaire mais pas qu'il y avait de telles mesures. Très original et surtout intéressant.

Mais l'indice n'est qu'en fonction du nombre? la grosseur n'intervient à aucun moment?

Tu aurais un nombre approximatif (ordre d'idées) de cette mesure quand l'activité est élevée ?

Tu as prévu un suivi régulier? (enfin quand c'est possible).

Bonne continuation

A+ :)

ps: Chez moi aussi 0 wolf pour hier.

Oui, et tu peux retrouver soit via l'observatoire de Bruxelles : http://sidc.oma.be/

ou le Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil (GFOES )

http://www.astrosurf.com/gfoes/

Les moyennes mensuelles.

en fait, plus tu as d'observateurs plus tu auras une précision...

Et effectivement, c'est en fonction du nombre.

Tu pourras voir sur le site ci-dessus de GFOES les données et les graphs qui te donnerons une très bonne idée des piques de l'activité solaire.

On utilise cette méthode pour se représenter la manifestation de l'activité solaire, mais elle n'en est qu'un des paramètres parmi beaucoup d'autre, comme par exemple le "calcul de la surface tachée".

oui, j'ai prévu d'en faire le suivi, mais je vais devoir m'acheter un petit instrument facilement transportable que j'emmènerai au boulot pour pouvoir faire l'observation pendant mon temps de midi.... se serait super si d'autres observateurs comme toi et Lasilla pouvait également quand c'est possible en faire l'observation pour avoir une meilleur précision... si ca vous dis ;)

A+ et merci à toi et Lasilla pour vos encouragement. A+

Steph

Posté

je crois que c est la premiere fois fois depuis que je flane sur webastro que je vois un croa du soleil !

tu es le moins fou de nous: je ne sais plus de qui est cette phrase : les astronomes sont fous ,ils cherchent a regarder des etoiles distantes de millions d'années lumières alors qu'on en a une juste a coté ! :)

Posté
je crois que c est la premiere fois fois depuis que je flane sur webastro que je vois un croa du soleil !

tu es le moins fou de nous: je ne sais plus de qui est cette phrase : les astronomes sont fous ,ils cherchent a regarder des etoiles distantes de millions d'années lumières alors qu'on en a une juste a coté ! :)

:) merci, c'est vrai qu'on ne si intéresse pas assez... mais je ne crache pas sur le reste, c'est vrai que j'ai un faible pour l'observation de la lune et du soleil mais j'aime aussi flaner dans le cosmos lointain :cool:

Posté
je crois que c est la première fois depuis que je flâne sur Webastro que je vois un CROA du Soleil !

Bonjour Jérôme, :)

Tu as raison : heureusement que notre ami Stéphane (Capricorni) est là pour réparer cette lacune. Normal, en tant que militaire de l'armée du royaume de Belgique il a les deux pieds sur Terre !… ;)

Tu es le moins fou de nous, je ne sais plus de qui est cette phrase : les astronomes sont fous, ils cherchent a regarder des étoiles distantes de millions d'années lumières alors qu'on en a une juste a côté ! :)

Cet auteur avait mille fois raison !… Et puis, cette étoile proche est vitale pour la survie de notre modeste Terre, s'il lui arrivait un malheur ce serait une catastrophe définitive pour nous tous !… Alors, plutôt que de chercher à savoir quelles sont les limites exactes de l'Univers, intéressons-nous en priorité à notre étoile proche !… Sans oublier non plus notre plus fidèle et plus proche compagne : la Lune !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Jérôme, :)

Tu as raison : heureusement que notre ami Stéphane (Capricorni) est là pour réparer cette lacune. Normal, en tant que militaire de l'armée du royaume de Belgique il a les deux pieds sur Terre !… ;)

Cet auteur avait mille fois raison !… Et puis, cette étoile proche est vitale pour la survie de notre modeste Terre, s'il lui arrivait un malheur ce serait une catastrophe définitive pour nous tous !… Alors, plutôt que de chercher à savoir quelles sont les limites exactes de l'Univers, intéressons-nous en priorité à notre étoile proche !… Sans oublier non plus notre plus fidèle et plus proche compagne : la Lune !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

;) je m'amuse souvent à demander aux personnes quelle est l'étoile la plus proche de la terre ? soit ils me disent ben je sais pas!!! ou fièrement il me réponde proxima du centor ... quand je leur dis ben non c'est le soleil il me regarde avec des yeux tout ronds :o:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.