Aller au contenu

premières observations planètes, mars peu visible, besoin d'un nouvel occulaire ?

Charlie44

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un Mak Perl 90/1250 depuis peu, j'ai observé la lune et vénus, je voulais m'attaquer à Mars ce soir mais le résultat n'était pas celui attendu.

Vénus était bien visible (gibbeuse ça doit aider) et plutôt "grande" ds l'occulaire (elle l'est aussi!)

je m'attendais à voir mars sous la forme d'un rond coloré (sans attente sur les détails mais au moins sur une forme) et là j'avais un résultat plus proche d'une étoile que d'un "rond planétaire" ds l'occulaire.

J'avais un occulaire de basse qualité (celui fournit avec le téléscope) de 10mm : est-ce qu'un occulaire de meilleure quaité de 6mm ou une lentille de barlow sur un occulaire de 10mm peut aider à voir + ? (en terme de grossissement on serait au max du max car un peu au delà de Dx2)

est-ce que je devrai voir une forme plus conséquente et qu'il y a un bug ailleurs ?

(période peut-être pas idéale, période d'oposition,  mars est-elle trop loin?)

merci pour vos infos !

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Charlie44 a dit :

période peut-être pas idéale, période d'oposition,  mars est-elle trop loin?

Tout ça à la fois : période pas idéale parce qu’on est loin de l’opposition, période pendant laquelle la planète est le plus proche de la terre et donc la plus facilement observable :) 

Mars est une planète exigeante … elle ne revient que tous les deux ans et n’est pas bien grosse , mais tellement belle!!

• J'aime 3

Est-ce que tu as déjà observé l'étoile double Mizar ? L'écartement est de 15". Mars fait en ce moment 5" de diamètre, c'est trois fois plus petit. Si tu regardes Mizar, tu sauras ce que signifie 5" (il suffit de diviser par 3 son écartement) et tu sauras si ce que tu as vu était normal (à mon avis oui).

• J'aime 3

• 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses à vous 2 👍

Bruno : ton explication est top pour comprendre, j'ai comparé et c'est quand même petit..mars m'apparait à peine plus "nette et large" qu'une étoile.

peut-être que je devrai opter pour un meilleur occulaire (pas celui d'origine et un 6 mm pour être au grossisement max...)

• J'aime 1

Bonjour,

La période de Mars est terminée, faut attendre maintenant. Comme tu l'as vu, ce sera la Lune de manière mensuelle, Jupiter/Saturne d'ici qq mois. Même si le diamètre est petit, tu peux commencer à apprendre à repérer qq objets du ciel profond, notamment l'amas d'Hercule (M13) et M11 un peu tard dans la nuit.

Les oculaires d'origine sont de gamme "initiation" et juste fait pour avoir 2 grossissements de base avec l'instrument. Il faut prévoir d'en acheter de meilleure qualité.

Bon ciel.

• J'aime 3

Il y a 4 heures, Charlie44 a dit :

Bruno : ton explication est top pour comprendre, j'ai comparé et c'est quand même petit..mars m'apparait à peine plus "nette et large" qu'une étoile.

Tu as un télescope de 90 mm de diamètre. Le rayon de la tache d'Airy, à 550 nm de longueur d'onde (centre du spectre de la vision nocturne), est de 140"/D(mm), donc d'environ 1,55". Dans des conditions parfaites, une étoile fait donc 3,1" de diamètre. C'est compatible avec ton observation : Mars, à 5" de diamètre, est à peine plus large.

Bref : c'est normal.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.