Aller au contenu

Myopes, sur-corrigeons nous !

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant une myopie légère augmentant légèrement au fil des ans, je me suis amusé à superposer sur ma paire de lunette habituelle des plus anciennes qui ont une correction d'un quart à un demi. Les étoiles sont plus ponctuelles et surtout, on gagne en magnitude limite visible. L'étoile double epsilon de la Lyre de dédouble alors facilement. La vision du ciel est "différente", plus précise.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette expérience ? D'autres témoignages ?

Merci

Olive22

Posté

Bien vu.

Nous sommes tous myopes la nuit. Les hypermétropes sont moins hyper, les myopes sont plus myopes et les bien voyants deviennent myopes. C'est ce qu'on appelle la myopie nocturne. Physiologiquement ça s'explique par un défaut d'accomodation de l'oeil en faible lumière. Il a du mal à se caler sur l'infini et reste un tout petit peu convergent même avec ses lunettes de correction de jour.

Il est donc astucieux aux myopes ou bien voyant, astigmate ou non, de placer un petit verre divergent de faible puissance lorsqu'on observe sans intruments. Classiquement -0.25 D à -0.75 D. Il faut faire des essais sur le ciel avec des verres d'opticiens.

L'effet est bluffant. Réel gain en magnitude, en piqué d'étoile et en contraste. Dés que l'on a essayé on ne peut plus s'en passer. Se faire une paire de nuit s'impose alors. C'est pourtant peu connu dans notre domaine.

Posté

J'ai fait surcorriger mes lentilles de contact de 0.25 dioptries justement pour l'astro, et je me retrouve alors avec une meilleure vue nocturne que les non myopes.

Je confirme le gain en magnitude limite (0.2-0.3 environ).

Posté

eh bé... j'ai une très légère myopie que je pensais corrigée par la MAP... ça va me booster pour aller me faire refaire une paire de lunette s't'histoire.

Posté

Gil31, ta myopie est effectivement corrigé par la map. Il s'agit là d'observation sans autres instruments que ses propres yeux.

Je connais un bien voyant qui nécessite un recul de -0,75 D (c'est plus classiquement -0,25 à -0,5) tellement il suraccomode la nuit. Il ne le savait pas avant d'essayer des verres d'essais que mon opticien m'avait prété.

Pour mesurer sa myopie nocturne. Il faut se placer en condition d'observation, lieu sombre sans éclairage direct, et essayer par dessus ses lunettes ou non des verres d'opticien de puissance décroissante, -0,25 puis -0,5, puis les deux superposé pour obtenir -0,75. Arêtez vous à la première puissance qui vous corrige sinon vous risque de faire travailler votre accomodation.

Un truc aussi bluffant est d'observer le paysage, les arbres, les formes des rochers, on se prend pour une chouette.

Posté

Tiens, je suis content d'apprendre ça. Cela explique en partie pourquoi mes yeux ne sont pas plus "détendus" que lorsque j'observe la voute étoilée. Je suis hypermétrope avec une correction de +1,5D (insuffisante puisque quand j'observe à l'infini je dois tout de même faire un effort non négligeable pour voir net).

En fait j'ai le réflexe d'observer au loin depuis tout petit, ça soulage le mal de crâne et c'est peut-être pour ça que je me suis mis à observer les étoiles ;)

Posté

Voilà un post des plus intéressants!

Noté!

Je raconte une anecdote de l'effet inverse:

Lors de ma toute première nuitée astro sous un bon ciel, j'avais du mal à m'y retrouver, trop d'étoiles.

J'ai ôté mes lunettes de myope. Je ne voyais plus que les plus brillantes. Le temps de retrouver mes repères habituels comme sous le ciel citadin et hop!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.